>

vendredi 4 septembre 2020

Brochettes d'agneau et courgettes grillées, salade d'orzo

Brochettes d'agneau et courgettes grillées, salade d'orzo

 Je veux faire durer encore un peu l'été et profiter des jolies journées de septembre. Pour ça, rien de mieux que de préparer quelques grillades. Faire des brochettes maison est toujours un plaisir.
Pour changer un peu, j'ai choisi de préparer des brochettes d'agneau, avec des courgettes et du thym frais de mon jardin. Pour accompagner ces délicieuses brochettes, j'ai encore une fois préparé une salade d'orzo. C'est devenu ma salade préférée. Et avec tout ça, il ne manque que du yaourt grec à l'ail pour que ce soit un régal.

Pour préparer vos brochettes, vous pouvez choisir du gigot. Mon boucher m'a proposé d'utiliser de la selle. Ce morceau n'a pas d'os, ce qui permet de faire facilement des brochettes. Il faudra la laisser mariner pendant au moins 2 heures. Personnellement, je la prépare la veille, c'est encore mieux. Il suffit alors de faire le montage des brochettes en alternant viande et lamelles de courgette et d'allumer la plancha.

Pour la sauce, je suis devenue définitivement accro au yaourt grec. Il suffit de 5 petites minutes, pour avoir l'accompagnement parfait. Je suis généreuse en ail, car j'adore ça. Et puis, ça va tellement bien avec la viande d'agneau.


Brochettes d'agneau et courgettes grillées, salade d'orzo:


Brochettes d'agneau et courgettes grillées:


1 kg de selle d'agneau européen (ou gigot)
1 cs de jus de citron
1 à 2 courgettes
huile d'olive
thym frais, sel, poivre

Couper l'agneau en gros morceaux, puis les mettre dans un récipient.
Arroser avec 2 cs d'huile d'olive et le jus de citron.
Ajouter un peu de thym et assaisonner. Bien mélanger.

Couvrir et laisser mariner au frais pendant au moins 2 heures.

Couper la courgette en lamelles fines avec un épluche-légumes ou à la mandoline.
Arroser avec un filet d'huile et assaisonner.

Monter les brochettes en alternant viande et courgettes. Compter 2 brochettes par personne.

Au moment de passer à table, faire griller les brochettes sur la plancha.
Adapter le temps de cuisson afin de les avoir plus ou moins rosées, selon le goût.

Brochettes d'agneau et courgettes grillées, salade d'orzo

Salade d'orzo:


1 échalote
1 gousse d'ail
300 g d'orzo (petites pâtes en forme de grains de riz)
600 ml de bouillon de légume
huile d'olive
1/2 citron
sel, poivre
thym frais
150 g de tomates cerises

Hacher finement l'échalote et la faire revenir dans un peu d'huile.
Ajouter l'orzo et laisser griller pendant 2 à 3 minutes.
Ajouter l'ail râpé, puis le bouillon.
Assaisonner.

Laisser cuire à feu moyen pendant environ 6 minutes. Remuer de temps en temps, et ajouter éventuellement un peu d'eau si besoin.

Laisser tiédir, puis ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus de citron.
Bien mélanger et vérifier l'assaisonnement.
Ajouter un peu de thym et les tomates cerises coupées en deux.
Réserver au frais.

Yaourt grec:


150 g de yaourt grec
1 à 2 gousses d'ail
sel, poivre

Râper l'ail, et mélanger tous les ingrédients.

Servir les brochettes, la salade et accompagner de yaourt.

Brochettes d'agneau et courgettes grillées, salade d'orzo

Pour finir : cette recette n'est pas à réserver seulement à la plancha. A la poêle, c'est très bien aussi. J'utilise une poêle grill en fonte. Je trouve ça parfait.

Plutôt que du thym, vous pouvez choisir d'autres herbes aromatiques. Avec de l'origan frais, ou encore de la sarriette, c'est aussi délicieux. 


Article sponsorisé par l'Interprofession de l'agneau
#enjoyitsfromeurope🇪🇺  #jadorelagneau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire