>

dimanche 14 janvier 2018

Cannelés bordelais


Le cannelé bordelais... Qui peut résister à cette gourmandise?
Une chose est certaine, moi, j'en suis incapable. J'aime sa croûte bien croustillante et caramélisée, et son cœur fondant. J'aime ses parfums de vanille et de rhum.

La recette des cannelés est très simple, puisqu'il s'agit d'un mélange d’œufs, de beurre, de farine, de sucre et de lait qu'on laisse reposer 24 heures avant de faire cuire. Mais les recettes les plus simples sur le papier, ne le sont forcément dans la cuisine. Et obtenir des cannelés parfaits n'est pas toujours facile. C'est au moment de la cuisson que tout se joue.

Bien sûr, les moules utilisés ont une importance sur le résultat. Les moules en cuivre offrent sûrement le meilleur résultat. C'est une chose que je constate chaque fois que je fais des cannelés, car je ne possède que 6 moules en cuivre. J'utilise donc aussi des moules en silicone. Esthétiquement, les cannelés faits dans les moules en cuivre sont toujours plus jolis, plus brillants, plus caramélisés. Sur cette fournée, je n'ai pas tellement poussé la cuisson, et ils sont restés un peu pâlichons. La différence entre les deux est encore plus marquée si on les laisse cuire plus longtemps. en fait, les cannelés cuits dans les moules en silicone brûlent plus qu'ils ne caramélisent.

Je trouve aussi qu'il y a une différence dans la texture de l'intérieur. Nous préférons toujours ceux cuits dans les moules en cuivre.
Les deux restent néanmoins délicieux! Heureusement, car les moules en cuivre ne sont pas donnés. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai que 6.

Cannelés bordelais:

500 ml de lait entier
1 belle gousse de vanille
50 g de beurre
250 g de sucre
2 jaunes d’œuf et 1 œuf entier
125 g de farine
3 cs de rhum ambré

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre et la gousse de vanille grattée.
Laisser infuser pendant 15 minutes.

Mélanger le sucre et les œufs.
Ajouter la farine et le rhum. Mélanger.

Ajouter le lait tout en mélangeant.
Laisser le tout reposer au frais pendant 24 heures.

Préchauffer le four à 270°C, chaleur statique.

Graisser 12 moules et répartir la préparation.
Faire cuire pendant 15 minutes.
Baisser la température à 230 °C et prolonger la cuisson pendant 35 à 45 minutes.


Soulever un cannelé pour vérifier sa cuisson et prolonger s'il n'est pas assez doré à votre goût.

Démouler les cannelés à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Je vous laisse juger par vous-même du résultat selon les moules utilisés...


Pour finir: parfois, les cannelés ont tendance à gonfler durant la cuisson, et ceci ne vient pas du moule. C'est pénible, mais il faut alors les piquer pour les faire retomber, sinon, ils seront mal fichus. Normalement, la recette que je vous donne ne devrait pas gonfler.

Je graisse mes moules en cuivre (et aussi ceux en silicone) avec une bombe de graissage. Le démoulage se fait sans aucun problème. 

12 commentaires:

  1. C'est la recette autour de laquelle je tourne depuis un moment sans arriver à me décider ! je crois que je vais m'inspirer de la tienne et me lancer, tes cannelés sont magnifiques !! bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il y a moule en silicone et moule en silicone. Essayez les gris de chez de Buyer, ceux avec particules métalliques, les mini- et on les sert avec le café en mignardises.
    J'ai faim !!!!!!!!!!!
    Gérémine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ceux que j'utilise. Ils sont d'ailleurs sur la photo 😊

      Supprimer
  3. Bonjour, le lait est tiède lorsqu’on le mélange au reste, si il faut l’infuser 15minutes avec la vanille?

    RépondreSupprimer
  4. figure toi que je dois en faire cet après midi! miam!

    RépondreSupprimer
  5. hummm, moi je ne peux pas résister à des canelés !
    le must étant de les faire des des moules à canelés en cuivre, mais c'est pas donné
    sinon oui préférez les moules de chez De Buyer plutôt que des moules en silicone de premier prix
    je t'en pique qq uns au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais de moule en silicone premier prix!!! Il y en a aussi chez Demarle ;)

      Supprimer
  6. Bonjour recette réalisée ce jour avec le moule à cannelé demarle. Ils ont super bons. Merci pour la recette Carine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. pas donnés en effet les moules en cuivre, et pas marrants à nettoyer !
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  8. J'en raffoles... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec des moules en cuivre mais j'espère en trouver !

    RépondreSupprimer