mercredi 9 octobre 2019

Malfadine à la saucisse fumée, façon korvstroganoff suédois

Malfadine à la saucisse fumée, façon korvstroganoff suédois


Quand je voyage à l'étranger, j'adore prendre le temps de me promener dans les supermarchés pour découvrir tous les produits locaux. En Suède, un tour au supermarché est assez dépaysant. Déjà, il y a la barrière de la langue qui fait que l'on n'est jamais bien sûr de ce que l'on a choisi. Et puis, il y a une kyrielle de produits assez étonnants. Finalement, beaucoup nous ont séduits.

Et puis, il y a un rayon que tu ne peux éviter, celui qui se compose de saucisses. Il y en a plein!  Une petite recherche sur internet m'a permis de tout savoir sur la falukorv ou saucisse de Falun en bon français. Bon, en fait, ça ressemble complètement à notre cervelas. Un des plats les plus populaires est le korvstroganoff med spaghetti ou les spaghetti stroganoff à la saucisse.
Vous savez que j'adore cuisiner les pâtes de toutes les façons possibles. Donc, j'ai bien sûr testé. Et bien, c'était très bon. C'est un plat tout simple, qui plaît à toute la famille. Ça change de la bolognaise et ça permet de cuisiner des produits auxquels on ne pense pas forcément.

L'été étant définitivement derrière nous, je suis nostalgique des jolis paysages de Suède et des maisons rouges. Et j'ai très envie depuis quelques temps de cuisiner les recettes que j'ai pu goûter là-bas. C'est une belle façon de continuer le voyage.
J'ai donc refait le korvstroganoff à la maison, en utilisant du cervelas fumé. En fait, je crois que c'est quelque chose que je n'avais jamais acheté avant. Cette saucisse est plus commune dans le nord de la France et en Alsace. Et pour changer des spaghetti, j'ai utilisé des malfadine. Ces pâtes se présentent sous la forme de larges rubans. Avec du paprika, quelques câpres... c'est un délicieux repas.



Malfadine à la saucisse fumée, façon korvstroganoff suédois:


400 g de malfadine
300 g de cervelas fumé
1 petit oignon
1 cc de paprika fumé
1 cs de concentré de tomate
1 cs de moutarde (à l'ancienne)
150 g de crème liquide
1 cs de câpres
aneth
sel, poivre
huile

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée et faire cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet.

Enlever la peau et couper les cervelas en cubes. Les faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. C'est très rapide.
Réserver dans un bol.

Suède

Dans la même poêle, ajouter un peu d'huile est faire dorer l'oignon coupé finement.
Ajouter le paprika, puis la moutarde et le concentré de tomate. Mélanger.
Ajouter la crème, les câpres et le cervelas. Assaisonner.
Laisser mijoter quelques minutes.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter en réservant un verre d'eau de cuisson.
Mettre les pâtes dans la sauce et bien mélanger.
Laisser à feu doux pendant 1 minute. ajouter un peu d'eau de cuisson pour diluer.

Servir aussitôt avec un peu d'aneth.

Malfadine à la saucisse fumée comme en suède

Pour finir: on peut utiliser des tagliatelle ou des spaghetti. 

Je me suis inspirée d'une recette de Rachel Khoo qui a écrit un joli livre sur la cuisine suédoise, My little sweddish kitchen. Je ne l'ai pas encore acheté, car il est en anglais. Et j'avais l'espoir que peut-être, il puisse être traduit en français. C'est plus confortable pour moi. Mais je pense que je vais quand même finir par le commander en version anglaise... 


1 commentaire:

  1. Nous aussi, nous adorons les pâtes. Voilà une jolie façon de renouveler les recettes. Et à côté de l'Alsace, je ne devrais pas avoir de mal pour trouver du cervelas ;-) Superbe la photo de droite, elle donne des envies de peindre !

    RépondreSupprimer