Refaire à la maison les produits que l'on trouve habituellement dans nos magasins est toujours un plaisir. Il est bien évident que le résultat est meilleur et toujours plus sain que l'original. Et il est souvent beaucoup plus facile qu'il n'y paraît de copier ces gâteaux que l'on adore. La plupart du temps, il ne faut que quelques ingrédients. Et aujourd'hui, on a à notre disposition un très large choix de moules qui nous permettent d'avoir un rendu plus que satisfaisant.
Dernièrement, j'ai acquis quelques nouveaux moules, dont des moules à coquelines trop, trop mignons. Après plusieurs essais, je suis vraiment ravie de cette recette. Je trouve que le goût et l'aspect est vraiment le même que celui des coquelines. Enfin, je crois. Car, j'avoue, je n'en n'ai pas mangé depuis très longtemps. Donc, je devrais plutôt dire que mes petits gâteaux ont le goût de mon enfance, celui dont je me souviens.
La principale difficulté est d'avoir un gâteau très moelleux et la garniture bien centrée. Ma pâte est tellement légère que la garniture tombe directement au fond. Et du coup, c'est moyen visuellement et je n'étais pas satisfaite. L'astuce pour éviter ça est de faire une cuisson en 2 temps. Ainsi, plus aucun soucis.
J'ai choisi de garnir mes coquelines avec de la pâte à tartiner. On pourrait faire de même avec de la confiture. Il faut que je teste.
J'ai adoré ces petites coquelines et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à sortir la main de la boite. J’attends avec impatience vos retours sur cette recette. J'espère qu'elle vous replongera vous aussi dans l'enfance.
Coquelines au chocolat:
130 g de farine (T00)
1 cc de levure chimique
75 g de sucre
1 pincée de sel
3 œufs
55 g d'huile de tournesol
55 g de lait tiède
20 g de sirop de vanille
Pâte à tartiner (Pan di Stelle)
Préchauffer le four à 160°C.
Mettre la farine et la levure dans un saladier.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, l'huile, le lait et le sirop. Mélanger.
Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la pâte à la spatule et en plusieurs fois.
Mettre une petite cuillère de pâte au fond des moules à coquelines. Il en faut une toute petite épaisseur.
Enfourner pendant environ 3 minutes. La pâte doit être juste prise de façon que la pâte à tartiner ne s'enfonce pas.
Mettre une petite noisette de pâte à tartiner au centre de chaque moule. Recouvrir avec une cuillère de pâte.
Enfourner pendant 10/12 minutes. Retourner la plaque avant la fin de la cuisson pour que celle-ci soit homogène.
Laisser refroidir avant de démouler.
Refaire une nouvelle fournée avec le restant de pâte.
Pour finir: j'ai découvert dernièrement la pâte à tartiner Pan di Stelle dans mon magasin Noz. Elle est bien cacaotée et légèrement croustillante. Je la trouve très sympa. Je ne sais pas si on en trouve ailleurs en France. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par celle que vous voulez.
Mes moules sont des Demarle. Ma conseillère est Marion Courbarie. Je vous la recommande vivement. Vous pouvez la contacter en lui précisant que vous venez de ma part, sur son Facebook (clic) ou son Instagram (clic). Vous aurez ainsi droit à une réduction de 5 euros sur votre commande.
Mais quelle jolie idée ces coquelines !
RépondreSupprimercoucou encore une belle gourmandise, je fond devant l'écran, bisous
RépondreSupprimerun joli petit biscuit!!
RépondreSupprimerbonne journée
Bonjour Carine
RépondreSupprimerquand vous dites de retourner la plaque > qu'entendez-vous par cette action ?
d'avance merci
Jacqueline
Désolée, mais j'avoue que votre question m'intrigue. Je ne vois pas ce qu'il y a de pas clair. Soit vous tournez la plaque du haut vers le bas et là, tous les gâteaux tombent... Soit vous la tournez de derrière à devant, pour avoir une cuisson homogène...
Supprimer