J'adore les plats mijotés. Il n'y a rien de plus réconfortant que ces plats que l'on connait depuis l'enfance. Ça me rappelle mes grand-mères. Il faut compter une dizaine de minutes de préparation, puis on laisse mijoter tranquillement à feu doux. Un petit coup de cuillère de temps suffit.
C'est trop bon!
Oui, mais on n'a pas toujours 2 ou 3 heures devant soit avant de passer à table! J'ai testé la cuisson au Cookéo. Grace à la cuisson sous pression, 15 minutes suffisent pour une viande cuite et fondante. Non, non, vous ne rêvez pas. Le plat que vous voyez en photo ne m'a demandé que 15 minutes de cuisson.
J'ai choisi de la dinde, mais il s'agit en vrai de la recette du coq au vin. Bon, de toute façon on ne trouve pas de coq. Et puis, surtout j'ai un soucis avec la viande de poulet mijotée. Une question de texture, de consistance, même en utilisant du poulet fermier... Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime plus ça. Du coup, depuis quelques temps, j'ai arrêté de préparer des tajines, et tous les plats à base de poulet que j'adorais par manque d'envie.
Mon boucher m'a conseillé une cuisse de dinde. J'avoue que j'ai bien aimé le résultat. Non, en fait j'ai adoré, surtout accompagnée avec ces petits champignons et ces jolies carottes... Et cette sauce parfaitement onctueuse... Hmmm!
Je vous conseille d'accompagner cette dinde au vin d'une purée maison. Pour moi, c'est le top.
Dinde au vin au Cookéo :
1 kg de cuisse de dinde (coupée avec l'os)
1 oignon
150 g de lardons fumés
2 gousses d'ail
200 g de champignons de Paris
1/2 botte de carottes fanes
1 cs de concentré de tomate
200 ml de vin rouge
100 ml de bouillon de poulet
thym frais
beurre
sel, poivre
1 cc de Maïzena
Faire fondre un peu de beurre dans la cuve en mode doré. Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du préchauffage.
Faire revenir les morceaux de viande.
Quand ils sont dorés, les enlever de la cuve.
Ajouter l'oignon émincé finement et faire revenir.
Ajouter les lardons et faire dorer.
Ajouter l'ail haché finement et les champignons. Laisser cuire pendant 2/3 minutes.
Ajouter alors, la viande dorée et les carottes lavées et coupées. Il n'est pas nécessaire de les éplucher.
Ajouter aussi le concentré de tomates, le vin, le bouillon, le thym et l'assaisonnement.
Faire cuire sous pression pendant 15 minutes.
Passer en mode dorer.
Diluer la Maïzena dan une cuillère à soupe d'eau et l'ajouter. Faire cuire pendant quelques minutes pour faire épaissir et concentrer la sauce. Le temps du préchauffage suffit.
Servir bien chaude avec une bonne purée.
Pour finir: souvent, quand on ouvre le Cookéo, on à l'impression que le plat est trop dilué. Il suffit simplement de faire cuire quelques minutes de plus pour évaporer l'essentiel du liquide en trop.
Je propose quelques recettes au Cookéo, car j'ai adopté cet appareil après qu'il m'ait été offert et depuis, je m'en sers au quotidien. Je sais que vous êtes aussi très nombreux à l'utiliser. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la version moderne et beaucoup plus sécurisante de la cocotte. Il permet un gain de temps très important. On retrouve ce type d'appareil dans d'autres marques.
Bien sûr, si vous n'avez pas le Cookéo, vous pouvez utiliser une casserole. Le principe est le même. Seule la durée de cuisson change.
Mon boucher m'a découpé la cuisse de dinde en me gardant les os. C'est encore mieux ainsi, mais ce n'est pas une obligation. Comptez alors 800 g de viande.
Vous pouvez aussi, si ça vous dit, utiliser des cuisses de poulet.
Délicieuse recette,j'aime également les plats mijotés :)
RépondreSupprimerCe doit être delicieux. Je n'ai pas encore de cookeo mais votre recette me donne envie d'en acheter un . Par contre je ne sais lequel choisir. N'étant pas une grande cuisinière je vais chercher le plus complet.
RépondreSupprimerSi ça peut t'aider, je te conseille de choisir un modèle puissant, car plus rapide. La fonction connectée me semble par contre très gadget ;)
SupprimerJ'ai moi aussi adopté le cookeo depuis peu et j'en suis vraiment très contente, le gain de temps est indéniable tout en conservant un maximum de saveurs… Je testerai très certainement ta recette, elle me fait très envie!
RépondreSupprimer