vendredi 22 janvier 2021

Soupe à l'oignon gratinée au cantal

Soupe à l'oignon gratinée au cantal
 

Parmi les soupes de saison qui réchauffent et remontent le moral, il y en a une que j'aime particulièrement. Il s'agit bien sûr de la soupe à l'oignon gratinée. J'ai longtemps pensé que la soupe à l'oignon était une soupe sans grand intérêt, un simple  bouillon ou nageaient quelques morceaux d'oignons. Je suis longtemps passée à côté de ce délice.
Avec cette recette, on est bien loin de la soupe insipide et plutôt régime. Pour une soupe à l'oignon digne de ce nom, il faut un peu (beaucoup) de temps. En effet, les oignons sont longuement cuits. Ils caramélisent tranquillement et prennent une jolie couleur dorée. Le bouillon se gorge alors de ces saveurs. Là encore, il s'agit de prendre son temps et de laisser mijoter tranquillement. Pendant ce temps, je fais griller les tranches de pain qui seront ensuite généreusement recouvertes de fromage et passées sous le grill. Quel régal ! 

Je crois que je pourrais me préparer cette soupe tous les week-end en cette saison, tellement elle est réconfortante.

Soupe à l'oignon gratinée au cantal:


500 g d'oignons
30 g de beurre
1 cs bombée de farine
1,5 litres de bouillon (légumes)
4 belles tranches de pain de campagne
125 g de cantal entre-deux
Thym frais
sel, poivre

Couper en lamelles les oignons. 
Faire fondre le beurre, puis ajouter les oignons dans une grande casserole. Faire revenir pendant quelques minutes en remuant, puis couvrir pendant une dizaine de minutes. 
Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson des oignons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés, c'est à dire d'une couleur brun foncée. Il ne doivent pas brûler, donc remuer régulièrement. Cette étape est assez longue. Compter environ 30 à 45 minutes, selon la puissance du feu. Si à un moment vous trouvez que ça attache trop au fond de la casserole, vous pouvez ajouter un petit filet d'eau. 

Ajouter la farine et mélanger. 
Ajouter alors le bouillon froid petit à petit, tout en mélangeant. 
Assaisonner. 

Porter à ébullition et laisser encore mijoter pendant 20 à 30 minutes. La soupe va réduire un peu et se gorger de saveurs. 

Soupe à l'oignon gratinée au cantal

Pendant ce temps, faire dorer le pain au grille-pain ou au four à 180°C pendant environ 10 minutes. 
Préchauffer le four à 220 °C. 

Verser la soupe dans 4 bols. Disposer dessus les tranches de pain et recouvrir du cantal râpé. Assaisonner et parsemer de thym. 
Laisser dorer pendant quelques minutes. Servir aussitôt. 

Soupe à l'oignon gratinée au cantal

Pour finir: si vous n'avez pas de bols qui passent au four ou si vous ne voulez tout simplement pas vous embêter, vous pouvez aussi passer seulement le pain grillé et recouvert de fromage au four. Vous viendrez ensuite poser la tartine sur la soupe. C'est ce que j'ai fait pour ces photos, car je voulais que vous puissiez bien voir la couleur de la soupe. J'aime tout autant cette façon de faire. 
Vous pouvez aussi utiliser des tranches de baguette. Dans ce cas, en compter 3 par bol. 

Vous pouvez choisir d'autres fromages que le cantal. 

J'utilise du bouillon de légumes (ou de volaille si ma soupe n'est pas végétarienne). On peut aussi ne pas en mettre, c'est tout aussi bon. 

Faire caraméliser les oignons est assez long. Du coup, je vous conseille d'en préparer un peu plus (pas trop non plus), pour en avoir pour une autre recette. Dans un hot-dog, un burger, avec une viande, c'est délicieux. Je ne fais pas de batch cooking, mais j'essaye toujours de rentabiliser au mieux mes préparations. 

7 commentaires:

  1. ma soupe préférée les jours de grand froid ou les lendemains de fête, mais ça c'était avant...!

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai régal pour les papilles, une bonne odeur qui flotte dans la maison et qui réconforte par ces grands froids. Que du bonheur...

    RépondreSupprimer
  3. Fait ce soir! Un régal, les enfants m'ont dit que c'était meilleure que la précédente soupe à l'oignon que j'ai faite. Bizarrement, après une heure de cuisson, mes oignons n'étaient toujours pas assez brunis... j'ai laissé tomber pour la couleur mais le goût était au rendez-vous!

    Pour le pain, j'ai fait comme vous avez fait pour faire la photo : grillé à part et posé sur la soupe ensuite. Idem, les enfants ont préféré car ils ont pu choisir d'attendre qu'ils soient imbibés de soupe ou pas pour les déguster.

    MERCI <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vous lisant, je me demande d'un coup si le fait que j'utilise toujours une casserole en inox peut jouer sur la caramelisation des oignons. C'est bien possible. Merci pour votre retour 😘

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que ce soit la casserole en inox qui fasse la coloration. La dernière fois, je l'ai fait avec la même cocotte (une Le Creuset en fonte) et pourtant j'avais bien une couleur bien brune.

      Le goût etait là, malré la couleur pâle, donc tout va bien.

      Vu comme les enfants ont aimé, je vais en refaire (merci merci), et je vous dirai si ca a été mieux côté coloration!

      Supprimer