>

lundi 18 février 2019

Salade d'oranges à la feta

Salade d'hiver aux oranges et à la feta

Je ne sais pas vous, mais ici les températures du week-end nous ont donné des envies de repas sur la terrasse et de salades ensoleillées. Malheureusement, il est encore un peu tôt pour envisager de préparer nos salades préférées à la tomate ou à la pastèque.

Heureusement, on est en pleine saison de l'orange maltaise. Habituellement, c'est en dessert qu'on se régale de ces délicieux agrumes. Mais, il est tout à fait possible, et même délicieux de les préparer en guise de salade salée. Avec un peu de verdure, tel qu'un mélange de jeunes pousses, de la feta, des olives, des oignons rouges et quelques pignons de pin et brins de menthe, on prépare une salade à la fois originale, fraîche et savoureuse. Vraiment idéale avec la chaleur exceptionnelle que l'on a en ce moment.

On pourra accompagner cette salade d'une fine tranche de jambon sec ou alors de grillades. Et bien sûr, un petit verre de vin. J'ai choisi un rosé.
Vraiment, j'ai adoré ce moment. Et je prévois déjà de racheter tout ce qu'il faut pour la refaire dans les prochains jours.



Salade d'oranges à la feta:


8 oranges maltaises (ou sanguines)
1 petit oignon rouge
30 g de pignons de pin
100 g de feta
salade de jeunes pousses
2 brins de menthe
olives noires
huile d'olive
poivre

Peler à vif les oranges, puis les couper en tranches. Réserver le jus qui s'écoule.

Couper l'oignon en rondelles fines.
Passer les pignons pendant quelques minutes à la poêle, juste le temps qu'ils prennent une jolie teinte dorée.

Composer la salade en mélangeant la salade, les oranges tranchées, les rondelles d'oignons, la feta coupée en morceaux, la menthe coupée, les pignons et les olives.
Ajouter le jus des oranges et un bon filet d'huile d'olive. Assaisonner.

Servir aussitôt.

Salade d'oranges maltaises à la feta

Pour finir: peler à vif les oranges et les couper se fait très facilement avec un peu de technique et surtout un bon couteau. Celui-ci doit être très tranchant. Il est préférable de l'aiguiser avant. 
Couper les 2 extrémités de l'orange, en allant jusqu'à la chair. Garder le jus.
Poser l'orange, côtés coupés vers la table et vers vous. Enlever alors la peau, en entamant la chair. Il faut suivre la courbe de l'orange. C'est bien plus facile à faire qu'à décrire. Mais, franchement, avec un bon couteau ça se fait presque tout seul. 

Plutôt que le mélange de jeunes pousses, on peut choisir de la mâche ou de la roquette. 

3 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui fait très envie... Perso je rajouterai par dessus quelques traits de crème de vinaigre balsamique !

    RépondreSupprimer
  2. Trop bonne salade avec des quartiers d'orange!!

    RépondreSupprimer
  3. Testée ce soir et cette salade est vraiment délicieuse. Les parfums se mélangent à merveille. Merci pour cette recette. Delphine

    RépondreSupprimer