>

mercredi 2 septembre 2020

Muffins au chocolat et noix de pécan

Muffins au chocolat et noix de pécan

Des muffins au chocolat et aux noix de pécan... C'est le petit gâteau que l'on veut tous pour cette rentrée. Facile et rapide à faire, il est aussi terriblement gourmand. Bon, j'avoue que pour la gourmandise, je me suis un peu lâchée là. Et oui, vous ne rêvez pas, c'est bien un praliné pécan maison qui vient recouvrir mes jolis muffins.

Ce praliné est à tomber. Pour le réaliser, j'ai simplement repris ma recette de praliné noisette, en remplaçant ces dernières par des noix de pécan. Ce praliné était au départ destiné à un Paris Brest que j'ai complètement raté. La fin du pot a donc fini sur ces muffins.
Faire un praliné n'est pas compliqué et toujours très satisfaisant. Le tout est d'avoir un robot assez puissant pour réduire les noix de pécan et le caramel en pâte.
Ce praliné est la petite touche en plus de mes muffins. Il n'est pas indispensable. Les muffins sont délicieux et se suffisent à eux-mêmes.

Et là, c'est un jeu d'enfant.


Muffins au chocolat et noix de pécan:


50 g de noix de pécan
190 g de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
90 g de sucre
1 œuf
120 g de lait fermenté
75 g de beurre fondu
1 cs de sirop de vanille
70 g de chocolat noir


Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.

Faire torréfier les noix de pécan en les passant pendant environ 15 minutes au four.

Monter la température du four à 180°C. 

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. 
Dans un autre saladier, mélanger l’œuf, le lait fermenté, le beurre et le sirop. 
Mélanger les deux sans insister. 

Couper grossièrement le chocolat et les noix de pécan, puis les ajouter à la pâte. 

Mettre dans des caissettes et faire cuire pendant environ 25 minutes à 180 °C. 



Muffins au chocolat et noix de pécan. Praliné pécan

Si vous le souhaitez, voilà la recette du praliné pécan. Prévoyez quelques noix de pécan en plus pour mettre dessus. 


Praliné pécan:


200 g de noix de pécan

150 g de sucre
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°C. 


Torréfier les noix de pécan pendant environ 15 minutes. Elles doivent être dorées. 


Recouvrir le fond d'une casserole avec environ 1/3 du sucre. 

Laisser caraméliser à feu assez doux. Le sucre va petit à petit prendre une couleur dorée. Ajouter progressivement le restant de sucre aux endroits fondus. Surtout, ne pas mélanger à l'aide d'une cuillère. Par contre, vous pouvez remuer la casserole. 

Quand tout le sucre à pris une couleur caramel foncé, ajouter les noix de pécan et mélanger sans insister. 

Verser le tout sur une feuille de cuisson et laisser refroidir. 

Casser le caramel en petits morceaux, et les mettre dans un robot avec la fleur de sel. 

Mixer en plusieurs fois. Ramener régulièrement la pâte vers les lames. 
Quand la texture est bien fluide, verser dans des pots et conserver au frais. 


Muffins au chocolat et noix de pécan

Pour finir: plutôt que des noix de pécan, on pourrait aussi faire une version noisettes et praliné noisette. Le procédé est le même.
De la pâte à tartiner noisette pourrait aussi faire l'affaire. 

Vous pouvez faire le lait fermenté maison en mélangeant 110 ml de lait et 10 de jus de citron. Laisser reposer pendant 15 minutes. 
Le lait fermenté, par son acidité, permet d'obtenir des gâteaux bien moelleux.

Choisissez de belle caissettes à muffins. Certaines, très déco, ne sont pas de qualité. Par précaution, je les mets toujours dans des moules à muffins. 

Plutôt que du chocolat en tablette, il est possible d'utiliser des pépites. 

9 commentaires:

  1. Un muffin (sublime par ailleurs) avec un "topping" dessus ça s'appelle un cupcake :) J'essaye de faire le praliné dès demain, j'adoooooore les noix de pécan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non et non, je n'ai pas fait des cupcakes, mais bien des muffins ! A déguster avec ou sans praliné ;)

      Supprimer
  2. Salut ! testés hier, super bon (avec noisettes car j'ai pas osé les pekan :) ...) bref... une petite question, il faut préchauffer le four à 160 et cuire à 180 ? ou c'est bien 180 ? C'est ce que j'ai fait hier et c'était parfait, 27 minutes. J'ai meme fait une version choco en remplaçant les pépites de chocolat par 30gr de chocolat de cuisine en poudre et 40gr de pépites de choco Nestlé Dessert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien 160°C pour les noix de pécan. Après, il faut monter à 180 ;)

      Supprimer
    2. Ah oui évidemment 😅 je les avais fait revenir à la poêle !

      Supprimer
  3. La recette est pour 8 muffins, et ne pas remplir complètement les caissettes, laisser 0.5cm.

    RépondreSupprimer
  4. Ça aussi ça me plaît,il me semble que j'ai des pécan en réserve dans le placard

    RépondreSupprimer