>

lundi 28 septembre 2020

Poulet Marbella

Poulet Marbella

Avec le retour du froid, il fait bon retrouver les petits plats qui réchauffent. J'ai découvert récemment une recette de poulet que je ne connaissais absolument pas. Il s'agit du poulet Marbella. Cette recette semble pourtant être très célèbre aux Etats-Unis. C'était la recette du Silver Palate, un établissement a priori très réputé de New York. En 1982,  Julee Rosso et Sheila Lukins, les fondatrices, ont publié un livre The Silver Palate Cookbook. J'ai lu quelque part que ce livre avait été un vrai tournant dans la cuisine, de par les saveurs qu'il proposait.
Depuis, la recette du poulet Marbella est très souvent reprise dans de nombreusesmaisons, même si elle semble un peu plus désuète aujourd'hui. J'ai surtout noté sa facilité de réalisation, qui en fait le plat idéal pour différents événements. Cette recette ne demande certainement qu'à être plus connue ici. La recette originale marie le poulet, les pruneaux, les olives et les câpres. Le tout est longuement mariné avec du vin blanc, du vinaigre et du sucre. C'est un joli mariage aigre-doux. Et puis, j'ai vu qu'Ottolenghi avait aussi proposé sa version dans Simple. Lui utilise des dattes. Surtout, il ne sucre pas autant. Effectivement, 1/2 tasse de cassonade, soit environ 75 g me paraissait un peu trop pour notre goût. 
La recette que je vous propose est donc une légère adaptation à partir de ces différentes recettes. La marinade se prépare idéalement 24 à 48 heures à l'avance. Après, il ne reste plus qu'à tout mettre au four. C'est vrai que c'est très simple. 
Et le goût ? C'est délicieux ! Surtout réchauffé. J'ai trouvé que le lendemain, les saveurs étaient encore meilleures. Mais c'est souvent le cas avec ce genre de plat. Pour accompagner mon poulet Marbella, j'ai préparé du boulgour. On pourrait aussi choisir de la semoule, du riz, des pommes de terre écrasées… 


Poulet Marbella:


 8 hauts de cuisse de poulet (ou 6 cuisses, dans tous les cas, les meilleurs possibles)
3 cs de vinaigre de xérès
3 cs d'huile d'olive
120 g de dattes
80 g d'olives
60 g de câpres (1 bocal)
6 gousses d'ail
1 cs d'origan séché
3 feuilles de laurier
1 cc de sel
poivre
120 g de vin blanc sec
2 cs de vergeoise blonde

Mélanger le poulet, le vinaigre, l'huile, les dattes fendues, les olives, les câpres et un peu de leur jus, les gousses d'ail écrasées, l'origan, le laurier, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Fermer la boite et réserver au frais pendant 24 à 48 heures.

Poulet Marbella

Préchauffer le four à 180°C.
Répartir le poulet et la marinade dans un grand plat.
Saupoudrer de vergeoise, puis arroser avec le vin blanc.
Faire cuire pendant environ 50 minutes, en arrosant le poulet de temps en temps.
Servir avec par exemple du boulgour.

Poulet Marbella

Pour finir: plutôt que des dattes, on peut utiliser des pruneaux. J'ai vu que certains utilisent aussi des abricots secs. Je testerai à l'occasion…
J'ai utilisé mes délicieuses olives de Kalamata. La recette originale utilise des olives vertes. 

7 commentaires:

  1. Cette recette est fabuleuses !!!
    Voilà une idée originale pour changer du poulet rôti ...
    Je trouve que les dattes, c'est une très bonne trouvaille ! Et justement, je trouve que cela change de l'utilisation du pruneaux.
    Perso, je ne trouve pas ce plat désuet, je le trouve intemporel, et si brillant ...
    Ce sont mes invités qui vont être contents ! Bravo et félicitations pour cette sublime recette. Merci Carine. Bozu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par désuet, je veux dire que c'était le plat préféré de toute une génération aux Etats-unis. Mais pour nous, il n'a forcément pas ce coté, puisqu'on ne connait pas ;)

      Supprimer
  2. Recette intéressante. QQ chose m'étonne : les 8 hauts de cuisse vont en fait baigner dans très peu de liquide puisqu'il n'y aura que 3 cs de vinaigre et 3 cs d'huile. Pourquoi ne pas mettre le vin blanc dans la marinade ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette originale procède ainsi, et moi, ça m'allait très, très bien comme ça puisque j'avais oublié d'acheter du vin. Après, ça ne doit pas changer grand chose ;)

      Supprimer
  3. Une recette surprenante et qui me tente bien par son originalité. J'espère seulement que ce n'est pas trop sucré......on verra bien à la dégustation !! ;o))
    C'est noté !
    Je viens de retrouver ton blog par un drôle de chemin de traverse : en effet je viens de redécouvrir sur le mien la recette du flan pâtissier aux framboises que je t'avais chipé en ....2014 ! Et du coup une grande envie de le refaire et en même temps j'ai cliqué sur le lien de ton blog qui figurait en bonne place au début de la recette. Cette fois c'est juré je ne te perd plus de vue !
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
  4. On teste ça avec des cuisses de chapon cette semaine, on avait envie d'y mettre des olives et on avait des dattes en trop. Je suis surprise qu'il n'y ait pas d'oignons ?? Merci beaucoup pour la recette en tout cas.

    RépondreSupprimer