mardi 14 avril 2020

Gaufres aux courgettes et parmesan

Gaufres aux courgettes et parmesan

Préparer des gaufres, c'est la certitude de faire plaisir à tout le monde. C'est valable pour des gaufres sucrées, mais aussi pour des gaufres salées. C'est aussi un très bon moyen de faire manger des légumes, même aux plus récalcitrants.

J'aime particulièrement les gaufres aux courgettes, que je sers le plus souvent avec de la truite ou du saumon fumé. Accompagnées d'une petite salade, c'est un repas très simple à faire et qui apportera certainement un peu de réconfort en cette période. Pour que ce soit encore plus gourmand, j'ajoute un peu de parmesan à la pâte. Tout est meilleur avec du parmesan !



Gaufres aux courgettes et parmesan:


300 g de courgette (2 petites)
200 g de farine
1 cc de levure chimique
150 ml de lait
2 œufs
50 ml d'huile d'olive
50 g de parmesan
sel, poivre
4 tranches de truite fumée
crème épaisse
salade (roquette ou autre)

Commencer par râper ou hacher finement les courgettes.

Mélanger la farine, la levure, le lait, les œufs et l'huile. On peut utiliser un robot pour ça, c'est plus rapide et il n'y a pas de grumeaux.
Ajouter les courgettes et le parmesan râpé. Mélanger.
Assaisonner.

Laisser reposer pendant environ 1 heure. Le mélange est volontairement un peu épais. Les courgettes vont rendre un peu de liquide et la pâte après le repos sera plus liquide.


Recette des gaufres aux courgettes et parmesan

Faire chauffer le gaufrier.
Faire cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servir aussitôt avec la truite fumée, un peu de crème et la salade.

Gaufres aux courgettes et parmesan et truite fumée

Pour finir: pour mes photos, j'aime utiliser un petit gaufrier, qui me permet de faire des gaufres rondes en ne remplissant pas totalement les plaques. Je trouve ça plus esthétique.
Dans la vraie vie, c'est à dire pour mon repas du soir, j'utilise un gaufrier normal et je fais des gaufres entières. Avec ces quantités, j'en fais 6. 

Je choisis plus souvent de la truite fumée que du saumon. La plupart du temps, elle est française, meilleure et moins chère. 

Je sais qu'il y aura forcément quelqu'un qui aura envie de me faire remarquer que ce n'est pas la saison des courgettes. De façon désagréable, parce que sinon, c'est pas marrant ! Vous pouvez vous éviter cette peine, car je vais vous répondre tout de suite que j'assume pleinement mes courgettes en avril. Et je pense que ce n'est pas vraiment le problème le plus important que l'on ait en ce moment...

8 commentaires:

  1. Bonjour, super sympa votre recette avec des courgettes, même hors saison, l'important est de se faire plaisir :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément. Et franchement, entre la situation et la météo, je ne me vois plus cuisiner des légumes d'hiver là tout de suite ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, la recette est tentante ... Je n'ai pas encore de gaufrier. Auriez vous un modèle a me conseiller ? Merci d'avance pour votre avis et pour vos recettes . Stanislas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un petit gaufrier bon marché qui me sert pour les gaufres de Liège ou comme ici pour la photo. Sinon,j'utilise le tarti gaufre de Lagrange, pouf un résultat plus croustillant

      Supprimer
  3. Et je suis bien d'accord avec toi. En ce moment tous les légumes sont bons à cuisiner, d'ailleurs j'ai mangé des courgettes à midi et j'étais bien contente d'avoir un peu de verty dans mon assiette. Ceci dit une de tes gaufres m'aurait bien plu aussi! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. miam elles sont bien appétissantes!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette très bonne recette.
    Ces gaufres étaient parfaites, à refaire 👍

    RépondreSupprimer