>

mercredi 12 mai 2021

Tartelettes aux radis

Tartelettes aux radis
 

Des radis, du bon pain croustillant, du beurre et du sel. On est d'accord que c'est déjà le bonheur !

Ces délicieux petits radis peuvent aussi être joliment mis en scène dans des petites tartelettes. Utilisés de cette façon, ils deviennent une jolie entrée. De mon côté, elles ont fait mon repas, servies avec une salade. 

J'ai d'abord préparé une pâte au parmesan. Celui-ci apporte à la fois un goût délicieux et une texture sablée très agréable.  Une fois cuite, la pâte est garnie d'une mousse au Philadelphia et au basilic. Les petits radis sont simplement posés dessus.

Ces petites tartelettes sont exquises. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à n'en manger qu'une. 

Tartelettes aux radis 


Pâte au parmesan:

150 g de farine
75 g de beurre froid
30 g de parmesan râpé
1/2 cc de sel
50 g d'eau froide

Mettre la farine, le beurre coupé grossièrement, le parmesan râpé, le sel et l'eau dans le bol du robot. (J'utilise le Thermomix, mais on peut faire avec tout autre appareil). 

Mélanger en donnant quelques pulsions brèves. Ajouter un peu plus d'eau en filet selon le besoin. Stopper dès que la pâte se met en paquets. Ce n'est pas grave si on aperçoit encore des petits bouts de beurre. 

Déposer la pâte sur une feuille légèrement farinée et l'étaler.
Découper 8 cercles et garnir 8 moules à tartelettes graissés.

Réserver au frais pendant au moins 1 heure. 

Préchauffer le four à 170°C.

Enlever l'excédent de pâte autour des moules.
Recouvrir chacun d'un morceau de feuille de cuisson et de graines (J'utilise des pois chiches que je garde d'une fois à l'autre)

Faire cuire pendant environ 20 minutes puis enlever les feuilles et prolonger la cuisson pendant encore 5 à 10 minutes jusqu'à avoir des tartelettes bien dorées. 

Laisser refroidir. 

Tartelettes aux radis

Mousse:

175 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
115 g de crème liquide entière
basilic
1 botte de radis
fleur de sel, poivre

Fouetter le fromage.

Monter la crème bien froide en chantilly, puis l'ajouter au fromage en plusieurs fois, à la spatule. 
Ajouter quelques feuilles de basilic finement coupées et assaisonner. 

Garnir les tartelettes froides de mousse, puis disposer dessus les radis finement coupés. 
Ajouter un peu de fleur de sel et servir rapidement. 

Tartelettes aux radis

Pour finir: plutôt que du basilic, on peut utiliser de la menthe. 

On peut aussi faire des mini tartelettes, qui seront parfaites pour un apéritif. 

3 commentaires:

  1. Quelle originalité ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je salive déjà. Je vais l'essayer rapidement 😋. Merci pour vos recettes qui sont toutes très appétissantes.

    RépondreSupprimer
  3. c'est très joli!!
    dommage de les manger!!!!
    bises

    RépondreSupprimer