>

mercredi 20 janvier 2021

Burgers végétariens au fruit du jacquier, façon pulled pork

Burgers végétariens au fruit du jacquier, façon pulled pork
 
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette végétarienne que l'on a adoré. J'ai cuisiné un effiloché, façon pulled pork, en remplaçant la viande par le fruit du jacquier. Le résultat est réellement bluffant. C'est un repas végétarien qui va sans aucun doute séduire tout le monde 

Le fruit du jacquier est un fruit que l'on trouve assez régulièrement en magasin de frais. J'avoue, que je ne les ai jamais goûté. Pour cette recette, on utilise le fruit pas encore mûr et mis en saumure. Et, ça c'est un peu plus difficile à trouver. J'avais repéré des recettes de pulled "pork" végétarien depuis déjà pas mal de temps. Et, j'avais très envie de tester, car j'étais certaine que le résultat devait être excellent. Mais, impossible de trouver ces conserves, même en magasin bio. J'ai passé une commande sur Kazidomi un peu avant Noël, dont plusieurs boites de ce fameux fruit du jacquier. D'ailleurs, il va falloir que je refasse une commande, car les 4 boites y sont passées en moins de 15 jours. 

Préparer cet effiloché est un jeu d'enfant. Une fois les fruits rincés, il suffit de les effilocher du bout des doigts. Ca se fait très facilement. Puis, on les fait cuire avec de l'oignon, de l'ail, des épices et de la sauce barbecue. La cuisson prend environ 20/25 minutes. Après, j'ai préparé des burgers avec simplement de la sauce barbecue, des oignons frais et de la salade. On peut aussi préparer des fajitas, des tacos ou servir en assiette complète. 

Burgers végétariens au fruit du jacquier, façon pulled pork:

1 boite de fruit du jacquier jeune en saumure
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
1 cc bombée de mélange d'épices à BBQ
1 cc de paprika fumé
100 ml de bouillon de légume
40 g de sauce barbecue 
sel, poivre
huile d'olive

Rincer les morceaux de jacquier, et les effilocher du bout des doigts. Enlever les graines. 

Faire revenir l'oignon finement haché dans un peu d'huile.
Ajouter les gousses d'ail râpées, puis le jacquier effiloché. 
Ajouter les épices. Mélanger.
Ajouter le bouillon et la sauce barbecue. Assaisonner et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 10/15 minutes. 

Enlever le couvercle et laisser encore mijoter pendant environ 15/20 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Le liquide va s'évaporer. 

C'est prêt ! 

Burgers végétariens au fruit du jacquier, façon pulled pork


Burgers:

4 pains à burgers
Sauce barbecue
oignon rouge
mâche

Réchauffer les pains à burger, puis les garnir de sauce, de fruits du jacquier, de lamelles d'oignon rouge et de salade. 

Accompagner de frites et de sauce. 

Burgers végétariens au fruit du jacquier, façon pulled pork

Pour finir: ma sauce barbecue était épicée au piment chipotle. Je n'ai donc pas ajouté de piment, mais on peut en mettre dans la préparation de l'effiloché. 

On peut ajouter des tomates, des tranches de concombre, des pickles, du fromage ou tout ce qui fait envie dans les burgers. 

Comme dit plus haut, j'ai eu le plaisir de passer commande sur Kazidomi pour tester leurs produits bio. C'est vraiment un très joli site. J'ai apprécié d'y trouver des choses que je ne trouve pas forcément autour de moi. Grace à l'adhésion, on peut faire de belles économies. Avec le code CHIC20, vous aurez 20 euros d'économie sur celle-ci. 

4 commentaires:

  1. Bonjour Carole,
    Merci pour cette recette.
    Je ne trouve pas le poids net égoutté de cette conserve en pot en verre.
    Au cas où tu aurais l'info, merci d'avance.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pot fait 500g, mais effectivement je ne sais pas combien il fait égoutté. Environ 400g ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Carine : pardon pour l'erreur de prénom sur le commentaire précédent :-)
    Merci pour ta réponse qui était introuvable sur les sites de vente.
    Je ne mange pas de viande et suis bien intéressée par ce drôle de fruit.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, ça m'a fait sourire. Ma meilleure copine s'appelait Carole, du coup petite on m'appelait très souvent comme ça ;)

      Supprimer