>

vendredi 11 décembre 2020

Buche de Noël aux cranberries (recette facile)

Buche de Noël aux cranberries (recette facile)
 
Je suis sûre que vous êtes en train de réfléchir à la recette de bûche qui illuminera la table de Noël. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai envie de recettes de bûches très simples cette année. 

L'année dernière, j'avais justement préparé une délicieuse bûche aux cranberries, qui est complètement dans mes envies du moment. Je n'avais alors publié la recette qu'en story Instagram. Je trouvais dommage que l'on ne puisse plus accéder à la recette, et qu'elle se perde. 
Du coup, je vais vous en faire profiter.

Personnellement, j'adore les cranberries. C'est LE fruit rouge de saison ! On ne pense d'ailleurs pas assez souvent à le mettre dans nos desserts. Et c'est bien dommage. 
La recette que je vous propose aujourd'hui est vraiment très simple à réaliser. En effet, pas de biscuit roulé ici, donc pas de prise de tête. Je le remplace simplement pas un gâteau très moelleux à l'amande qui est cuit directement dans le moule à bûche en inox. Il suffit de le couper et de le garnir, à la façon d'un layer cake. Pour ça, j'ai préparé un confit de cranberries et une ganache montée, elle aussi aux cranberries. C'est délicieux. 

Le gâteau et le confit se préparent la veille. La ganache aussi. Il faudra juste monter celle-ci le jour même avant de faire le montage. 

Pour la décoration, j'ai là encore fait dans la facilité. J'ai givré des brins de romarin, pour leur donner l'apparence de branches de sapin. Idem pour les cranberries. Ces dernières deviennent de vrais petits bonbons à la fois acidulés, sucrés et croquants. J'adore! 

Bûche de Noël aux cranberries :

Gâteau moelleux à l'amande :


5 œufs
110 g de poudre d'amande
75+ 50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
1 cc bombée de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du batteur mettre la poudre d'amande et les 75 g de sucre. 
Ajouter 3 œufs et 2 jaunes et fouetter pendant une dizaine de minutes.

Tamiser la farine et la levure sur le mélange et l'incorporer délicatement, à l'aide d'une spatule

Monter les 2 blancs restants en neige en ajoutant le sucre restant petit à petit.
Ajouter la meringue au premier mélange, délicatement, à la spatule.

Verser la pâte dans une gouttière en inox graissée. 
Faire cuire pendant environ 25 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de démouler. J'ai préparé le gâteau la veille, pour qu'il se découpe plus facilement. Le réserver dans un film. 
Vous pouvez égaliser le gâteau à la taille du moule, pour avoir un fond bien plat. 

Purée de cranberries:

300 g de cranberries
60 g de jus d'orange
30 g de sucre

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer pendant environ 10 minutes à feu moyen. 
Les cranberries vont éclater. 

Filtrer au travers d'un tamis pour enlever les peaux. 
Réserver.

Ganache montée au cranberries:

90 g de purée de cranberries
90 g de chocolat blanc
3 feuilles de gélatine
350 g de crème liquide

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire chauffer la purée de cranberries et 100 g de crème. 
Ajouter au mélange chaud la gélatine essorée entre les doigts. Mélanger.
Verser sur le chocolat et laisser 1 minute sans toucher. Mélanger.

Ajouter le restant de crème et réserver une nuit au frais. 

Confit de cranberries :

150 g de purée de cranberries
30 g de sucre
3 g de pectine NH

Faire tiédir la purée. 
Verser en pluie le mélange sucre et pectine. Mélanger.
Porter à ébullition et laisser cuire 1 à 2 minutes. 

Verser ce mélange sur une feuille et réserver au congélateur. 

Buche de Noël aux cranberries (recette facile)

Décorations: 


Branches de romarin
Cranberries
1 blanc d'œuf
sucre en poudre

Passer les branches de romarin et les cranberries dans le blanc d'œuf puis dans le sucre. 
Laisser sécher. 

Montage:


Le jour-même, couper le gâteau de façon à avoir 4 étages.

Monter la ganache, comme pour une chantilly. 
Couper le confit de façon à avoir 3 morceaux qui trouveront leur place sur les tranches de gâteau. Ils ne doivent pas être de la même taille, car la bûche est moins large en haut qu'en bas. 

Couvrir le premier gâteau de ganache montée, puis placer un morceau de confit et recouvrir de ganache. 
Faire ainsi jusqu'en haut, puis recouvrir toute la bûche du restant de ganache. 

Décorer et réserver au frais. 

Buche de Noël aux cranberries (recette facile)

Pour finir: si vous n'avez pas de pectine NH, utilisez de la gélatine. Le résultat ne sera pas aussi agréable. 

Ce gâteau est très moelleux et je ne fais pas de sirop. Vous pouvez néanmoins en faire un pour imbiber les tranches au moment du montage. 

9 commentaires:

  1. Une très jolie bûche vitaminée qui change des parfums habituels. Merci pour cette recette et pour les astuces, c'est sympa les fruits "givrés" sur la bûche. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau look pour cette bûche simple.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Serait-il possible de faire cette jolie recette en utilisant les airelles surgelées (en vente chez Picard)? Merci. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un produit que je ne connais pas, mais je pense que ça fait être possible

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour la réponse. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Quelle belle idée ! J'ai bien envie d'essayer. Quel type de cranberries utilises-tu ? Et où les trouves-tu ? Moi j'en ai que des séchées. Penses-tu que ça peut fonctionner ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut des cranberries fraîches. On en trouve très facilement 😘

      Supprimer
    2. Merci pour ton retour. Après avoir fait plusieurs grandes surfaces sans succès, je me rabats vers Picard et ses airelles.

      Supprimer