>

lundi 26 octobre 2020

Œufs cocotte aux poireaux et au camembert

Œufs cocotte aux poireaux et au camembert
 
Quand je manque de temps ou d'inspiration, c'est souvent des œufs que je finis par cuisiner. En omelette, à la poêle, en curry Il y a tant de façons de les cuisiner. J'apprécie particulièrement les œufs cocotte. Ils sont toujours parfaits pour un dîner rapide. 

Ce qu'il y a de génial avec les œufs cocotte, c'est que l'on peut les accommoder de plein de manières, selon ses envies du moment ou selon ce qu'il y a dans le frigo. J'aime les garnir d'une épaisse couche de légumes. Comme c'est de saison, j'ai choisi les poireaux. Pour la gourmandise, j'ai rajouté du camembert et un peu de crème. Et surtout, je les accompagne de pain grillé. 

Pour réussir ses œufs cocotte à tous les coups, il y a une petite astuce. En effet, il est indispensable que le blanc soit bien cuit, tout en gardant un jaune bien moelleux. Et pour avoir toujours le résultat parfait, le mieux est de procéder en deux temps. Je fais d'abord cuire le blanc, et je rajoute le jaune au tout dernier moment.  C'est un peu de la triche, mais ainsi, c'est toujours parfait. Il n'y a même pas besoin de bain-marie. 
Vraiment, il n'y a rien de plus simple que de se régaler avec un œuf cocotte.

Œufs cocotte aux poireaux et au camembert:


3 blancs de poireaux
1 branche de romarin
4 œufs, les meilleurs possibles
1/2 camembert (bien fait)
100 ml de crème liquide
sel, poivre
huile d'olive

Préchauffer le four à 160°C.

Bien nettoyer les poireaux, puis les couper finement. 
Les faire cuire, avec le romarin très finement haché, dans un peu d'huile pendant environ 5 minutes. remuer régulièrement. Assaisonner.

Garnir les petits pots avec cette fondue de poireau. 
Disposer dessus des tranches de camembert et la crème. Assaisonner. 

Séparer délicatement les blancs des jaunes.
Mettre les blancs sur le camembert. Réserver les jaunes. 

Enfourner pendant environ 15 minutes, couvercle fermé. Le blanc doit être bien cuit.

Œufs cocotte aux poireaux et au camembert

Avec une petite cuillère, faire un petit trou dans le blanc pour y glisser le jaune. 

Remettre au four pendant environ 1 minute, juste le temps de réchauffer le jaune. 

Manger tout de suite, avec du pain grillé. 


Pour finir: il est possible de faire cuire les poireaux à l'avance. Il ne restera plus qu'à faire la cuisson.

Amusez-vous à varier les légumes et les fromages. 

Ça me paraissait tellement évident que je na l'avais pas précisé, mais, j'enlève le joint avant de mettre mon bocal au four. Surtout celui ci qui n'est que déco. Et je le remets à la sortie du four. 

6 commentaires:

  1. J'ai des petites cocottes en fonte individuelles, cela devrait le faire. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement. Peut-être juste affiner la cuisson. Si elles sont plus grandes, tu peux même mettre 2 œufs ;)

      Supprimer
  2. On aiment les œufs cocotte, savoureux, rapide et si facile à faire.
    Du Camembert, c'est fou, je suis en Normandie et je n'ai pas eu cette brillante idée, Bravo !!
    Le résultat doit-être succulent, on va vite tester un soir, avec une salade. Merci
    PS: Ton pâté de pommes de terre, c'est une Tuerie et quel succès !!! Bozu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout un stock de camemberts au congélateur qu'il faut que je cuisine. Du coup, c'est camembert dans toutes mes recettes en ce moment ;)

      Supprimer
    2. pareil pour moi j'en ai un ou deux au congelateur et je ne savais pas quoi en faire !!!! merci pour cette superbe idée...

      Supprimer
  3. Succulent j'ai fais cette recette ce midi
    Je referai. Merci pour toutes vos recettes 👍

    RépondreSupprimer