Préparer des friands ou des chaussons avec une pâte du commerce ronde peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y parait quand on cherche à avoir le moins de chutes possibles. J'ai enfin trouvé une méthode très simple et très efficace, qui vous permettra de faire 8 chaussons bien garnis en quelques minutes seulement. J'ai trouvé ce pliage très astucieux chez Clémentine et ses gougères aux épinards.
Je suis sûre que vous aussi, vous allez très vite l'adopter. D'autant qu'il fonctionne avec plein de garnitures, salées ou sucrées.
Mais comment a-t-on fait pour s'en passer jusqu'à maintenant? Et en plus, il n'est pas nécessaire d'avoir de découpoirs particuliers. Un seul couteau suffit.
Donc, avec cette méthode, on peut faire des chaussons, avec des compotes, de la confiture ou des friands avec des oignons caramélisés et du fromage, de la viande... Oui, j'ai testé tous ces parfums. Mais aujourd'hui, je vais vous parler de friands au fromage de chèvre frais, aux épinards et aux pignons de pin.
Oui je sais, les épinards ce n'est pas très glamour. Pourtant, je vous assure, c'est très bon quand c'est bien préparé. On les achète bien sûr toujours frais et si possible de petite taille, car ils sont bien meilleurs et bien plus rapides à préparer. En effet, il n'est pas nécessaire d'enlever la grosse tige centrale. Il suffit de les poêler rapidement, et ils sont prêts et délicieux.
Hop, on les essore bien, on les mélange au chèvre frais... Quelques pignons torréfiés. Et voilà une délicieuse garniture végétarienne qui va plaire à tous.
Friands chèvre frais et épinards:
200 g de pousses d'épinards
150 g de fromage de chèvre frais
40 g de pignons de pin
huile d'olive
sel, poivre
1 pâte feuilletée pure beurre
Laver les épinards.
Mettre un peu d'huile dans une poêle et les faire cuire pendant quelques minutes à feu moyen, le temps qu'ils se flétrissent.
Laisser refroidir.
Passer les pignons dans une poêle pendant quelques minutes pour les faire dorer.
Presser les épinards dans les mains pour enlever le plus d'eau possible.
Les mélanger avec le fromage. Assaisonner, ajouter les pignons et bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°C.
Dérouler la pâte feuilletée.
La couper en 8 et placer une cuillère de garniture sur chaque triangle.
Faire 3 entailles et plier comme sur la photo. On ramène d'abord la pointe vers le bas, puis les 2 côtés de façon à avoir un rectangle. On coupe l'excédent, et on marque avec la pointe d'une fourchette.
Placer sur une feuille de cuisson, dorer avec un jaune d’œuf ou un peu de lait. Faire cuire pendant environ 15/20 minutes.
Servir chauds avec une bonne salade.
Pour finir: j'espère que mes explications sont claires, mais la photo est je pense beaucoup plus parlante. En fait, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire.
Si nécessaire, posez moi des questions en commentaires.
D'ailleurs, je suis toujours ravie de lire vos commentaires. Quand ils sont sympas bien sûr. Leur nombre au fil des années ne fait que diminuer. C'est dommage, car du coup il n'y a plus d'échange. Tout va toujours plus vite. On prend la recette, et on oublie qu'à un moment il y a quelqu'un qui la partage.
On aime bien les épinards ici...je vais essayer..mais pourquoi ne pas faire passer la pointe dessous ? Ça éviterai ce petit bout de chute. Je dit ça je dit rien😉
RépondreSupprimerC'est juste pour une question d'esthétique, de découpe droite et de pâte qui gonfle partout pareil. Mais on peut aussi le laisser ;)
Supprimermerci pour l'astuce c'est vrai que c'est tjs un casse tete ces pates rondes. Maintenant j'ai la solution !!!!
RépondreSupprimerEt en plus c'est tout bête à faire 😘
SupprimerVoilà une sacrée astuce, terminée les chutes inutilisées et souvent "oubliées" par manque d'idées. Association que j'adore, à faire au plus vite !
RépondreSupprimer.. je n'avais pas terminé : entièrement d'accord sur le fait que les comm' (donc échanges) se font rarissimes. Lorsque j'ai démarré mes blogs, j'avais des pleines pages de com' chaque jour, une satisfaction de bon boulot, et d'amitié...désormais c'est plus que limité, c'est pourquoi je prends le temps de montrer ma reconnaissance. Encore merci !
RépondreSupprimerAvant les blogs rassemblaient une vraie communauté. Maintenant on prend un peu sur tous les réseaux...
SupprimerCette recette je vais l'essayer, les épinards un légume facile à préparer.
RépondreSupprimerVotre blog, j'aime beaucoup,beaucoup.
Merci :)
SupprimerÇa fait envie! Merci pour la recette et pour l'astuce .
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle vous sera utile ;)
SupprimerVous m'ouvrez des horizons à la confection !!! Merci beaucoup !!! Quant aux commentaires c'est tellement plus facile d'en laisser sur insta ou Facebook 😘😘😘...j'avoue que j'en laisse moins sur votre blog...mais je vous apprécie toujours autant ❤️
RépondreSupprimerEn suis heureuse. N'oubliez pas de me tagguer sur Instagram 😘
SupprimerMerci pour votre astuce moi je plie les côtes et je repasse le rouleau enfin la solution et j'adore le mélange épinards chèvre merci encore
SupprimerJ'ai déjà fait le freins au. Chèvre. Frais
RépondreSupprimerMadame Zidane
Merci pour l'astuce, c'est tout bêta mais il fallait y penser, et pour la recette, j'adore cette association épinards/chèvre que j'ai plutôt tendance à marier pour une quiche.
RépondreSupprimerQuant aux commentaires, je suis toujours surprise de constater la quantité de messages laissés sur les blogs 'bof bof' par rapport à des blogs très riches comme le tien. Je trouve également chagrinant que certains blogs sur lesquels des messages sont laissés régulièrement ne prennent même pas la peine de faire un p'tit tour chez celui qui a laissé trace de son passage. Mais bon, cela n'empêche pas de dormir non plus ;-)le principal étant de conserver son envie de partager.
Bon week-end !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette sans les pignons, pour un repas du soir. Nous avons vraiment apprécié! L'astuce de la pâte ronde est très pratique. J'ai utilisé de la pâte feuilletée Biovillage, elle collait un peu au papier sulfurisé. Du coup, ils étaient moins bien réalisés que les tiens mais super bons. Tu as utilisé une pâte feuilletée de quelle marque?
J'ai pas vraiment de marque de prédilection. Je la prend pur beurre. Celle de Lidl que j'ai testé dernièrement est pas mal.
SupprimerBonsoir, merci pour le partage.
RépondreSupprimerComme vous dites les épinards bien cuisinés c’est très bon ! Recette à essayer très vite !
Meeeeeerci pour cette idée ! C’est toujours la galère avec les pâtes rondes ! Et autant je fais la pâte brisée maison mais la pâte feuilletée trop long ! Je teste cette semaine !
RépondreSupprimerSuper cette idée de pliage. Merci pour l’astuce c’est adopté
RépondreSupprimerMerciiii d'avoir partagé l'idée du pliage! Hâte de les faire ce samedi pour mon anniv et régaler mes amis :)
RépondreSupprimerJe cherchais une façon de faire pour optimiser une pâte feuilletée ronde pour des petits chaussons aux pommes. Merci beaucoup pour votre explication avec photos. Je ne connaissais pas votre blog. Je vais y faire un tour pour le coup. Je vous dirai si j'ai testé d'autres recettes.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette astuce qui va me changer la vie 😃
RépondreSupprimer