>

vendredi 26 juin 2020

Salade de calamars au chorizo

Recette de la salade de calamars au chorizo

Avec l'arrivée de l'été, on a envie de fraîcheur et ce sont des salades que l'on veut mettre sur nos tables. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu me rendre compte en demandant dernièrement sur mon compte Instagram, quelles recettes vous souhaiteriez que je vous propose. Les salades ont fait une quasi unanimité.
Et ça tombe bien, car avec le retour de la chaleur, je ne cuisine que ça.

Les salades, on peut en imaginer de toutes sortes. On ne s’ennuie jamais. Bon j'avoue que je ne prends pas toujours le temps de photographier mes assiettes. Mais je vais faire un effort. Alors, c'est sûr que je ne mettrai pas toutes mes salades ici. Mais je vais essayer d'en mettre plus régulièrement sur Instagram (D'ailleurs, si vous ne me suivez pas encore, c'est peut-être le moment-clic).

En attendant, aujourd'hui, je vous propose une salade que je fais régulièrement. En vrai, je la fais même très souvent, car régulièrement un paquet de calamars atterri dans mon chariot. J'adore ça, et je ne résiste pas. Seulement, une fois à la maison, je ne sais plus quoi en faire et je finis toujours par cette salade. Il faut dire qu'elle est délicieuse. Calamars et chorizo s'accordent à merveille. Pour le reste, je compose selon la saison et avec ce qu'il y a dans mon frigo. Cette fois, c'était de jolies tomates et de la roquette (parce que la roquette, ça accompagne tous les plats !).

Salade de calamars au chorizo:


125 g de chorizo (fort)
750 g d'anneaux de calamars
3 gousses d'ail
1 cs de vinaigre de xérès
100 g de roquette
4 petites tomates
sel, poivre
huile d'olive
citron

Couper le chorizo en tranches.
Le faire revenir dans une grande poêle chaude. Il n'est pas nécessaire de mettre de l'huile.
Remuer souvent. Enlever le chorizo de la poêle et garder le gras rendu.

Dans la même poêle, mettre les anneaux de calamars.
Les faire cuire à feu vif pendant 2 minutes. La cuisson doit être très courte pour qu'il soient agréables à déguster.
A mi cuisson, ajouter les gousses d'ail râpées.

Dans un saladier, mettre les calamars et le chorizo. S'il y a de l'eau dans la poêle, la jeter.
Assaisonner avec le vinaigre de l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Laisser tiédir à température ambiante.

Ajouter les tomates coupées et servir avec la roquette et du citron.

Salade de calamars au chorizo

Pour finir: le vrai secret de cette salade est la cuisson minute des calamars. Ainsi ils seront très agréables à manger. 

N'hésitez pas à ajouter du thym frais, des olives, à varier les tomates...

Choisissez le chorizo que vous aimez. 

4 commentaires: