>

mercredi 19 février 2020

Caldo verde, soupe à la pomme de terre et au chou portugaise

Caldo verde, soupe à la pomme de terre et au chou portugaise

Pour Noël, nous sommes partis passer quelques jours au Portugal. Lisbonne et Porto sont des villes tellement agréables. On a été charmé et on ne manquera pas d'y retourner pour approfondir notre visite.
Et bien sûr, nous avons profité de notre séjour pour découvrir quelques spécialités. Les fameuses pasteis de nata et de Belem bien sûr, mais pas que. Nous avons aussi découvert d'autres spécialités, dont le caldo verde et le broa de milho. Le premier est une soupe de pommes de terre et de chou servie avec des rondelles de chouriço, du chorizo portugais. Ma végétarienne de fille n'avais pas pu en manger à cause de ce dernier. Mais comme elle en avait pourtant très envie, et je lui avais promis de lui en faire à la maison. En ajoutant le chorizo dans l'assiette au moment de servir tout le monde est satisfait. Le broa de milho est un pain de maïs. Il accompagne très bien la soupe. Je ne me suis pas encore essayer à le faire. J'ai simplement acheté un pain de maïs chez le boulanger. Bon j'avoue qu'il n'a rien à voir avec ceux que l'on a mangé à Lisbonne et qui étaient beaucoup plus compacts, plus sucrés car plus riches en farine de maïs. J’essaierai de me pencher sur la recette à l'occasion.
En attendant, voilà le caldo verde. Celui-ci est préparé avec une variété de chou particulière que l'on trouve difficilement ici. Il s'agit d'un chou a feuille, qui comme le kale ne boule pas. J'aurais d'ailleurs pu utiliser celui-là, mais je ne suis pas très fan. Du coup, j'ai choisi un bon vieux chou frisé. Le résultat est forcément différent, mais c'est très bon aussi.


Caldo verde :


750 g de pommes de terre (type bintje)
1 oignon
2 gousses d'ail
1,5 à 2 litres de bouillon de légumes
300 g de feuilles de chou
huile d'olive
sel, poivre
1/2 chouriço

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux.
Les mettre dans une cocotte avec l'oignon simplement coupé en 2 et les gousses d'ail écrasées.
Recouvrir d'un litre et demi de bouillon, saler et laisser mijoter pendant environ 20/25 minutes. Les pommes de terre doivent être bien cuites.

Enlever les pommes de terre du bouillon pour les passer au moulin à légumes. Au passage, enlever l'oignon et l'ail.
Une fois les pommes de terre réduites en purée, ajouter le bouillon petit à petit. Vous pouvez en mettre un peu plus selon la consistance que vous désirez obtenir.
Remettre le tout dans la cocotte.

Couper les feuilles de choux le plus finement possible. Pour cela les rouler très serrées avant de les ciseler.
Les ajouter à la soupe de pommes de terre. Ajouter un bon filet d'huile d'olive, assaisonner et poursuivre la cuisson à feu doux pendant encore 20 minutes.

Faire revenir le chouriço coupé en tranches dans un peu d'huile.
Servir la soupe avec le chouriço et du pain de maïs.

Caldo verde, soupe à la pomme de terre et au chou portugaise


Pour finir: dans la soupe faite sur les photos j'avais directement mis les pommes de terre avec les 2 litres de bouillon. Je la trouvais un peu légère ainsi et j'ai donc modifié légèrement le déroulé de la recette pour que vous ayez le résultat que vous souhaitez en termes de consistance. 

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je n'aime pas mettre des pommes de terre dans la soupe. J'ai du être traumatisée par des soupes trop élastiques et collantes. Mais, ceci est essentiellement du à l'utilisation d'un robot. Du coup, j'ai utilisé un presse-purée pour être certaine de ne pas avoir de problème. 
Mais il parait que je suis un peu bizarre à ce niveau (dit ma fille qui ne voit vraiment pas de soucis à mixer les pommes de terre). Vous pouvez donc utiliser un plongeur à soupe si vous le souhaitez directement dans la cocotte. 

Vous pouvez aussi ajouter le chouriço en même temps que le chou si vous n'avez pas de végétarien à votre table. 
J'ai la chance d'avoir un important rayon de cuisine portugaise dans mon hyper. J'ai donc trouvé très facilement le chorizo portugais. Il n'a rien à voir avec son cousin espagnol. J'espère qu'on le trouve aussi facilement dans d'autres villes. 

2 commentaires:

  1. Je confirme, il y a une réelle différence entre mixer et passer au presse purée des pommes de terre... merci pour cette recette que je testerai volontiers ! Je vais partir à la recherche de chorizo Portugais :)

    RépondreSupprimer
  2. voilà une belle recette Portugaise que nous n'avons jamais goûté. il va falloir la tester!

    RépondreSupprimer