>

vendredi 27 novembre 2020

Sablés vitraux, tranches d'oranges séchées et guirlande de Noël

Sablés vitraux et guirlandes de Noël
 

Et si on faisait nous même nos décorations de Noël ? Quel plaisir de mettre les mains dans la pâte et de partager un bon moment en famille. Bien sûr, le diy que je vous propose de réaliser aujourd'hui reste en rapport avec la cuisine.

J'ai réalisé de jolies guirlandes en alternant des sablés vitraux, des tranches d'oranges séchées et des épices. Pour les sablés vitraux, j'ai utilisé ma recette de biscuits de Noël préférée. Ces sablés sont vraiment délicieux avec leur petit goût épicé. C'est la recette de Noël parfaite! Si vous ne souhaitez pas vous servir de cette recette pour des décorations, vous pouvez tout à fait les déguster ou les offrir. Comme c'est aussi une pâte très facile à travailler, je m'en sers toujours pour faire des maisons de pain d'épices, ou comme ici pour des guirlandes. Pour la magie de noël, j'ai réaliser des sablés vitraux, car je trouve superbe de voir la lumière passer dans son cœur. La réalisation de ces sablés me paraissait très simple. Et, ça l'ai ! Mais, quand j'ai regardé les différentes recettes que l'on trouve sur internet, j'ai eu un gros moment de doute. On trouve des temps et des durées de cuisson qui vont quasiment du simple au double. J'ai donc du faire plusieurs tests. La recette que je vous donne est celle qui m'a offert le meilleur résultat, c'est à dire un vitrail transparent, sans bulles et qui se garde très longtemps. J'ai réalisé les miens cet été et ils sont encore parfaits. Pour les garder longtemps, il faudra juste éviter de les mettre trop près du radiateur. 

J'ai aussi réalisé des tranches d'oranges séchées. Alors, ça, il n'y a rien de plus simple à faire puisqu'il suffit de disposer les tranches d'oranges sur une plaque et de les mettre dans le four chaud. 

Après, à vous de faire selon vos envies. Personnellement, j'ai lié mes sablés et mes rondelles d'oranges avec une ficelle. Et j'ai ajouté des épices pour rester dans le thème des biscuits épicés. 

J'espère que je vous aurais donné envie de réaliser vos propre décorations. 

Sablés vitraux, tranches d'oranges séchées et guirlande de Noël :


Sablés vitraux:


90 g de miel

70 g de sucre cassonade
2 cc d'épices à pain d'épices
1/2 cc rase de bicarbonate
1 pincée de sel
115 g de beurre mou
1/2 œuf
220 g de farine

Bonbons acidulés

Faire tiédir le miel, le sucre et les épices.
Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.

Dans un saladier, ou un robot, verser ce mélange, puis ajouter le beurre. Mélanger.
Ajouter l’œuf. Mélanger.
Ajouter alors la farine progressivement et mélanger jusqu'à avoir une boule de pâte.
Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée.
Détailler des formes avec 2 découpoirs de taille différente. Les placer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson.
Dès qu'une plaque est pleine, faire cuire pendant 10/12 minutes.

Pendant la cuisson d'une première fournée, préparer la suivante. Procéder ainsi jusqu'au dernier morceau de pâte.
Laisser refroidir.

 Sablés vitraux pour Noël

Réduire les bonbons en poudre, une seule couleur à la fois. Garnir le centre des biscuits avec la poudre de bonbons.

Baisser la température du four à 140°C.

Enfourner pendant environ 3 minutes, le temps que la poudre fonde. Laisser refroidir complètement avant de les déplacer.

Sablés vitraux

Tranches d'oranges séchées:

3 petites oranges

Couper les oranges en tranches fines et des disposer sur une plaque. 
Laisser sécher dans le four à 90°C pendant quelques heures.

Tranches d'oranges séchées

Coller des étoiles de badianes sur les tranches d'oranges. 

Tranches d'oranges séchées

Confectionner les guirlandes en alternants sablés, tranches d'oranges et bâtons de cannelle…

Guirlandes de Noël

Voilà, c'est vous qui avez réalisé les décorations de votre sapin de Noël !

Sapin de Noël

Pour finir: j'ai réalisé ces guirlandes en partenariat avec Zôdio. Leur mot d'ordre étant Faire… 
Vous pouvez retrouver de nombreuses idées dans leur jolis carnets d'inspirations et en magasin. 

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! De quoi préparer un Noël de façon responsable ;).
    J'aime beaucoup ton sapin aussi. Fabriqué par tes soins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non ! Je serais bien incapable de faire ça. Il vient de Zodio ;)

      Supprimer