vendredi 25 janvier 2019

Baghirs, crêpes mille trous

Baghirs, crêpes mille trous

Les crêpes, je les aime toute l'année et sous toutes les formes, que ce soit le dimanche matin pour un petit déjeuner en famille, pour un goûter gourmand ou en guise de repas qui séduit tout le monde. 

Je profite toujours de la chandeleur pour tester d'autres crêpes, qui vont ensuite revenir sur notre table au fil des mois. Cette année, j'ai eu envie d'aller voir ailleurs. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait des baghirs. Ces crêpes originaires d'Afrique du nord sont aussi connues sous le nom de crêpes mille trous. En effet, pendant la cuisson, mille trous se forment à la surface. Et après, le miel vient se mettre dans ces trous... un régal!

L'autre particularité de ces crêpes est d'être composées de semoule fine. Leur réalisation est tout ce qu'il y a de plus simple. Comme pour toutes les crêpes, il faudra juste réaliser la pâte 1 heure à l'avance. Pour la cuisson, on peut utiliser une poêle classique. La pâte va s'étaler légèrement. Moi, j'utilise ma plaque à crêpes. Du coup, j'en prépare 4 à la fois et elles ne s'étalent pas. J'avais gagné cet appareil il y a quelques années à un loto de l'école. Au départ, je n'envisageais même pas le garder. Et puis, sous la pression de ma petite famille, on l'a testé et adopté. Je ne pourrais plus m'en passer. Il suffit de placer la plaque sur la table, et chacun fait sa crêpe et la mange ainsi toute chaude. C'est vraiment hyper pratique pour toutes sortes de crêpes. Pour un petit déjeuner ou un brunch, c'est idéal. 
Les baghirs sont ainsi parfaits.

Vous pourrez les servir avec du miel liquide. J'aime y ajouter un peu de fleur d'oranger, pour lui donner un parfum unique. C'est aussi très bon avec une confiture d'abricots. Là aussi, je lui ajoute aussi un peu de fleur d'oranger. Quand on aime... 



Baghirs, crêpes mille trous:


450 g d'eau
1 cc légèrement bombée de levure de boulanger 
200 g de semoule fine
90 g de farine
1 cc légèrement bombée de levure chimique
20 g de sucre vanillé
3 cs de miel 
1 cc de fleur d'oranger

Faire très légèrement tiédir l'eau avec la levure de boulanger. 
Ajouter la semoule fine, la farine, la levure chimique et le sucre. Bien fouetter. Il est aussi possible de faire cette préparation au Thermomix ou autre robot de ce type. Faire chauffer l'eau et la levure à 37 °C, puis mixer avec les autres ingrédients. 

Laisser reposer dans le récipient fermé pendant 1 heure. 

Baghirs, crêpes mille trous, miel et fleur d'oranger

Faire chauffer la poêle ou la plaque à crêpes. Graisser et verser une petite louche de pâte.
Laisser cuire sur une seule face, pendant environ 2 minutes. C'est prêt quand la surface est prise avec plein de petits trous.

Mélanger le miel et la fleur d'oranger.

Servir les baghirs chauds avec un filet de miel.
On peut les réchauffer en les passant quelques secondes au micro-onde.

Baghirs, crêpes mille trous

Pour finir: c'est bien de la semoule fine qu'il faut utiliser. C'est écrit comme ça sur le paquet. Ce n'est pas la même chose que la semoule pour le couscous. 

Si vous aimez beaucoup la fleur d'oranger, n'hésitez pas à en mette un peu plus. Au contraire, si vous n'aimez pas, faites l'impasse. 

Vous pouvez retrouver quelques unes des recettes du blog dans cette sélection chandeleur (ici

6 commentaires:

  1. Mon régal...l'utilisation du blender est possible ?

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon !!!! ❤️ Attention au poids

    RépondreSupprimer
  3. Testées et approuvées par mes 3 enfants !!!!! Âgés de 1,2 et 5 ans, ils ont Tout mangé !!!!!!! J'ai réussi à en manger 2...

    RépondreSupprimer