vendredi 8 février 2019

Friands chèvre frais et épinards - Comment faire des friands/chaussons dans une pâte feuilletée ronde?

Friands chèvre frais et épinards réalisés dans une pâte feuilletée ronde

Préparer des friands ou des chaussons avec une pâte du commerce ronde peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y parait quand on cherche à avoir le moins de chutes possibles. J'ai enfin trouvé une méthode très simple et très efficace, qui vous permettra de faire 8 chaussons bien garnis en quelques minutes seulement. J'ai trouvé ce pliage très astucieux chez Clémentine et ses gougères aux épinards.
Je suis sûre que vous aussi, vous allez très vite l'adopter. D'autant qu'il fonctionne avec plein de garnitures, salées ou sucrées.
Mais comment a-t-on fait pour s'en passer jusqu'à maintenant? Et en plus, il n'est pas nécessaire d'avoir de découpoirs particuliers. Un seul couteau suffit.

Donc, avec cette méthode, on peut faire des chaussons, avec des compotes, de la confiture ou des friands avec des oignons caramélisés et du fromage, de la viande... Oui, j'ai testé tous ces parfums. Mais aujourd'hui, je vais vous parler de friands au fromage de chèvre frais, aux épinards et aux pignons de pin.
Oui je sais, les épinards ce n'est pas très glamour. Pourtant, je vous assure, c'est très bon quand c'est bien préparé. On les achète bien sûr toujours frais et si possible de petite taille, car ils sont bien meilleurs et bien plus rapides à préparer. En effet, il n'est pas nécessaire d'enlever la grosse tige centrale. Il suffit de les poêler rapidement, et ils sont prêts et délicieux.
Hop, on les essore bien, on les mélange au chèvre frais... Quelques pignons torréfiés. Et voilà une délicieuse garniture végétarienne qui va plaire à tous.


Friands chèvre frais et épinards:



200 g de pousses d'épinards
150 g de fromage de chèvre frais
40 g de pignons de pin
huile d'olive
sel, poivre
1 pâte feuilletée pure beurre

Laver les épinards.
Mettre un peu d'huile dans une poêle et les faire cuire pendant quelques minutes à feu moyen, le temps qu'ils se flétrissent.
Laisser refroidir.

Passer les pignons dans une poêle pendant quelques minutes pour les faire dorer.

Presser les épinards dans les mains pour enlever le plus d'eau possible.
Les mélanger avec le fromage. Assaisonner, ajouter les pignons et bien mélanger.

Préchauffer le four à 200°C.

Dérouler la pâte feuilletée.
La couper en 8 et placer une cuillère de garniture sur chaque triangle.
Faire 3 entailles et plier comme sur la photo. On ramène d'abord la pointe vers le bas, puis les 2 côtés de façon à avoir un rectangle. On coupe l'excédent, et on marque avec la pointe d'une fourchette.


Friands chèvre frais et épinards - Comment faire des friands/chaussons dans une pâte feuilletée ronde?

Placer sur une feuille de cuisson, dorer avec un jaune d’œuf ou un peu de lait. Faire cuire pendant environ 15/20 minutes.

Servir chauds avec une bonne salade.

Friands chèvre frais et épinards

Pour finir: j'espère que mes explications sont claires, mais la photo est je pense beaucoup plus parlante. En fait, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire. 
Si nécessaire, posez moi des questions en commentaires. 
D'ailleurs, je suis toujours ravie de lire vos commentaires. Quand ils sont sympas bien sûr. Leur nombre au fil des années ne fait que diminuer. C'est dommage, car du coup il n'y a plus d'échange. Tout va toujours plus vite. On prend la recette, et on oublie qu'à un moment il y a quelqu'un qui la partage. 

16 commentaires:

  1. On aime bien les épinards ici...je vais essayer..mais pourquoi ne pas faire passer la pointe dessous ? Ça éviterai ce petit bout de chute. Je dit ça je dit rien😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste pour une question d'esthétique, de découpe droite et de pâte qui gonfle partout pareil. Mais on peut aussi le laisser ;)

      Supprimer
  2. merci pour l'astuce c'est vrai que c'est tjs un casse tete ces pates rondes. Maintenant j'ai la solution !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une sacrée astuce, terminée les chutes inutilisées et souvent "oubliées" par manque d'idées. Association que j'adore, à faire au plus vite !

    RépondreSupprimer
  4. .. je n'avais pas terminé : entièrement d'accord sur le fait que les comm' (donc échanges) se font rarissimes. Lorsque j'ai démarré mes blogs, j'avais des pleines pages de com' chaque jour, une satisfaction de bon boulot, et d'amitié...désormais c'est plus que limité, c'est pourquoi je prends le temps de montrer ma reconnaissance. Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant les blogs rassemblaient une vraie communauté. Maintenant on prend un peu sur tous les réseaux...

      Supprimer
  5. Cette recette je vais l'essayer, les épinards un légume facile à préparer.
    Votre blog, j'aime beaucoup,beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait envie! Merci pour la recette et pour l'astuce .

    RépondreSupprimer
  7. Vous m'ouvrez des horizons à la confection !!! Merci beaucoup !!! Quant aux commentaires c'est tellement plus facile d'en laisser sur insta ou Facebook 😘😘😘...j'avoue que j'en laisse moins sur votre blog...mais je vous apprécie toujours autant ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En suis heureuse. N'oubliez pas de me tagguer sur Instagram 😘

      Supprimer
    2. Merci pour votre astuce moi je plie les côtes et je repasse le rouleau enfin la solution et j'adore le mélange épinards chèvre merci encore

      Supprimer
  8. J'ai déjà fait le freins au. Chèvre. Frais
    Madame Zidane

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'astuce, c'est tout bêta mais il fallait y penser, et pour la recette, j'adore cette association épinards/chèvre que j'ai plutôt tendance à marier pour une quiche.
    Quant aux commentaires, je suis toujours surprise de constater la quantité de messages laissés sur les blogs 'bof bof' par rapport à des blogs très riches comme le tien. Je trouve également chagrinant que certains blogs sur lesquels des messages sont laissés régulièrement ne prennent même pas la peine de faire un p'tit tour chez celui qui a laissé trace de son passage. Mais bon, cela n'empêche pas de dormir non plus ;-)le principal étant de conserver son envie de partager.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer