>

mardi 25 mai 2021

Sauce hollandaise, super facile et inratable

Sauce hollandaise, super facile et inratable
 

Elle est merveilleuse avec des asperges ou un filet de saumon. Elle est incontournable sur nos tables de brunchs, pour déguster les fameux œufs Bénédicte. Je parle bien sûr de la sauce hollandaise. 

Cette sauce est un grand classique, mais elle a la réputation d'être compliquée à réaliser. Ce qui n'est absolument pas le cas avec quelques astuces. Je fais ma sauce en moins de 5 minutes, sans aucune difficulté. Et, elle est inratable. Bien évidemment, ma recette est un raccourci de la version originale, qui consiste à faire un sabayon, puis à le monter avec le beurre fondu. Les puristes ne vont pas apprécier ma façon de faire !
Pour réaliser ma sauce hollandaise, je mets tout simplement mes ingrédients dans un petit robot, et j'ajoute le beurre très chaud tout en fouettant. C'est aussi simple que ça, et franchement, le résultat est topissime. 

En ce moment, j'adore la servir sur des asperges rôties au four ou à la poêle avec des câpres. C'est un régal! 

Sauce hollandaise, super facile et inratable :

110 g de beurre
3 jaunes d'œufs
1 cs d'eau
1 cs de jus de citron
sel, poivre

Mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fondre à feu moyen. 

Pendant ce temps, mettre les jaunes, l'eau et le jus de citron dans un petit mixeur (ou dans un bol pour pouvoir fouetter au batteur électrique ou même au mixeur plongeant)

Quand le beurre est fondu, mettre le robot en marche, et ajouter le beurre très chaud petit à petit sans arrêter de faire tourner l'appareil. 

Assaisonner, c'est prêt! 


Sauce hollandaise, super facile et inratable

Idéalement, la sauce hollandaise s'utilise aussitôt. 
On peut néanmoins la faire la veille et la conserver au frais. Elle va être alors très épaisse. Je la fais réchauffer en la passant quelques secondes au micro-onde. Bien remuer, la remettre encore quelques secondes à réchauffer... Arrêter dès qu'elle retrouve sa consistance. 

Sauce hollandaise, super facile et inratable

Pour finir: on peut imaginer différentes variantes à cette recette de base. Par exemple, la cuillère d'eau peut être remplacée par du vin blanc, on peut ajouter une cuillère de moutarde … 

Le beurre fondu peut être légèrement noisette. On peut le filtrer pour enlever toutes les impuretés. 

La seule difficulté de la recette, et chaque fois que je la réalise ça m'agace vraiment, c'est de réussir à verser le beurre chaud dans la petite ouverture du robot, sans en mettre partout. Vive les casseroles avec bec verseur ! 

10 commentaires:

  1. J'adore remplacer l'eau par du jus d'orange (ou de citron) frais, c'est divin aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, ça m intrigue!, ce n est pas très conventionnel cette façon de faire. je suppose que le beurre très chaud vient pallier le fait de la faire "cuire" normalement à la casserole mais je dois dire que j ai bien envie d essayer ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Et ça marche à merveille 😉

      Supprimer
    2. Je confirme. Je viens de la faire pour accompagner des filets de St Pierre et c'est une tuerie. Merci pour cette superbe recette !

      Supprimer
  3. merci pour ce partage et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pascale en Provencesamedi, 29 mai, 2021

    J'essaie demain avec des asperges...pour le repas de la fête des mères et en dessert ta tarte dacquoise aux fraises avec quelques myrtilles dans ma version...je sens qu'on va se régaler !!!

    RépondreSupprimer