>

jeudi 7 mars 2019

Tiramisu au parmesan et aux tomates confites

Tiramisu au parmesan et aux tomates confites

On n'y pense pas très souvent, mais le tiramisu peut aussi être servi en version salée, parfaite pour un apéritif. Moi j'adore ça! Et franchement je ne suis pas la seule, car ces petites verrines ont toujours un succès fou.
En ce moment, je choisis plutôt de parfumer mes petits tiramisu avec des tomates confites. Accompagnées de parmesan et les pignons de pin, elles les rendent irrésistibles. En été, on peut bien sûr utiliser des tomates fraîches. Je les passe un peu au four pour les confire légèrement, et c'est un régal.

Pour le croustillant, j'utilise du pain de mie, que je passe au four doux. Je trouve ça plus sympa que des biscuits apéritifs émiettés.

Pour cette recette, j'ai recyclé des petits pots à confiture. J'ai réussi avec un peu de patience à en avoir un certain nombre de même forme. L'avantage de ces petits pots, outre le fait que c'est de la récup et qu'on adore ça, c'est qu'ils ont un couvercle. C'est très bien pour les garder au frais ou même pour les glisser dans le panier à pique nique.


Tiramisu au parmesan et aux tomates confites:


8/10 tranches de pain de mie complet
250 g de mascarpone
50 g de parmesan râpé
2 jaunes d’œufs et un blanc
tomates confites
pignons de pin
sel, poivre

Préchauffer le four à 120 °C.

Enlever la croûte du pin de mie et le couper en petits cubes.
Le mettre sur une plaque et l'arroser avec un peu d'huile des tomates confites.
assaisonner.
Faire dorer pendant environ 20 minutes. mélanger à mi-cuisson.
Laisser refroidir.

Passer les pignons de pin pendant quelques minutes à la poêle pour les torréfier.

Fouetter le mascarpone et les jaunes d’œufs jusqu'à avoir un mélange homogène.
Ajouter le parmesan. mélanger.
Monter le blanc en neige, et l'ajouter à la préparation.
Ajuster l'assaisonnement.

Répartir des croûtons au fond des verrines. Moi, j'en ai fait 8, mais tout dépend de leur taille.
Ajouter quelques copeaux de tomates confites coupées et quelques pignons de pin.
Recouvrir de crème.

Réserver au frais pendant 2 heures.
Décorer de tomates, pignons, copeaux de parmesan et herbes...

Verrines de tiramisu au parmesan et aux tomates confites

Pour finir: les croûtons de pain vont perdre de leur croustillant avec le temps. 
J'ai mis du persil en déco, juste pour une touche verte. l'idéal est bien sûr d'utiliser du basilic. 

5 commentaires: