>

mercredi 7 octobre 2020

P'tits donuts marbrés chocolat maison

P'tits donuts marbrés chocolat maison
 
Vous connaissez certainement la version industrielle de ces p'tits donuts. Vous savez que j'aime bien adapter ces recettes à la maison. C'est souvent plus simple à faire qu'il n'y paraît. Et surtout, on maîtrise complètement les ingrédients que l'on utilise. 

Ces p'tits donuts se sont révélés délicieux. Ils sont très moelleux, avec un bon goût de vanille et de chocolat. Les pépites sont la petite touche en plus qui les rend irrésistibles. 

Pour préparer ces gâteaux, on part d'une seule pâte que l'on divise en deux avant de parfumer chacune soit à la vanille, soit avec du cacao. 

J'utilise des moules à donuts en métal. Il faut surtout bien les graisser. En effet, la pâte étant très moelleuse, il pourrait être délicat de les démouler. Avec des moules en silicone, il ne devrait pas y avoir de problème.

Il ne reste alors plus qu'à se régaler. Je suis sûre que petits et grands vont se régaler. 

P'tits donuts marbrés chocolat maison:

100 g de lait
10 g de jus de citron
3 œufs
120 g de sucre
60 g d'huile de tournesol
190 g de farine
1 cc bombée de levure chimique
15 g de cacao amer
1 cc d'extrait de vanille
80 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 160°c, chaleur statique. 

Mélanger le lait et le jus de citron. 
Laisser reposer le temps de préparer les autres ingrédients.

Fouetter les jaunes d'œufs et 70 g de sucre pendant 2 minutes.
Ajouter 80 g de lait fermenté et l’huile. Mélanger.
Mélanger la farine et la levure et les ajouter au mélange.

Séparer la préparation en deux.

Dans une ajouter le cacao et les 30 g de lait fermenté restant.
Dans l’autre, ajouter l'extrait de vanille et les pépites de chocolat.
Mélanger chacune des pâtes.

Monter les blancs en neige, puis ajouter les 50 g de sucre restant progressivement tout en continuant de battre.

Ajouter la moitié des blancs montés dans chaque pâte. Mélanger délicatement.

Graisser les moules à donuts, puis à l'aide d'une cuillère, verser un peu de préparation cacao de chaque côté. Rapidement, mettre un peu de préparation entre les côtés cacao. Il faut aller assez vite pour que la première pâte ne s'étale pas trop. Rajouter alors un peu plus de pâte afin de presque remplir le moule. 
Faire ainsi pour chaque donut. J'en ai fait une dizaine. 

Faire cuire pendant 15/20 minutes. 
Laisser
tiédir avant de démouler. 

P'tits donuts marbrés chocolat maison

Pour finir: la petite difficulté de cette recette est de répartir la pâte dans les moules afin d'avoir un marbré bien net. Il est important de faire 1 donut à la fois et d'aller assez vite. 

Vous pouvez aussi utiliser 2 poches à douille.

Vous pouvez aussi utiliser du lait fermenté du commerce plutôt que de faire le mélange lait/jus de citron. L'acidité du lait fermenté agit avec la levure et permet d'obtenir des gâteaux bien moelleux. 

Pour graisser mes moules en fer, j'utilise une bombe. C'est ce qu'il y a de plus pratique et efficace. 

3 commentaires:

  1. Ces petits donut's ont du avoir du succès...

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que j'ai vu la photo sur Instagram j'attendais la recette, merci 👍

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très réussis. Je pense que je vais prochainement les réaliser.

    RépondreSupprimer