>

mardi 29 janvier 2019

Kaiserschmarrn, crêpe autrichienne

Kaiserschmarrn, crêpe autrichienne et confiture de prune

Aujourd'hui, je vous invite à un petit voyage en Autriche. On va se réchauffer avec le kaiserschmarrn, une crêpe épaisse et moelleuse, coupée en morceaux, toute caramélisée et délicieuse. Avec cette crêpe, on est complètement dans l'idée que je me fais de la comfort food. C'est tellement réconfortant.
Aussi appelé crêpe de l'empereur, on pourra servir le kaiserschmarrn pour le goûter. Idéalement, après un promenade dans le froid ou dans la neige, quand on rentre avec les joues rouges et les mains glacées. Mais, on peut tout à fait l'envisager en guise de dîner. Quand j'étais petite, mes grand-mères préparaient très souvent une crêpe épaisse aux pommes, elle aussi coupée grossièrement. C'est un peu ma madeleine de Proust et j'en prépare encore régulièrement. Le kaiserschmarrn me rappelle ces crêpes.

C'est vraiment très simple à réaliser. Il s'agit d'une pâte à crêpe très classique, à laquelle on ajoute les blancs d’œufs montés pour plus de légèreté, et des raisins secs que je fais tremper dans le rhum. La crêpe est coupée grossièrement, puis on ajoute au dernier moment un peu de sucre, qui va caraméliser l'ensemble.
On l'accompagne de confiture de prunes ou de compote. C'est délicieux.

Kaiserschmarrn:


25 g de raisins secs
1 cs de rhum
2 œufs
15 g de sucre vanillé
90 g de farine
170 ml de lait
15 g de beurre
2 cc de sucre
confiture (quetsches)

Faire tremper les raisins dans le rhum un moment à l'avance.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Fouetter les jaunes et le sucre, puis ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter le lait progressivement.

Monter les blancs en neige, puis les ajouter à la pâte délicatement.
Ajouter les raisins et le rhum.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle et verser la pâte dessus. Laisser cuire à feu moyen doux. Quand la crêpe est colorée dessous, la couper en 4 à l'aide d'une spatule en bois pour retourner facilement chaque morceau.
Laisser dorer tout en coupant en plus petits morceaux.

Ajouter 2 cuillères de sucre au fond de la poêle, et le laisser fondre. Remuer pour enrober légèrement les morceaux de crêpes et ainsi les caraméliser.

Servir immédiatement avec la confiture.

Kaiserschmarrn, crêpe de l'empereur autrichienne

Pour finir: cette crêpe sera parfaite pour 2 personnes en guise de goûter.  N'hésitez pas à doubler les quantités pour en faire une deuxième. 

J'avais préparé de la confiture de quetsches durant l'automne. On peut tout à fait choisir d'autres parfums, ou encore une compote de pommes maison. 

La chandeleur, c'est le moment où les jours rallongent, où le soleil va devenir plus présent. La forme ronde de la crêpe en serait d'ailleurs la représentation. A défaut d'apporter le soleil, je vous ai mis un bouquet de mimosa...

3 commentaires: