>

lundi 1 février 2021

Poutine aux pommes de terre écrasées

Poutine aux pommes de terre écrasées
 
La poutine est le plat incontournable du Québec. J'ai d'ailleurs vu qu'en ce moment, c'est la semaine de la poutine. L'occasion était donc parfaite de vous partager ma recette. La version classique est une assiette de frites, une sauce brune et bien sûr le fromage en grain, aussi appelé skouik skouik car il crisse sous la dent. Il s'agit en fait de cheddar frais. 

Là, comme ça, ce n'est peut-être pas un plat qui paye de mine. Pourtant, on en voit de plus en plus en France. En vrai, dès que j'en vois sur une carte restaurant, je ne peux résister.
Souvent la recette est adaptée.
A Montréal aussi, les restaurants la déclinent de différentes façons. J'en avais mangé une qui était plutôt différente de la traditionnelle, puisqu'elle se composait de pommes de terre écrasées. C'était délicieux. 

Pour ma recette, j'ai gardé ces pommes de terre écrasées. C'est tellement bon! Grâce à cette cuisson elles sont terriblement croustillantes. Pour le fromage, je suis restée sur un fromage frais, mais, en local ça donne la tome de cantal. Lui ne crisse pas, mais file. 

Quant à la sauce, j'avoue que je suis hyper satisfaite de ma version végétarienne. Plutôt que d'utiliser des bouillons de bœuf et volaille, je suis partie sur les cèpes séchés. Et je trouve que c'est encore meilleur. 

Ce plat est vraiment très simple à faire. Et vraiment je vous le recommande.

Poutine aux pommes de terre écrasées:


Pommes de terre écrasées:

1,5 kg de pommes de terre grenailles
40 g de beurre
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel, poivre

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée.
Laver les pommes de terre sans les éplucher.
Les faire cuire pendant environ 10 à 15 minutes selon la taille. Elles doivent être tendres.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec la gousse d'ail écrasée dans une petite casserole.

Préchauffer le four à 210°C.

Égoutter les pommes de terre.
Badigeonner une grande plaque avec un peu de beurre fondu.
Disposer les pommes de terre cuites sur la plaque et les écraser. Vous pouvez utiliser un verre pour ça. Il ne faut pas trop les écraser. Elle doivent garder une épaisseur d'1 à 2 cm.

Les badigeonner avec le restant de beurre.
Les arroser avec un filet d'huile d'olive. Assaisonner.

Enfourner pendant au moins 40 minutes. Elles doivent être bien dorées et croustillantes.

Sauce végétarienne aux champignons:


600 ml d'eau
2 cc de poudre de cèpes (ou 2 cs de cèpes séchés)
1 cube de bouillon de légumes 
40 g de beurre
1 gousse d'ail
2 cs bombées de Maïzena
quelques gouttes de sauce soja foncée (facultatif)
sel, poivre

Faire chauffer l'eau, le bouillon et les cèpes. Laisser infuser. 

Faire fondre le beurre dans une casserole. 
Ajouter la gousse d'ail râpée. Laisser cuire 1 minute.

Hors du feu, ajouter la Maïzena. Mélanger.
Ajouter le bouillon en plusieurs fois en remuant. 

Remettre la casserole sur le feu et laisser épaissir en remuant.
Assaisonner. 

Filtrer la sauce pour enlever les morceaux d'ail et de cèpes.
Servir bien chaude. 

Poutine aux pommes de terre écrasées

Poutine:


250 g de tome fraiche de cantal

Quand les pommes de terre sont cuites, répartir le fromage dessus. 
Repasser au four quelques instants, juste le temps qu'il fonde légèrement. 

Répartir dans les assiettes. 
Verser la sauce chaude dessus. 

Poutine aux pommes de terre écrasées

Pour finir: vous pouvez utiliser d'autres fromages. J'en ai mangé une au cheddar (C'était juste avant la fermeture des restaurants. Que ça paraît loin! ).
D'autres variantes sont possibles. Certains ajoutent du bacon par exemple. 
Pour une sauce non végétarienne, utilisez du bouillon de bœuf et/ou volaille. 

Je mets quelques gouttes de sauce soja foncée surtout pour la couleur de la sauce. Je la trouve plus gourmande quand elle est foncée. 

Pour des cèpes en poudre, qui peuvent servir dans de nombreuses préparations en assaisonnement, je les mixe simplement au Thermomix. J'en ai toujours un petit pot de prêt.

Ces proportions sont pour 4 à 5 personnes. 

3 commentaires:

  1. un plat bien consistant qui correspond bien au froid canadien!!
    je ne demande qu'à goûter!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu réponds à un vieux questionnement, veux-tu de la poutine ?
    Mes amis canadiens, le mange avec de la viande ! J'ai toujours dit non, merci
    Mais la tu éclaires ma lanterne et je lis que cela peut-être végé... Hum
    Il faut dire qu'ils sont très taquins et te font prendre des vessies pour des lanternes, du coup je suis très méfiantes quand je vais les voir ! Le temps passe trop vite
    Je trouve ce plat très bourratif, mais fait à ta façon, je veux bien y goûté. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve des poutines végétariennes aussi dans les restaurants Québécois. Ma fille en avait choisi une. Mais, la propriétaire de notre logement à Montréal semblait regarder toutes ces variantes d'un œil plutôt sévère. C'est toujours le problème de la vraie recette traditionnelle, que l'on connait bien ici aussi ;)

      Supprimer