>

mardi 2 juin 2020

Smashed potatoes croustillantes, mozzarella di bufala et pesto

Smashed potatoes croustillantes, mozzarella et pesto


La première fois que j'ai goûté des smashed potatoes, c'était à Montréal et elles composaient une poutine, à la place des frites. Elles étaient à tomber. Tellement croustillantes que c'en était indécent. Autant vous dire que les autres qui avaient pris des frites étaient jaloux de mon assiette. Du coup, j'ai pris l'habitude de leur en faire régulièrement à la maison.
C'est le bon moment pour préparer ce plat, car c'est la pleine saison des pommes de terre nouvelles. Vous choisirez la variété que vous voulez entre celles qui viennent des îles, ou encore des délicatesses ou autres.

Elle sont d'abord cuites dans l'eau, puis sont écrasées et enfin on les laisse dorer au four. Il faut les laisser assez longtemps afin qu'elles deviennent bien croustillantes.
Elles sont tellement bonnes que l'on pourrait les manger comme ça, sans rien de plus. Je les ai servies avec de la mozzarella di bufala et un reste de pesto maison. Croyez moi, c'est délicieux.


Smashed potatoes croustillantes, mozzarella di bufala et pesto:


1,5 kg de pommes de terre nouvelles
40 g de beurre
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel, poivre
250 g de mozzarella di bufala
pesto (recette ici)

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée.
Laver les pommes de terre. Ne pas les éplucher.
Les faire cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Le temps est à adapter à la taille des pommes de terre.

Faire fondre le beurre avec la gousse d'ail écrasée dans une petite casserole.

Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir quelques minutes.

Préchauffer le four à 210°C.

Badigeonner une plaque avec un peu de beurre fondu.
Disposer les pommes de terre cuites sur la plaque et les écraser. vous pouvez utiliser un verre pour ça. Il ne faut pas trop les écraser. Elle doivent garder une épaisseur d'1 à 2 cm. Essayer de les espacer légèrement.

Les badigeonner avec le restant de beurre.
Les arroser avec un filet d'huile d'olive. Assaisonner.

Enfourner pendant environ 30/35 minutes. Elles doivent être bien dorées et croustillantes.

Servir avec le pesto et de la mozzarella déchirée dessus.
Accompagner éventuellement d'une salade de roquette.

Smashed potatoes croustillantes, mozzarella et pesto

Pour finir: essayer de choisir des pommes de terre de même taille pour que la cuisson dans l'eau soit homogène. Ce n'était pas le cas pour celles que j'ai utilisées ce jour-là. Du coup, j'ai mis dans l'eau les plus grosses 5 minutes avant les plus petites. 


Vous pouvez préparer ces pommes de terre pour accompagner une viande plutôt qu'avec de la mozzarella. 

9 commentaires:

  1. Ces smashed potatoes me plaisent bien...

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Friande de patates, j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle assiette gourmande j'ai jamais mangé de potatoes, et bien là je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  4. Tabernacle, ça goûte bon la patate par ici, j'adore

    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  5. Déjà essayé, c'est une tuerie ! Avec fleur de sel, piment d'espelette, thym... On accommode avec herbes et épices que l'on veut ��

    RépondreSupprimer
  6. une découverte bien appétissante!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tenté la recette ce midi! C'était très bon :) Par contre j'ai zappé la phrase "ne pas éplucher"... Autant dire que ça ne ressemblait absolument pas à la photo.. Quand j'ai smashé les smashed potatoes c'est là que j'ai compris mon erreur! J'ai failli me décourager et faire une purée mais j'ai quand même tenté la cuisson au four et au final c'était super bon (si mon commentaire peut sauver une autre tête de linotte comme moi) ;)

    RépondreSupprimer