Ce gâteau porte tellement bien son nom. C'est vrai qu'il est merveilleux, avec ses couches de meringues craquantes, la chantilly toute douce et les framboises. J'adore !
Ce gâteau est en plus très facile à faire. Les meringues peuvent être cuites à l'avance. Par contre, il est préférable de consommer ce gâteau rapidement, car avec le temps, la meringue s'humidifie et perd son croquant. Mais, je suis sûre que vous n'aurez aucune difficulté à le consommer dans la journée. C'est un gâteau qui est léger et frais et qui se déguste très facilement. Je parle de légèreté en bouche, hein, pas des calories !
Pour la déco, j'avais des carrés de framboises, de la pulpe mélangée à du beurre de cacao. Je m'en suis servie comme un chocolat pour faire des copeaux. C'est flashy, et ça apporte une jolie acidité, assez agréable en complément de l'ensemble. On peut tout à fait utiliser un chocolat framboise, ou ruby, ou même blanc.
Merveilleux aux framboises :
Meringues :
120 g de blancs d'œufs (environ 4)
Montage:
400 g de crème liquide entière
100 g de mascarpone
1 cs de sucre glace
1 citron vert
250 g de framboises
80 g de chocolat (rose ou blanc)
Monter la crème bien froide, la mascarpone et le sucre en chantilly ferme.
Ajouter le zeste de citron râpé finement.
Poser un rond de meringue froid sur le plat de service. recouvrir d'une couche de crème et de framboises.
Recommencer avec un rond de meringue, de la crème et des framboises.
poser le dernier rond de meringue et le recouvrir ainsi que le contour du restant de crème. Il n'est pas nécessaire de lisser parfaitement, car on cherche un côté brut.
Faire fondre le chocolat par petites tranches au micro-onde. Arrêter dès que la moitié est fondue et remuer pendant 2 minutes pour faire fondre le reste. Remettre 2/3 secondes, s'il reste des morceaux.
Etaler entre 2 feuilles de rhodoïd, et laisser figer au frais.
Couper grossièrement en pliant les feuilles, et garnir les bords.
Garder au frais, et manger de préférence dans les heures qui suivent sa préparation.
Pour finir: plutôt que du citron vert, on peut parfumer la mousse avec de la vanille.
Je devance les questions sur la découpe du gâteau, puisqu'en ce moment c'est un sujet qui revient souvent dans les commentaires. Il se coupe sans aucune difficulté. La part que vous voyez en photo a été coupée dans la demi-heure qui suivait le montage, au moment où la meringue est la plus craquante. Ne venez donc pas me dire que c'est impossible!
Bien sûr, on choisit un bon couteau. J'aime bien ceux à dents, et on fait glisser la lame en douceur.
Hello Carine! Superbe et....merveilleuX. Bravo.
RépondreSupprimerBonne journée. Bises. Sab
bonjour, votre gâteau est vraiment joli et j'imagine rafraîchissant., j'aimerais savoir si je peux utiliser des framboises que j'ai moi-même conservé au congélateur, si oui, est-ce-que je dois les faire reprendre à température avant de les utiliser car j'aurais un peu peur qu'elles ne deviennent molles et gluantes, et aussi si j'ai compris, je peux faire les meringues le mardi si c'est pour le mercredi matin, Je m'excuse car ça fait beaucoup de questionnement. bonne journée.
RépondreSupprimerPersonnellement, je n'utiliserai pas des framboises congelées qui vont rendre de l'eau. Les meringues peuvent effectivement se faire à l'avance. il faut les garder dans une boite hermétique.
SupprimerMiam, miam ! Merci.
RépondreSupprimerquelle magnifique réalisation!
RépondreSupprimerbonne soirée
Merveilleux, mais surtout une grande réussite !!! Sincères Félicitations
RépondreSupprimerJ'ai suivi tes directives à la lettre, c'est facile et le résultat est époustouflant et si léger,
que pour 4 pers. il n'est plus rien resté... 3 grands gourmands à table
L'idée du chocolat rose et vraiment un +, j'avais le Rubis de Valrhona qui a parfaitement rempli son rôle ! Bravo, à refaire sans hésitation, Merci Carine