Le grilled cheese est sans nul doute la recette que tout amateur de fromage chaud doit connaître. C'est le sandwich à improviser en cas de besoin de réconfort. On le mange avec les doigts. C'est croustillant à l'extérieur et le fromage est bien coulant quand on croque dedans.
Comme nous sommes en pleine saison de l'ail des ours, c'était trop tentant d'en glisser à l'intérieur de mon grilled cheese. Après ma dernière cueillette, j'ai discuté sur Instagram de la conservation de l'ail des ours. Je tente cette année la lacto fermentation. Avant, j'ai déjà essayé de le sécher, mais il perd toutes ses saveurs. Sinon, je le mixe avec un peu d'huile et je le conserve au congélateur. Mais, là, on m'a suggéré de le mixer avec du sel et de l'huile et de le garder en pots au frais. Certains le garde ainsi d'une année sur l'autre. Mais, je ne perds pas de vue le risque de botulisme. Du coup, j'ai mis ma dernière cueillette ainsi en pot, mais comme je n'arrive pas à avoir confiance, je l'utilise aussitôt. J'en ai déjà consommé la moitié. C'est sûr qu'il ne tiendra pas une année.
J'ai donc préparé ces grilled cheese déjà deux fois en peu de temps. La première fois, j'ai utilisé un pain maison aux graines, que j'avais fait à la machine. C'était top. La deuxième fois, j'ai acheté un gros pain. J'avoue une préférence pour mon pain maison qui était délicieux.
En fromage, j'ai utilisé un fromage local, pas très connu en dehors du bourbonnais. Il s'agit du Chambérat. On peut tout à fait utiliser un autre fromage à pâte molle, comme par exemple un Saint-Nectaire, ou une tomme de Savoie.
Ces grilled cheese ne vous prendront que 5 minutes de préparation. Et quel régal !
Grilled cheese à l'ail des ours:
Purée d'ail des ours:
1 bouquet d'ail des ours
sel
huile d'olive
Bien laver l'ail de ours au retour de la cueillette. Pour cela, le faire tremper dans un bain d'eau vinaigrée.
Le rincer et le sécher.
Le mixer. Ajouter un peu de sel et de l'huile. Mixer jusqu'à avoir un mélange homogène.
Mettre en petits pots stérilisés au préalable.
Recouvrir d'huile. Fermer et stocker au frigo.
Grilled cheese:
8 grandes tranches de pain
1/4 de Chambérat
purée d'ail des ours
poivre
25 g de beurre fondu
Recouvrir une tranche de pain d'un peu d'ail des ours.
Disposer dessus le fromage en tranches. Poivrer.
Tartiner une autre tranche de pain d'ail des ours et la poser sur le fromage.
Badigeonner les 2 faces du sandwich avec un peu de beurre.
Faire de même pour tous les pains.
Faire chauffer une poêle grill.
Cuire les grilled cheese sur les deux faces. Manger bien chaud avec une jolie salade.
Bonjour Carole,
RépondreSupprimerMerci pour la recette.
Tu connais peut-être le blog de Marie-Claire Frédérice "Nicrunicuit"
https://nicrunicuit.com/sante/le-danger-des-legumes-mis-directement-dans-lhuile/#comment-57721
A bientôt.
Je suis têtue : Pardon Carine :-)
RépondreSupprimerJ'ai déjà écorché ton prénom une fois et voilà que je récidive : mea culpa.
Bonne journée.
une jolie idée bien appétissante!
RépondreSupprimerbises
Hello Carine! Très tentant comme recette. L'ail des ours est difficile à trouver chez moi: à voir au marché paysan et j'en ai aussi aperçu chez Grand Frais(j'avoue le prix m'a fait peur n'ayant pas forcément une recette, a part pesto ou en omelette). Je pense qu'on peut le remplacer par les tiges vertes des cebettes ( et avec un peu d'ail comme tu le conseille ).
RépondreSupprimerBonne soirée. BISES. SAB
J'adore le grilled cheese sandwich moi aussi! J'utilise souvent du pesto tout simple, c'est pratique, parce qu'ici on ne trouve pas d'ail des ours hélas :)
RépondreSupprimerJe me sers de l aîl des ours depuis plusieurs années. J en ai énormément derrière chez moi . Je l utilise en pesto avec des pignons de pins de l huile d olive du parmesan du poivre et je le garde plusieurs semaines au frigo . Je l utilise sur du pain grillé en apéro...un regal...J en congèle et je m en sert toute l année.
RépondreSupprimerbonjour Carine
RépondreSupprimerrecette testée et approuvée !
un vrai délice !