>

lundi 14 décembre 2020

Goûters de Noël: sapins briochés à la pâte à tartiner

Goûter de Noël: sapins briochés à la pâte à tartiner
 
Les vacances de Noël approchent tout doucement. De celles-ci, on n'en profitera pas pour faire des trucs dingues. Au programme, ce sera plutôt des jolis moments en famille, tranquilles à la maison. Et c'est quand même plutôt chouette. On va arrêter de se plaindre de tout ce que l'on n'a pas, et plutôt se réjouir de ce que l'on a. 

Je pense tout miser sur les goûters (et aussi les apéros, mais bon, ce n'est pas le sujet du jour). Le maître-mot sera la gourmandise. Que pensez-vous d'un bon chocolat chaud accompagné de petites brioches qui sortent tout juste du four ? Moi, je suis partante à 100%.
En ce moment, j'adore ajouter à mon chocolat chaud, des mini guimauves. Elles deviennent toutes fondantes, c'est trop bon. Quant à mes brioches, j'ai voulu leur donner un petit air de Noël. Je leur ai donc fait une jolie forme de sapin.
J'adore le résultat. Et je pense que vous allez l'apprécier vous aussi.
En plus, c'est vraiment très simple à faire. 

J'ai choisi de garnir mes petits sapins avec de la pâte à tartiner et des noisettes. C'est un parfum qui plaît toujours, aussi bien aux grands qu'aux petits. Bien sûr, vous choisirez la pâte à tartiner que vous voulez. 

Sapins briochés à la pâte à tartiner:


300 g de lait
2 cc de levure de boulanger déshydratée
75 g de sucre
500 g de farine T45
1/4 cc de sel
90 g de beurre
pâte à tartiner
noisettes torréfiées

30 g de sucre
30 g d'eau

Faire très légèrement tiédir le lait.
Ajouter le sucre et la levure.

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sel et le lait.
Pétrir pendant environ 8 minutes. Ajouter le beurre en petits morceaux au bout d'une minute de pétrissage.

Laisser lever dans le bol couvert pendant environ 1 heure à 1 heure 30. La pâte doit doubler de volume. 

Goûter de Noël: sapins briochés à la pâte à tartiner

Au bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2. (Inspiration sur ce blog)

Etaler finement le premier morceau, en faisant une longue bande. Fariner si besoin, et soulever régulièrement la pâte. 
Découper une bande d'environ 12/13 cm, puis découper des triangles. 

Pour faire le premier sapin, prendre 3 triangles. En tartiner 2 et saupoudrer de noisettes. 
Les mettre l'un sur l'autre. Découper alors comme sur la photo: d'abord 2 entailles pour le pied, puis 4 de chaque côté pour les branches.

Goûter de Noël: sapins briochés à la pâte à tartiner


Torsader les branches sur elles-mêmes pour faire le sapin. 

Déposer sur une feuille de cuisson. 
Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte. Vous en ferez environ 10.
Recouvrir d'un film et laisser lever à température ambiante pendant environ 1 heure 30.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire les brioches pendant environ 12 minutes.

Faire un sirop avec le sucre et l'eau en les portant à ébullition. 
à la sortie du four, badigeonner un peu de sirop sur les sapin, et parsemer de noisettes. 

Goûter de Noël: sapins briochés à la pâte à tartiner


Pour finir: vous pouvez les faire à l'avance et les stocker au congélateur. Un léger passage au four, et franchement, c'est aussi bon qu'au premier jour. 

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour cette recette alléchante.
    Je l'essaierait demain.
    Bonnes Fêtes a Vous et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer