>

lundi 11 mars 2019

Bonèt, flans au chocolat et amaretti du Piémont

Bonèt, flans au chocolat et amaretti piémontais

Le dessert que je vous propose aujourd'hui nous emmène en Italie, plus précisément dans le Piémont. Il va séduire tous les amoureux de chocolat et d'amande. Et aussi tous ceux qui comme moi aiment la cuisine italienne. J'aimerai pouvoir faire le tour de ce pays à la découverte de tous les plats traditionnels (et aussi les merveilleux paysages bien sûr). En attendant, c'est dans les livres de cuisine et sur les blogs italiens que je passe du temps.
J'ai découvert le bonèt, il y a déjà un bon moment. Nous avions tellement aimé que depuis, je me suis amusée à faire différentes variantes, plus ou moins éloignées de la version originale.

Vous vous en doutez, ces petits flans sont des merveilles. Ils sont riches en saveurs et tellement réconfortants. Comme nos crèmes renversées, une couche de caramel les recouvre. La particularité de ces flans est l'utilisation d'amaretti sec. Humm, ce parfum si caractéristique est un régal !

Pour cuire ces flans, il n'y a rien de bien compliqué. Il ne faut surtout pas avoir peur d'utiliser un bain-marie. Il suffit de choisir un grand plat dans lequel pourront se placer 6 ramequins. On rajoute simplement un fond d'eau bouillante tout autour et on fait cuire l'ensemble tranquillement au four, à chaleur douce. En procédant ainsi, la texture est bien lisse, sans petits points d'eau qui sont le signe d'une cuisson trop forte.

Bonèt, flans au chocolat et amaretti:


110 g d'amaretti secs
40 g de cacao amer
500 ml de lait entier
4 œufs
75 g de sucre
20 ml de rhum ambré

Mixer les amaretti pour les réduire en poudre fine.
Ajouter le cacao et mélanger.

Faire tiédir le lait.

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la poudre d'amaretti cacaotée. Mélanger.
Ajouter le rhum, puis le lait tiède tout en remuant.

Caramel:


75 g de sucre
15+35 ml d'eau

Mettre dans une petite casserole le sucre et 15 ml d'eau.
Laisser caraméliser sans remuer.
Hors du feu, ajouter 35 ml d'eau chaude. Remettre sur le feu, juste le temps d'avoir un mélange liquide et onctueux.

Répartir ce caramel dans 6 ramequins.

Préchauffer le four à 150°C.
Faire chauffer de l'eau.

Répartir la crème sur le caramel, puis disposer les ramequins dans un grand plat.
Verser l'eau bouillante autour des ramequins sans aller jusqu'en haut. Laisser un bon centimètre.

Enfourner le bain marie pendant environ 40 minutes.

Manger frais. Démouler les flans en passant une lame tout autour, puis retourner sur une assiette et secouer d'une coup sec.
Décorer avec un biscuit.

Bonèt, flans italiens au chocolat et amaretti

Pour finir: il est aussi possible de faire un grand flan. dans ce cas, la cuisson sera plus longue.

Comme je vous le disais, on peut varier les parfums. J'aime beaucoup remplacer le rhum par de la liqueur de café ou du Marsala.

4 commentaires:

  1. Sublime de simplicité, et dangereusement bon, c'est sûre ...
    Depuis que j'ai découvert les amaretti, j'en suis dingue, alors avec une bonne crème au chocolat le TOP ...
    Juste dommage, pas de bon chocolat dedans, à voir si je peux modifier ça ?
    Merci Carine

    RépondreSupprimer
  2. le top du top..à chaque voyage dans le Monferrato je me régale avec ce gâteau. merci pour cette recette 😊

    RépondreSupprimer
  3. Holala ... j'en ai l'eau à la bouche !
    Nous te souhaitons une bonne fin de journée.
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer