>

vendredi 14 février 2020

Baci di dama

Baci di dama

En ce jour de Saint Valentin, je vous propose des petits gâteaux qui ne sont ni en forme de cœur, ni rouges. Ils n'en sont pas moins très romantiques. Rien que leur nom est tout un poème. Les baci di dama, puisque je parle d'eux, sont de délicieux petits biscuits qui nous viennent tout droit d'Italie.
Baci di dama signifie baisers de dame. Il s'agit d'une vraie petite douceur.

Ces biscuits ont d'abord été faits avec des noisettes du Piémont. Aujourd'hui, on les trouve aussi à l'amande. Leur particularité est d'être très friables et fondants. Au milieu, se trouve une couche de chocolat craquante. C'est un régal, l'accompagnement parfait d'un café.
Par contre, je préfère vous prévenir tout de suite... Il est absolument impossible de n'en manger qu'un !

Ces petit gâteau sont par ailleurs très simples à réaliser. Il vous faudra seulement prévoir un peu de temps la veille pour confectionner les petites boules de pâtes. En effet, il y en a un certain nombre et elles doivent passer la nuit au frais pour garder leur forme ronde à la cuisson.

J'ai utilisé des amandes avec peau que j'ai torréfiées. C'est cela qui va permettre d'avoir un bon goût d'amande. C'est aussi pour ça que mes baci di dama sont légèrement teintés. Des amandes sans peau donneront des biscuits beaucoup plus blancs.J'ai aussi utilisé de la cassonade plutôt que du sucre glace. Pour qu'elle ne fasse pas de gros grains, je l'ai pulvérisée au Thermomix.
J'ai choisi un chocolat à 70%, que j'ai tempéré selon ma méthode micro-onde hyper simple. J'adore le contraste entre la pâte très douce et fondante et la fine couche de chocolat puissante et craquante.


Baci di dama:


150 g d'amandes entières
135 g de sucre glace (cassonade)
1 pincée de sel
250 g de farine
150 g de beurre
1 œuf
100 g de chocolat 70%

Commencer par torréfier les amandes en les passant 12 minutes au four à 160°C.
Laisser refroidir.

(Réduire la cassonade en poudre très fine si vous en utilisez et que vous avez un robot puissant.)

Mixer les amandes torréfiées avec le sucre glace pendant quelques secondes. Il faut juste les réduire en poudre.
Ajouter le sel et la farine. Mélanger.
Ajouter le beurre et mixer de façon à avoir un sable.
Ajouter alors l’œuf battu et mélanger brièvement jusqu'à voir la pâte se mettre en boule.

Faire alors des petites boules d'environ 10 grammes chacune. J'ai utilisé une petite cuillère qui me permettait d'obtenir facilement la bonne quantité.
Vous devriez obtenir environ 70 boules.
Filmer et réserver au frais.

Le lendemain, préchauffer le four à 150°C.

Placer les boules de pâtes sur une feuille de cuisson en les espaçant légèrement.
Faire cuire pendant environ 15 minutes. Elles vont durcir en refroidissant.

Pendant la cuisson, préparer le chocolat.
Le passer au micro-onde par tranches de 20 secondes.
Quand la moitié du chocolat est fondue, remuer pendant environ 2 minutes afin de faire fondre le reste.
s'il reste des petits morceaux, repasser quelques petites secondes au micro-onde.
Laisser en attente jusqu'à ce qu'il commence à épaissir.

Mettre un peu de chocolat sur un biscuit et refermer avec une autre.
Conserver dans une boite en fer.

Baci di dama

Pour finir: vous l'avez compris, on peut faire différente variantes. Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes, ou faire moitié/moitié. 

Plutôt que du chocolat à 70%, on peut utiliser du gianduja.

Au Thermomix, je peux faire du sucre glace à partir de la cassonade en mixant. N'utilisez surtout pas de la cassonade si vous ne pouvez pas faire de même.

1 commentaire: