>

lundi 12 août 2019

Gaspacho, soupe froide d'été

Gaspacho, soupe froide d'été

Les soupes froides venues d'Espagne... Ici, on est fan. Un gaspacho, c'est tout ce qu'il y a de plus simple à faire, et c'est à chaque fois un régal. Et puis, ces derniers étés j'ai découvert l'ajo blanco et le salmojero. J'aime particulièrement la texture de ces soupes. En effet, on ajoute du pain à la préparation, et ça, ça change tout.
Du coup, je n'ai plus jamais préparé mon gaspacho de la même façon. Maintenant, j'ajoute toujours quelques tranches de pain de mie.

Cette soupe est parfaite quand il fait très chaud et que l'on manque d'appétit. Elle peut faire un repas complet, si on l'accompagne de plein de petites choses, comme de la charcuterie espagnole, du fromage, du pain grillé... Je pose simplement tout sur la table et chacun se sert comme il lui plait.
Elle est aussi parfaite en entrée ou à l'apéritif, si on la sert dans des petits verres.


Gaspacho:


4 jolies tomates
1 poivron rouge
1 concombre
1 gousse d'ail
1 petit piment rouge (facultatif)
5 petites tranches de pain de mie
1 cs de vinaigre de xérès
40 ml d'huile d'olive
sel, poivre


Dans le bol d'un robot, le Thermomix pour moi, mettre les tomates coupées grossièrement, le poivron épluché et épépiné, le concombre en morceaux, l'ail et le piment.
Mixer de sorte d'avoir une purée.

Ajouter les tranches de pain et le vinaigre.
Mixer longuement, tout en ajoutant l'huile progressivement.
Assaisonner.
Réserver au frais.

Servir bien froid, avec les accompagnements de votre choix.

Gaspacho, soupe froide espagnole

Pour finir: pour un gaspacho vert, utilisez des tomates vertes ou éventuellement jaunes et un poivron vert. C'est très sympa aussi. 

1 commentaire: