>

lundi 3 mai 2021

Carottes rôties au zaatar et feta fouettée

Carottes rôties au zaatar et feta fouettée

Cette semaine, je vais vous proposer des recettes très très simples pour manger les fruits et légumes de saison. N'oubliez pas de consulter le calendrier des fruits et légumes de ce mois ici. Aujourd'hui, pour la première recette, je vous propose de faire simplement rôtir des petites carottes fanes. J'adore ces carottes ! Elles sont toutes tendres. Il n'est même pas nécessaire de les éplucher. Quelques épices, un peu d'huile et elles cuisent tranquillement au four. C'est un régal ! 

J'aurais pu arrêter ma recette là, mais pour le coup, je la trouvais un peu trop simple. J'aurais pu servir ces carottes avec du yaourt grec. Je vous recommande, d'ailleurs, c'est délicieux. Bon, là encore, je trouvais que je cédais un peu à la facilité. Mais, que ça ne vous empêche surtout pas de tester. 

Du coup, je vous propose d'accompagner ces carottes de feta fouettée. Ce dip sera l'accompagnement parfait de tous vos légumes rôtis mais aussi pour vos crudités. C'est la trempette idéale pour un apéritif léger. Et là encore, vous allez voir comme c'est simple à préparer. 

Carottes rôties au zaatar et feta fouettée:


Carottes rôties au zaatar:

2 bottes de carottes fanes
1 cc de zaatar 
3 cs d'huile d'olive
sel, poivre
coriandre fraiche

Préchauffer le four à 210°C.

Couper les fanes des carottes et les laver. 

Les enrober d'huile et d'épices. assaisonner. 
Les disposer sur une plaque et les faire cuire pendant 25/30 minutes. Les miennes étaient petites, il faut parfois ajuster si elles sont plus grosses. 
Remuer à mi-cuisson.

Servir avec de la coriandre fraîche.

Carottes rôties au zaatar et feta fouettée


Feta fouettée:

100 g de feta
75 g de yaourt grec
1/2 citron
huile d'olive
zaatar

Dans le bol du mixeur, mettre la feta, le yaourt et le jus de citron. 
Ajouter un bon filet d'huile d'olive et mixer jusqu'à avoir une texture lisse.

Servir avec un peu plus d'huile et du zaatar. Assaisonner si besoin. 

Accompagnez ce plat par exemple de semoule. On peut aussi le servir avec une viande, des grillades, des œufs … 

Carottes rôties au zaatar et feta fouettée

Pour finir: vous pouvez utiliser aussi les fanes des carottes. Certains en font du pesto. Perso, je ne suis pas fane (!!!). On peut en faire une soupe, froide ou chaude, à accompagner éventuellement de la feta fouettée. On peut aussi les faire sécher au four, afin qu'elles deviennent croustillantes, mais je n'ai pas testé. 

Le zaatar est un délicieux mélange libanais. Il se compose de thym, de sumac, de graines de sésame et de sel. J'ai fait mon mélange moi-même. C'est ce que je préfère, car j'adore le sumac, une petite baie acidulée, et j'essaye de toujours en avoir dans mon tiroir à épices. On peut bien sûr acheter le zaatar tout prêt. 

La feta fouettée peut aussi être faite avec de la crème. 

1 commentaire:

  1. une jolie assiette,
    petit clin d'oeil sur mon blog hier dimanche!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer