lundi 6 juin 2016
Le gâteau nuage de fraises (la recette express qui va embellir l'été!)
J'ai été comme beaucoup une grande fan de la chaîne Cuisine TV. J'ai d'ailleurs toujours du mal à me remettre de son arrêt. Depuis un an, ma frustration n'a que fait grandir et les émissions de Jamie Oliver, Nigella Lawson, Donna Hay ou encore Annabel Langbein me manquent de plus en plus.
C'est ainsi que l'un des rares soirs vraiment printaniers que l'on ait eu jusqu'à maintenant, je me suis attardée sur la terrasse. J'en ai profité pour me promener sur différents sites et notamment chez Annabel Langbein.
C'est là que je suis tombée sur son gâteau nuage de fraises qui m'avait jusqu'à maintenant complètement échappé. J'ai été tellement emballée, que je l'ai préparé dès le lendemain. Mon enthousiasme n'a absolument pas diminué, ni pendant sa réalisation, ni à la dégustation.
A vrai dire, ce gâteau m'a complètement bluffée. Je crois que depuis le gâteau magique, aucune préparation ne m'avait autant séduite.
Il y a là aussi une part de magie.
J'ai mis tous les ingrédients dans un cul de poule, puis j'ai recouvert le tout d'un torchon afin de ne pas redécorer ma cuisine. Histoire de patienter pendant une dizaine de minutes, j'ai fait un petit jeu sur mon téléphone. Et le temps est passé ainsi...
Quand j'ai soulevé le torchon, j'avais obtenu une magnifique mousse qui arrivait quasiment jusqu'en haut du récipient. Je n'en suis pas revenue.
Un vrai nuage!
Il suffit alors de verser la mousse sur un socle de biscuits et de faire passer le tout au congélateur. Il y a vraiment peu d'efforts à fournir.
C'est un vrai dessert "épate belle-mère" que je vais faire très, très souvent cet été.
Ce gâteau se mange encore glacé. Il n'est en réalité pas aussi froid qu'une glace et sa texture devient très rapidement mousseuse et toute légère.
C'est un délice!
Gâteau nuage de fraises:
150 g de biscuits (Digestive)
80 g de beurre
250 g de fraises
2 blancs d’œufs (à température ambiante)
160 g de sucre
15 g de sucre vanillé (ici)
framboises
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer les biscuits et le beurre.
Répartir le mélange dans un moule en silicone de 22 cm et passer au four pendant environ 12 minutes.
A la sortie du four, tasser les biscuits avec le dos d'une cuillère.
Laisser refroidir sans démouler.
Dans un cul de poule, mettre les blancs d’œufs, les fraises en morceaux, et les sucres.
Fouetter pendant une bonne dizaine de minutes en protégeant des éclaboussures.
Verser la mousse sur le biscuit refroidi.
Placer le tout au congélateur pendant au moins 4 heures.
Servir dès la sortie du congélateur avec des framboises et éventuellement un coulis de framboises.
Pour finir: le fond en biscuit peut être fait selon vos goûts. Annabel Langbein rajoute de la noix de coco et de la cannelle. On pourrait aussi y mettre des flocons d'avoine. Les biscuits pourraient être remplacés par des spéculoos.
Personnellement, je le préfère cuit, mais ce n'est pas une obligation.
Cette base biscuitée est par contre assez dure à la sortie du congélateur.
Ce gâteau se conserve facilement pendant 1 mois au congélateur.
Vous pourrez servir environ 12 parts avec.
Par contre, n'oubliez pas qu'il fond très vite. Il est donc indispensable de remettre les parts non consommées très rapidement au congélateur.
Je crois bien n'avoir jamais pris une photo aussi rapidement!
Le 09/04/2019 : ce gâteau glacé, je l'ai fait et refait. Il m'arrive de faire le biscuit à part, et donc de ne pas le mettre au congélateur. Parfois je ne le fais pas du tout, et je sers le gâteaux avec des biscuits.
Le 25/04/2020 : je viens de tester un fond en pâte sablée qui est vraiment très sympa. Il s'agit d'une recette de Jérome de Oliveira que je fais régulièrement et que j'adore car elle est très simple à faire et vraiment très bonne. Sa particularité est de contenir un tout petit peu de jaune d’œuf cuit. Il suffit de le faire cuire environ 50 secondes à 500 w au micro-onde.
Après, tamisez 25 g de sucre glace, 75 g de de farine, 15 g de Maïzena et 5 g de jaune d’œuf.
Ajoutez 80 g de beurre ramolli, du zeste de citron et un peu de sel. Mélangez. On met le tout dans un cercle de la même taille que le moule et on fait cuire environ 20 minutes à 160°C.
On peut faire le sablé au dernier moment et démouler le nuage dessus.
Servir immédiatement !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour !
RépondreSupprimerVoila le dessert qui me manquait pour la profession de foi de ma fille dimanche ! Merci pour la recette. Vous battez les ingrédients au fouet électrique ou au fouet à main ?
Batteur électrique, si possible à vitesse assez élevée ;) C'est effectivement le gâteau parfait quand on a un repas avec beaucoup de convives. C'est très économique, vite réalisé et surtout c'est facile de s'organiser :)
SupprimerBonjour , merci pour la recette . Faut il absolument un moule en silicone ? Bravo encore
SupprimerLe moule en silicone c'est seulement pour que le démoulage soit simple.
Supprimersuper recette !!! est ce que pour la mousse, c'est ton batteur qui "casse" les morceaux de fraises ? car je ne vois pas de morceaux dans la photo de coupe, et je sais que la fraise en entier ou morceau, passe mal au congélateur.
RépondreSupprimerBelle journée à toi !
Oui, effectivement, en 10 minutes, le batteur réduit complètement les fraises en purée. C'est aussi ce qui est étonnant à la réalisation. Tu parts de rien, et 10 minutes après, tu as une super mousse toute rose ;)
SupprimerPas du tout besoin de les passer au mixeur plongeant un petit coup avant??? Ca serait trop liquide?
SupprimerIl a du avoir du succès ce gâteau...
RépondreSupprimerRolala ce gâteau a l'air délicieux, tout à fait le genre de dessert dont je raffole en été! Et merci pour la découverte de Annabelle Langbein que je ne connaissais pas!
RépondreSupprimerBonjour, pas de problème pour la réalisation si clairement expliquée, mais "c'est quoi les biscuits digestive"? et on peut les remplacer par quels biscuits si on n'en trouve pas de ceux là ? Merci pour la réponse ,et bonne amicale journée.
RépondreSupprimerLes Digestive de Mc Vities se trouvent partout. J'utilise souvent ceux-là pour ce genre de choses, car ils conviennent parfaitement.Tu peux les remplacer par le biscuit que tu veux ;) Le petit beurre est assez ressemblant.
SupprimerMerci Carine pour cette réponse ultra rapide ! J'ai des "petit beurre" alors j'attaque !
SupprimerHumm ça donne envie !!
RépondreSupprimerPeut on utiliser des fraises congelées ?
Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerCela ressemble étrangement à la mousse de fraises que l'on fait avec le Thermomix,
non ?
Merci pour cette super recette que j'épingle tout de suite sur mon pinterest, ça à l'air hummm ! tellement simple et tellement léger, ça se mange dès la sortie du congélo donc gelé ? merci beaucoup
RépondreSupprimerune merveille ce gâteau =P
RépondreSupprimersuccès assuré avec ce gâteau!
RépondreSupprimerbonne journée
Superbe à tester très vite. Bisous Carine
RépondreSupprimerJ avais déjà testé ce gâteau il y a quelques temps, et j'ai trouvé en effet le biscuit très dur (bien sur puisque congelé) du coup c'est super difficile de le couper correctement et tout aussi compliqué à déguster ..... As tu une astuce ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJ'aurais éventuellement une astuce : en version individuelle, préparer les fonds d'une part, la préparation aux fraises d'autre part. Au moment de servir, démouler la mousse glacée sur les bases (qui ne seront pas passées au congélateur)...
ohoh je note illico la recette, moi la dingue de framboises!
RépondreSupprimermerci!
flo
Dingue cette recette. J'ai du mal à comprendre comment les blancs d'oeufs congelés ne forment pas un gros glaçon impossible à couper. C'est de la magie. Y'a plus qu'à essayer alors.
RépondreSupprimerLe même jour où tu publiais cette recette, je regardais justement le billet d'Anne sur un gâteau similaire (même auteure)
RépondreSupprimerhttp://www.papillesetpupilles.fr/2012/07/gateau-mousseux-aux-fraises-et-framboises-un-must-do-de-lete.html/
Ton gâteau m'intrigue! Je ne sais pas si j'aurais le temps de le réaliser entre les différentes sorties programmées pour la fin de l'année. Il faut que je le "pinte" pour m'en souvenir.
Gros bisous
Oui, mais moi, j'ai réellement préparé le gâteau chez moi et ce sont mes photos ;)
SupprimerPinterest est le top pour conserver tout ce que l'on aime. Bisous Diane
Hi hi hi! Effectivement, en relisant, je me rends compte qu'il est possible qu'elle ne l'ai pas refait de nouveau ensuite...
SupprimerJ'ai réfléchi ce matin et, me disant qu'il est possible que je n'ai pas le temps de le faire avant notre départ en vacances, ce sera fait en août (où il n'y a plus de fraises). Crois tu que je puisse le faire avec des framboises décongelées?
Pour Pinterest, je m'y suis remise il y a deux semaines et j'avoue qu'on devient vite accroc. L'avantage étant de conserver plus longtemps que nos "favoris" (dans les onglets des ordinateurs) les recettes qu'on a envie de réaliser :-p
Golosissima!!! Complimenti
RépondreSupprimerJe viens de le faire et de le mettre au congel. C'est fou comme le mélange "qui ne ressemble à rien" prend vite l'aspect d'une belle mousse rose ! Dégustation demain, merci +++ pour cette recette.
RépondreSupprimerJ'ai du monde samedi soir, je viens de trouver mon dessert. Ca me convient de par le peu d'ingrédients et surtout parce que je suis tout sauf courageuse en ce moment ! Bonne fin de journée !
RépondreSupprimerPrends bien soin de toi alors ;) Bises
SupprimerMerci, il était super, pas aussi beau que le tien ! J'ai mis des spéculoos comme sablés et je peux te dire qu'il n'a pas fait long feu. mes enfants demandent quand est-ce que je leur fais le prochain ! Merci pour cette belle recette ! Bonne soirée, bises !
SupprimerFait jeudi aprèm (message anonyme car pas de compte) et dégusté ce soir : délicieux, succulent... A faire et refaire et rerefaire ! Merci.
RépondreSupprimerMerci pour ton retour :)
SupprimerJ'ai préparé ce gâteau mercredi et l'ai dégusté ce jour : il est top !
RépondreSupprimerEt, effectivement comme lu dans un commentaire, ça ressemble énormément à la mousse thermomix, d'ailleurs j'ai suivi une recette thermomix pour le faire. Ainsi j'ai divisé par 2 toutes les quantités sauf les fraises, ça m'a fait un cercle de 16 cm.
Avec thermomix, d'ailleurs, il ne faut utiliser qu'un blanc d'oeuf sinon ça ne tient pas dans le bol. (Procéder en 2 fois pour un gros gâteau)
En tout cas, il va rentre dans ma liste des "classiques".
Raphaëlle
testé dans un moule à manquer de 24cm, top. On s'est régalé et c'est tellement simple ! Effectivement pour la mousse c'est magique ! Merci encore pour toutes ces belles recettes. Bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour Carine,
RépondreSupprimerJ'ai fait ce gâteau hier, et j'ai été stupéfaite!! La mousse est juste magnifique, mon gâteau était énorme. C'est vraiment de la magie. Quand j'ai mis les ingrédients dans le bol du robot j'étais un peu dubitative, mais quand j'ai soulevé le torchon 10 minutes plus tard... Whaou!! En plus c'est frais, léger... Seuls défauts: il fond très vite (surtout quand il fait chaud comme aujourd'hui!), impossible de le laisser sur la table en attendant le deuxième service! Et la croûte est un peu dure. Mais ce n'est pas grave, on lui pardonne tout, il est tellement simple à faire!
Par ailleurs, je voulais te remercier pour tes recettes qui sont parfaites et surtout très fiables, ce que j'apprécie beaucoup. J'ai fait récemment la pavlova roll avec des fraises, une tuerie et les carrés pâtissiers à la rhubarbe, pareil. Maintenant c'est la mousse au citron vert express qui me titille!
Merci beaucoup pour ce que tu nous apportes.
Merci, la fiabilité des recettes, c'est important pour moi :) Je suis vraiment contente que tu aies autant aimé ce gâteau et toutes les autres recettes. La mousse au citron, tu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerBonsoir Carine. Il est pour combien de personnes cet extraordinaire dessert ? On est nombreux et gourmands à la maison ! ��
RépondreSupprimerOn va dire 10 personnes. Après, tout dépends de la gourmandise bien sûr ;)
SupprimerQuelqu'un a-t-il eassyé de remplacer les fraises par des framboises!
RépondreSupprimerBonjour, merci pour le partage !! ;) recette testée et très appréciée, je l'ai du coup mise sur mon blog avec évidemment le lien du tien :)
RépondreSupprimerbises
Top excellent ce gâteau. Vraiment une excellente découverte. Merci Carine, tu es un Chef !!!!
RépondreSupprimerpeut-on remplacer les fraises par des framboises ??
RépondreSupprimerOui :) http://chichichoc.blogspot.fr/2017/05/nuages-de-framboises-mousses-glacees.html
SupprimerTesté et publié..!! Merci Carine..
RépondreSupprimerEnivreesparlesodeurs.blogspot pour aller voir ma version..
Merci pour ton retour :)
Supprimerbonjour je viens de faire le gateau il est au congel pour ce soir moi je les fait qu avec des fraises
RépondreSupprimerBonjour je voulais le faire pour aller chez des amis mais 30 minutes de route. Qu'en pensez vous le gâteau tiendra ?
RépondreSupprimerNon, il ne tiendra pas, c'est certain ;)
SupprimerBonjour, j'ai adoré votre gâteau. Merci pour le partage
RépondreSupprimerEt je l'ai refait sur mon blog https://lesessaisculinairesdesandra.wordpress.com
RépondreSupprimerContente de voir que tu as apprécié ce gâteau :)
SupprimerBonjour, comment se démoulé t'il après? Je n'ai pas de moule ou l'on sais retirer le fond plus facile de faire dans un en silicone ou ďans un rigide?
RépondreSupprimerQuelle profondeur pour le moule svp c'est urgent
RépondreSupprimerJ'ai réalisé plusieurs fois ce gâteau et il est excellent mais je trouve que le fond est trop dur et il est très difficile de le rompre lors de sa dégustation auriez-vous une solution
RépondreSupprimerposer le gâteau glacé dessus au dernier moment ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAu final, c'est un gâteau glacé genre "vacherin" ?
Combien de temps faut il le sortir du congélateur avant de le deguster, svp ?
Bonjour, est-ce qu'on peut le faire avec des fraises surgelées merci d'avance pour vos réponses
RépondreSupprimerJe dirais que non, car les fraises congelées rendent déjà beaucoup d'eau et puis on va les recongeler après.
SupprimerAprès avoir lu cette recette, j'ai voulu tester le phénomène...Et ça marche ! Tout mis dans mon mixer et la mousse a monté. Un enchantement ! J'étais ravie de la surprise, car j'avoue que je ne croyais qu'à moitié que si peu d'ingrédients pouvaient produire un tel volume.
RépondreSupprimerJ'ai mis à glacer...restera à goûter. Mais je suis d'ores et déjà convaincue. Merci pour ce dessert.
J'ai fait... comment vous dire... une tuerie pour épater la galerie et d'une simplicité enfantine. Allez-y les yeux fermée et MERCI pour cette recette.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEh bien celle-là, je l'avais ratée mais je vais me rattraper.
Un fond de biscuits et de beurre mis ensuite dans le congélateur donnera toujours un fond dur comme de la pierre. Personnellement, je le remplace par un mélange de crêpes dentelles et de chocolat pralinoise.
Merci pour le partage
MICHEL31
Bonjour,
RépondreSupprimerAvez-vous déjà essayé avec d'autres fruits? Des pêches par exemple...
Merci
Du coup j'ai fait le sablé au dernier moment et j'ai posé la mousse au moment de servir c'était super bon et du coup pas dur comme du béton
RépondreSupprimerfait avec des fraises, très gros succès auprès de mes invités. J'ai vu que ce gâteau pouvais également se faire avec des bananes... une idée quand elles sont trop mûres. Par contre, peut-on remplacer les blancs d'oeufs par de l'aquafaba ? et dans quelles proportions. Merci !
RépondreSupprimerJ'aime les œufs, donc je n'ai jamais utilisé le jus de pois chiches. Par contre, j'ai essayé à la banane, et ce n'était pas à mon goût.
SupprimerBonsoir, j'ai déjà vu passer cette recette et meurt d'envie de la faire, mais avec des myrtilles, ça marcherait ? Ou trop ferme? J'imagine bien avec des abricots super mûrs et parfumés...
RépondreSupprimer