>

vendredi 6 mars 2020

Gaufres de Liège salées à l'ail des ours

Gaufres de Liège salées à l'ail des ours

Chaque année au mois de février, je guette l'apparition des premières feuilles d'ail des ours. J'ai la chance d'avoir un coin où elles sont assez précoces, et normalement c'est durant les vacances de Février que je fais ma première cueillette. Bien sûr, selon les années il est plus ou moins avancé. Forcément, vu la douceur de cet hiver, j'ai fait une très belle cueillette dès la mi-février.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est l'ail des ours. Je vous avais tout expliqué dans cet article. Ces petites feuilles ont un goût très marqué d'ail, et se cuisinent aussi bien crues que cuites. En tapant "ail des ours" dans la barre de recherche, vous pourrez trouver de nombreuses façons de le cuisiner.
Ce que je préfère est le pesto. Mais, je trouve quand même les premières feuilles tellement tendres aussi un peu vives préparées ainsi. Avec des pâtes, ça passe très bien. Par contre en apéro, avec des gressins, c'est un peu costaud.
Donc, plutôt que de le servir en pesto, j'ai préparé des petites gaufres, qui pourront être servies au moment de l'apéritif. J'adore les gaufres de Liège, et elles sont parfaites dans une version salées. Et parfumées à l'ail des ours, c'est un régal.

Ces gaufres ont la particularité d’être préparées à partir d'une pâte briochée et cuites dans un gaufrier. C'est vraiment très sympa à faire. Elles peuvent être faites un peu à l'avance et légèrement réchauffées en les repassant dans le gaufrier. Après, il ne reste plus qu'à les garnir avec ce que l'on a envie. Inspiration campagne, avec du fromage, du jambon de pays et des noix. Ou inspiration plutôt Italie avec de la mozzarella, des tomates confites et du basilic. Ou encore pourquoi pas avec du fromage de chèvre, de la roquette et des pignons de pin... Tout est possible!
J'ai préparé une version que vous pourrez découvrir ce soir sur mon compte Instagram. La recette sera accompagnée d'une jolie surprise en plus. Si vous ne me suivez pas encore par là-bas, il est temps de corriger ce manque...


Gaufres de Liège salées à l'ail des ours:


100 g de lait 
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
370 g de farine T45
15 g de sucre en poudre
2 œufs
1/2 cc de sel
100 g de beurre

1 botte d'ail des ours

Faire très légèrement tiédir le lait et ajouter la levure. Mélanger.

Dans le bol du robot,
 mettre la farine, le sucre, les œufs, le sel et le mélange lait/levure.
Pétrir pendant 8 minutes à vitesse moyenne. 
Quand la pâte commence à se former, ajouter le beurre mou en morceaux sans arrêter l'appareil.


Couper finement l'ail des ours, et le mettre au dernier moment dans la pâte. Éventuellement, finir le pétrissage à la main pour bien le répartir. 

Laisser lever pendant environ 1 heure 30 dans le bol fermé.



Gaufres de Liège salées à l'ail des ours parfaites pour l'apéritif

Faire chauffer le gaufrier.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Former une boule puis la diviser en 24 à 32 morceaux selon la taille que vous voulez pour vos gaufres. 

Étaler une première boule du plat de la main, puis faire une boule. Au dernier moment je l'ai étirée légèrement pour donner une forme plus ovale que ronde. 
Faire de même pour toute la pâte, en faisant cuire les gaufres au fur et à mesure. Je les fais cuire par 4. C'est assez rapide. 

Laisser tiédir avant de les garnir selon vos envies.

Recette des gaufres de Liège salées à l'ail des ours

Pour finir: j'ai choisi de présenter ces gaufres en version apéritif. De la même façon, on peut aussi préparer des gaufres un peu plus grandes et les servir pour le repas, avec une salade. Les garnitures proposées plus haut sont tout à fait appropriées à cette présentation. 
J'ai préparé 32 petites gaufres. Si c'est pour un repas, je n'en ferai que 16. 

Si vous n'avez pas la chance de trouver de l'ail des ours, vous pouvez aussi faire des gaufres natures. Une fois garnies, elles seront aussi très bonnes, juste avec un petit goût d'ail en moins. 

4 commentaires:

  1. Bonjour ! Ça a l'air délicieux... Peut on utiliser de l'ail "normal" émincé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut, comme on peut aussi utiliser d'autres aromates ou d'autres herbes ou même des épices ;)

      Supprimer
  2. Vraiment très sympa ces petits gaufres salées...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour l'idée et merci pour la bonne nouvelle - l'ail des ours est là !

    RépondreSupprimer