lundi 19 août 2019

Chutney de tomate

Chutney de tomate

Les sauces, on peut les acheter toutes prêtes, mais c'est toujours mieux de les préparer soi-même. Quelques bons légumes, des fruits, quelques aromates et épices, et à vous ketchups et chutneys maison. Au niveau gustatif, il n'y a même pas de comparaison possible. Et c'est par ailleurs très économique.

Aujourd'hui, je vous propose de préparer un merveilleux chutney de tomates. Celui-là, vous m'en direz des nouvelles ! Il sera parfait pour votre prochain barbecue et se mariera très bien avec toutes vos grillades.

Finalement, la préparation de ce chutney est très simple. L'essentiel de la préparation est de laisser mijoter longtemps. Il se fait presque tout seul.
Nous, on aime quand ça pique. Je mets donc un petit piment rouge entier. Si vous préférez la douceur, vous pouvez tout simplement ne pas le mettre, et préférer quelques grains de poivre.


Chutney de tomate:


500 g de tomates
125 g de cassonade
3 cs de vinaigre de cidre
2 cs de sauce soja
1 morceau de gingembre
1 gousse d'ail
1 petit piment rouge (selon les goûts)


Faire bouillir une casserole d'eau.
Faire deux entailles sur le haut des tomates, puis les mettre pendant 1 minute dans l'eau bouillante.
Les passer sous l'eau froide, puis enlever la peau.
Les couper en deux et enlever les graines.

Mettre les tomates coupées grossièrement, la cassonade, le vinaigre, la sauce soja, le gingembre et l'ail râpés dans une petite casserole.
Fendre le piment dans sa longueur, et enlever les graines.
Le mettre dans la casserole.

Laisser mijoter le tout pendant environ 40 minutes.
Enlever le piment et mixer à l'aide du plongeur à soupe.
Laisser mijoter encore quelques minutes.

Verser dans un bocal et conserver au frais.

Chutney de tomate

Pour finir: je fais des petites quantités de ce chutney pour les utiliser tout de suite. Il est tout à fait possible d'en faire plus et de le conserver avec toutes les précautions habituelles. 

Pour changer, vous pouvez faire ce chutney avec une variété de tomates vertes, type green zebra. 

5 commentaires:

  1. Effectivement ce chutney a l'air très appétissant....mais comment le conserver ( pas de congélateur) . Merci d'avance. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se conserve sans problème au frigo pendant plusieurs semaines/mois. Sinon, pour des plus grandes quantités on fait comme pour des confitures ou on stérilise ;)

      Supprimer
  2. Il faut simplement le stériliser

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle chouette idée ce chutney !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette bonne recette. Je vais la tester avec plaisir. Au lieu de peler et épépiner les tomates, je préfère les faire cuire un peu en morceaux puis les passer au passe-vite. Plus de peaux, plus de pépins, rapide.

    RépondreSupprimer