>

mardi 10 septembre 2019

Pastilla de pigeon et aubergines confites

Pastilla de pigeon et aubergines confites

Cuisiner le gibier... Quand on ne fait pas partie d'une famille de chasseurs, c'est souvent quelque chose auquel on ne pense pas. Alors, quand j'ai été contactée par l'Interprochasse pour réaliser 2 recettes autour du gibier, j'ai vu une jolie occasion de cuisiner de nouveaux produits.

Ainsi, j'ai découvert le pigeon ramier, et vous le verrez un peu plus tard, le sanglier. Sincèrement, nous nous sommes vraiment régalés. En préparant ces recettes, j'ai appris que le gibier n'est pas plus compliqué à cuisiner que d'autres viandes. J'en cuisinerai volontiers d'autres fois.
Si vous aussi vous êtes tentés par le gibier, mais que vous vous demandez où en trouver, sachez qu'il suffit de passer commande chez votre boucher. Et pour trouver l'inspiration, vous pouvez vous rendre sur le site Je cuisine du gibier, où de nombreuses recettes vous sont proposées.

J'ai commencé par cuisiner le pigeon. J'ai préparé une pastilla un peu différente de celle que l'on mange habituellement, puisqu'elle se compose d'aubergines confites et épicées. Ce que j'aime dans une pastilla, c'est le contraste de texture entre le croquant des feuilles de brick et la garniture fondante et épicée.

Cette recette n'a rien de compliqué. Mais, il faut quand même prévoir un peu de temps, notamment pour les cuissons. On peut sans problème les faire à l'avance. Au dernier moment, il ne reste alors qu'à faire le montage, et mettre au four.


Pastilla de pigeon et aubergines confites:


Pigeons:


3 pigeons ramiers
1 oignon
1 cc de cumin moulu
2 gousses d'ail
1 citron confit au sel
300 ml de bouillon de volaille
Sel, poivre
Huile d'olive

Faire revenir les pigeons dans un filet d'huile à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces. Les réserver.

Dans la même cocotte, ajouter un peu d'huile, et faire revenir l'oignon haché pendant 2/3 minutes. Ajouter le cumin, l'ail et le citron hachés. Ajouter le bouillon et assaisonner.
Remettre les pigeons, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Remuer en cours de cuisson.

Laisser tiédir, puis retirer la viande des os.
Ajouter quelques cuillères du jus de cuisson. Mélanger.

Aubergines confites:


2 aubergines
1 gousse d'ail
3 cs de concentré de tomate
2 cc de ras el hanout
½ cc de piment (facultatif)
Sel, poivre
Huile d'olive
Coriandre fraîche

Pendant la cuisson du pigeon, préparer les aubergines.

Les couper en cubes, puis les faire revenir dans un peu d'huile, à feu vif. Remuer régulièrement.
Baisser le feu, puis ajouter l'ail haché, le concentré de tomate, les épices et 50 ml d'eau.
Assaisonner et laisser mijoter à feu tout doux pendant environ 20 minutes. Remuer régulièrement et ajouter un peu d'eau si ça attache. Les aubergines doivent être bien fondantes, et le liquide évaporé au maximum.

Laisser refroidir, puis ajouter de la coriandre fraîche hachée.

Montage:


6 feuilles de brick
30 g de beurre
40 g d'amandes hachées

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat d'environ 20/22 cm, mettre 4 feuilles de brick badigeonnées de beurre fondu en les laissant largement déborder sur les bords. Mettre une autre feuille badigeonnée de beurre au centre.
Recouvrir avec les aubergines. Parsemer d'amandes torréfiées pendant quelques minutes à la poêle. Mettre la viande dessus. Replier les feuilles sur la viande et recouvrir le tout avec une dernière feuille badigeonnée de beurre.

Faire cuire pendant 20/25 minutes.

Servir chaude ou tiède.

Pastilla de pigeon et aubergines confites

En collaboration avec Interprochasse

2 commentaires: