lundi 4 janvier 2021

Boulettes suédoises végétariennes

Boulettes suédoises végétariennes

Je vous souhaite à tous une très belle année 2021. Est-ce que vous avez eu le courage de prendre de bonnes résolutions ? Pour moi, la seule pourrait être de continuer à nous régaler, et par la même occasion, à vous régaler. Cette année encore, je vais continuer à vous proposer de délicieux plats sucrés et salés. Les fruits et légumes de saison seront certainement de plus en plus présents, tout au long de l'année. 

Pour ce début d'année, je voulais mettre l'accent sur quelques recettes végétariennes. J'ai profité que ma fille soit là pendant les fêtes pour tester quelques nouvelles façons de cuisiner sans viande. Je vous assure que c'est tout à fait possible. J'espère vraiment que ces recettes plairont à tous. 

Elles voulait goûter les boulettes suédoises, que j'accompagne d'une délicieuse sauce, de pommes de terre écrasées et d'airelles. Ma recette traditionnelle est ici. Et je l'adore! Du coup, je l'ai reprise dans ses grandes lignes en remplaçant simplement les viandes par des lentilles et des champignons. Quand je végétalise une recette, je ne cherche absolument pas à copier un goût. Non, ces boulettes ont leur propre goût. Les lentilles sont bien présentes, et c'est délicieux. Bien sûr, il faut apprécier les lentilles. 
Pour qu'elles se tiennent bien à la cuisson, j'ai préféré opter pour le four. C'est parfait. Une fois cuites, on peut sans problème les ajouter à la sauce. 

En accompagnement, j'ai préparé des airelles crues, rårörda lingon. C'est incroyablement facile à faire, car il suffit de laisser décongeler les airelles après les avoir légèrement sucrées. Quelques pommes de terre écrasées, et une délicieuse sauce font de ce plat un régal qui fera certainement le plaisir de tous. 

Boulettes suédoises végétariennes:


Rårörda l
ingon :

250 g d'airelles surgelées
50 g de sucre
Mélanger les airelles et le sucre. 
Laisser décongeler en remuant de temps en temps.


Boulettes:

400 g de lentilles égouttées (1 bocal)
400 g de champignons de Paris
1 oignon
1 gousse d'ail
100 g de chapelure
1 œuf
1 cs de moutarde
sel, poivre
huile d'olive

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile l'oignon finement haché.
Ajouter les champignons de Paris nettoyés et coupés grossièrement. Remuer régulièrement. 

Une fois les champignons bien revenus, ajouter l'ail râpé et laisser cuire encore quelques minutes. 

Mettre cette préparation dans un petit mixeur, et réduire en petits morceaux, sans faire de la purée. 

Dans un saladier, écraser à la fourchette les lentilles. Il n'est là aussi pas nécessaire d'avoir une purée. Il peut rester des lentilles entières. 

Préchauffer le four à 180°c.

Ajouter le mélange de champignons tiédi, la chapelure, l'œuf et la moutarde. Assaisonner et mélanger.

Faire une vingtaine de boulettes et les disposer sur une feuille de cuisson. 
Les badigeonner d'un peu d'huile. 

Les faire cuire pendant environ 25 minutes. 

Pendant ce temps, préparer la sauce. 

Sauce:

1 cs de Maïzena
300 ml de bouillon de légumes
1 cs de sauce soja 
2 cs de crème épaisse
huile, beurre
sel, poivre


Dans la poêle qui a servi à la cuisson des champignons, mettre le bouillon, la Maïzena diluée avec un peu d'eau et la sauce soja.

Laisser mijoter pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. La sauce va épaissir et devenir nappante.
Ajouter la crème, et laisser mijoter encore quelques minutes.

Quand les boulettes sont cuites, les mettre dans la sauce.

Servir aussitôt avec des pommes de terre écrasées et la sauce aux airelles.

Boulettes suédoises végétariennes

Pour finir: profitez de la période pour acheter plusieurs sacs d'airelles surgelées. Vous en aurez ainsi pour l'année. 

Comme je n'avais pas de chapelure de pain, j'ai simplement mixé quelques tranches de pain de mie que j'ai laissé sécher dans le four qui refroidissait. 

Utilisez cette recette de boulettes avec d'autres accompagnements. 

5 commentaires:

  1. c'est une recette qui plairait à mon fils fan de végétarien, je la garde sous le coude!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je vais tester prochainement ! Ça fait un bout de temps que je me dis qu’il faudrait que j’intègre plus de protéines végétales dans les repas que je prépare, donc je vais sauter sur l’occasion ! Bonne année à vous 💖

    RépondreSupprimer
  3. Je suis végé depuis plus de 35ans maintenant et quand je vois apparaître des recettes végé sur un Blog que je connais bien, je me dis que c'est grâce aux enfants ...
    C'est fou tous ce que l'ont peux végétaliser en cuisine. D'ailleurs je ne suis pas abonnée à des Blogs spécifiquement végétarien-lien, car toutes les recettes peuvent être modifiées pour être à notre goût et c'est un voyage merveilleux.
    Cette recette est Fabuleuse, c'est typiquement ce que je modifie dans une recette carnée, Félicitations aux changement apportés en cuisine, le résultat et bluffant et c'est délicieux ! Merci pour ce beau début d'année végétal. Le Meilleur pour la famille Chic ChiChoc ...

    RépondreSupprimer
  4. Ces boulettes sont absolument délicieuses ! J'en ai congelé une fournée et même réchauffées au micro-onde, elles gardent toutes leurs qualités.
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer