>

mercredi 25 novembre 2020

Gnocchetti sardi et boulettes de viande à la tomate

Gnocchetti sardi et boulettes de viande à la tomate
 
Il me semble qu'il y a un petit moment que je n'ai pas proposé une nouvelle recette de pâtes. Rassurez-vous, j'aime toujours autant imaginer de nouvelles façon de les cuisiner. Et là, j'ai découvert tout récemment une variété de petites pâtes que j'adore et qui m'inspirent beaucoup, les gnocchetti sardi. Elles sont petites et épaisses, parfaites pour être préparées façon one pan. Vous connaissez certainement déjà mon amour inconditionnel pour l'orzo, ces petites pâtes en forme de grains de riz avec lesquelles j'aime préparer des salades et de l'orzotto. Les gnocchetti sardi ont en plus une forme creuse, et des stries, qui leur permettent de se gorger de sauce. J'adore ! 

Je les ai cuisinées directement dans la tomate. Bien sûr, j'ai choisi des tomates en boite. Des tomates cerises, car ce sont les meilleures. J'ai eu le bonheur d'en retrouver une boite qui s'était cachée dans mon placard. Malheureusement, elles ne sont pas faciles à trouver. Un conseil, quand vous en trouvez, dévalisez le rayon !
A défaut, on pourra bien sûr prendre des tomates en boite classiques. 

Et pour les accompagner, j'ai choisi de faire des boulettes de viande. On aime tellement ça. J'apprécie particulièrement ma recette de boulettes suédoises. Elles sont moelleuses à souhait, et se prêtent à de nombreuses utilisations.
On peut les préparer à l'avance et les garder au congélateur. 

Gnocchetti sardi et boulettes de viande à la tomate:


Boulettes: 

400 g de bœuf haché
400 g de porc haché
1 oignon
75 g de chapelure
70 g de lait
1 œuf
1 cs de moutarde
sel, poivre
huile

Couper finement l'oignon, et le faire cuire dans un peu d'huile.

Mélanger les viandes, l'oignon tiédi, la chapelure, le lait, l’œuf, la moutarde et assaisonner.
Faire des petites boulettes. J'en fais environ 40 avec ces proportions. Il ne vous en faudra que 20 pour cette recette. Conservez les autres au frais ou au congélateur pour plus tard. 

Gnocchetti sardi et boulettes de viande à la tomate :

20 boulettes de viande
350 g de gnocchetti sardi
1 échalote
1 gousse d'ail
100 ml de vin blanc
1 boite de tomates (cerises)
400 ml de bouillon de bœuf
huile d'olive
sel, poivre
parsesan râpé

Faire dorer les boulettes dans un peu d'huile à feu moyen. Les remuer régulièrement pour qu'elles colorent partout. 
Quand elles sont bien dorées, les retirer de la poêle. 

Faire revenir l'échalote finement hachée dans le jus. Ajouter éventuellement un peu d'huile. 
Ajouter les gnocchetti, et les laisser cuire pendant environ 3 minutes en les remuant régulièrement. 
Ajouter l'ail râpé. Mélanger. 
Ajouter le vin blanc, et le laisser s'évaporer.

Ajouter les tomates et le bouillon chaud. Mélanger.
Laisser cuire à feu moyen pendant environ 7/8 minutes. 
Ajouter les boulettes et poursuivre la cuisson pendant environ 6 minutes. Les pâtes doivent être al dente. Si besoin, ajouter un peu de bouillon ou d'eau en cours de cuisson. 

Servir aussitôt avec du parmesan râpé. 

Gnocchetti sardi et boulettes de viande à la tomate

Pour finir: plutôt que des boulettes, vous pouvez aussi utiliser des saucisses ou des merguez. C'est aussi très bon. 

Demandez à votre boucher de vous hacher les viandes.

Et pour les tomates, à défaut de ces délicieuses tomates cerises, vous pouvez prendre des tomates entières en boites. Il faudra les couper grossièrement. Il faut bien sûr utiliser les tomates et aussi le jus. 

Je trouve parfois ces tomates dans les ventes italiennes de certains magasins discount. Si vous savez où les trouver de façon plus régulière, n'hésitez pas à partager vos infos. 

2 commentaires:

  1. Voilà une assiette très gourmande, ici il y en a qui vont appréciés. Pour les autres, il y aura les gnoccheti sardi délicieux en sauce. Merci toujours très inspirant

    RépondreSupprimer