>

vendredi 15 janvier 2021

Gratin d'endives au jambon

Gratin d'endives au jambon
 
Les endives au jambon est un de mes plats "doudou" en cette saison. C'est un classique dont on ne se lasse pas. Ma recette est la même que celle que je mangeais enfant. Je n'ai rien changé. Juste je remplace l'emmenthal que je n'apprécie pas vraiment par d'autres fromages plus fondants, comme le cheddar mature, ou encore la mozzarella. 

Je suis certaine que beaucoup d'entre vous préparent déjà cette recette. Mais, parfois, il est bon de revenir sur ces recettes intemporelles. On les oublie parfois. Peut-être que certains ne connaissent pas. Si vous aimez les endives, vous ne pourrez que vous régaler en dégustant ce plat. C'est très simple à faire. Vous pourrez facilement l'intégré aux menus de la semaine. En plus, ces endives se réchauffent très bien. 

Il faut déjà faire cuire les endives. J'utilise le Cookéo pour ça. C'est la même chose qu'une cocotte minute. Ainsi, on a une cuisson vapeur rapide. On peut aussi les faire cuire au micro-onde. C'est encore plus rapide. Je préfère éviter la cuisson dans une casserole d'eau. 

J'aime rouler les endives dans du jambon fumé, qui apporte un petit goût en plus. En version végétarienne, il suffit simplement de na pas mettre de jambon et éventuellement d'être un peu plus généreux en fromage. 

Le régal !

Gratin d'endives au jambon:

4 belles endives
4 petites tranches de jambon (fumé)
30 g de beurre
50 g de farine
400 ml de lait
sel, poivre
cheddar mature (ou autre fromage)

Faire cuire les endives. Je n'enlève pas le pied avant cuisson, car sinon elles ont tendance à s'effeuiller. 

Au Cookéo, mettre 200 ml d'eau dans la cuve, puis les endives dans le panier vapeur. 
Cuire 15 minutes sous pression.
Au micro-onde, les mettre dans un plat en verre recouvert d'une assiette avec un peu d'eau. Les faire cuire pendant environ 8 minutes.
Laisser tiédir les endives en les mettant la tète vers le bas. Ainsi, l'eau qu'elles contiennent va s'écouler.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la béchamel.
Faire fondre le beurre, puis ajouter la farine. Bien mélanger.
Ajouter le lait froid petit à petit tout en mélangent. Assaisonner.
Faire épaissir sans cesser de remuer. 

Répartir un peu de béchamel au fond du plat. 
Enlever le pied des endives, puis les rouler dans le jambon. 
Les disposer dans le plat et les recouvrir du restant de sauce. 

Râper du fromage à votre gout dessus. 

Faire cuire pendant environ 20 minutes. La dessus doit être doré. 

Manger bien chaud. 

Gratin d'endives au jambon

Pour finir : Ce plat est pour 4 personnes. S'il y a de gros mangeurs, ou si vous souhaitez avoir des restes pour réchauffer le lendemain, n'hésitez pas à augmenter les quantités. 

2 commentaires: