>

vendredi 16 août 2019

Crumble de courgettes au parmesan

Crumble de courgettes au parmesan

Le légume de l'été par excellence... Je parle bien sûr de la courgette.
Vous avez peut-être la chance d'en avoir à profusion dans votre jardin. Sinon, comme moi vous revenez parfois du marché avec un plein sac. Il faut dire que c'est un légume vraiment économique que l'on peut cuisiner de multiples façons. Au fil des étés je vous ai proposé un certain nombre de recettes que vous pouvez retrouver facilement en tapant "courgettes" dans la barre de recherche du blog. Je suis certaine que vous trouverez quelques idées pour cuisiner vos délicieuses courgettes.
Pour la petites histoire, chaque été, une des recettes les plus consultées sur ce blog est la confiture de courgette et citron. C'est une idée originale qui plaît vraiment beaucoup. Si vous n'avez pas encore testé...

Et puis, l'autre jour, je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié mon crumble de courgettes. Un régal, que je fais pourtant très souvent, souvent au parmesan, parfois avec d'autres fromages, comme du chèvre. Quel manque !
C'est une recette toute simple qui va plaire à coup sur à vos convives. Pour un repas de tous les jours, je présente dans un grand plat, ou mieux dans ma poêle en fonte qui me permet de passer directement de la flamme au four. Il m'arrive aussi de les faire en portions individuelles. C'est très sympa aussi.


Crumble de courgettes au parmesan:


50 g de parmesan
150 g de farine
100 g de beurre
thym
4 petites courgettes
1 gousse d'ail
30 g de pignons de pin
sel, poivre
huile d'olive

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte à crumble.
Mettre le parmesan dans un robot pour le râper finement.
Ajouter la farine et le beurre en morceaux. Mixer rapidement.
Verser cette pâte sur une feuille de cuisson, et la malaxer du bout des doigts de façon à former des petits morceaux plus ou moins gros.

Faire cuire pendant environ 12 minutes en remuant en cours de cuisson.

Pendant ce temps, préparer les courgettes.
Les couper en petits cubes, puis les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile.
Assaisonner.

Quand les courgettes commencent à être cuites, ajouter le thym et l'ail finement râpé.
Laisser cuire encore quelques minutes.

Mélanger les pignons au crumble cuit et le répartir dessus.
Remettre dans le four pendant environ 10 minutes.

Servir chaud ou tiède.

Crumble de courgettes au parmesan

Pour finir: ma poêle en fonte me permet de mettre directement le crumble sur les courgettes. Si votre poêle ne passe pas au four, verser les courgettes dans un plat ou plusieurs. 

N'hésitez pas à préparer plus de crumble. Il se conserve plusieurs jours, et sera parfait sur de nombreux plats.

1 commentaire:

  1. Moi, je suis trop bon public pour ce plat, mais je testerai d'en faire manger et apprécier par un courgettiphobe....merci pour cette idée délicieuse sans aucun doute!

    RépondreSupprimer