>

mardi 11 décembre 2018

Blinis au sarrasin

Blinis au sarrasin et saumon gravelax

J'espère que vous êtes d'accord avec moi pour dire que le saumon gravelax est un indispensable des tables de fêtes. C'est très simple à faire et vraiment excellent. Vous pouvez retrouver ma recette de base ici et . Après, il est possible de varier les saveurs. Cette fois, je l'ai parfumé simplement avec du piment fumé.
Pour accompagner ce saumon, on peut rester dans des saveurs nordiques et simplement choisir un pain noir. Ou alors, on peut préparer des blinis. Ça n'a rien de compliqué à faire, et franchement c'est bien meilleur que ceux que l'on peut acheter.

Je vous propose ces blinis en accompagnement de saumon gravelax. bien sûr, cette recette accompagnera du saumon fumé. Ils seront parfaits avec de nombreuses garnitures, notamment du tarama, maison bien sûr...

Ces blinis sont faits avec un mélange de farine blanche et de sarrasin. C'est encore plus parfumé. Contrairement à cette recette (qui est aussi très bien!), ils contiennent de la levure de boulanger. Il est donc nécessaire de laisser la pâte reposer. Et pour encore plus de moelleux, les blancs sont montés avant d'être ajoutés à la pâte.

On peut tout à fait les préparer à l'avance, et les passer très légèrement au micro-onde avant de les déguster.



Blinis au sarrasin:


2 œufs
90 g de farine T55
50 g de farine de sarrasin
1 cc de levure de boulanger déshydratée
1 cc de sucre
1/2 cc de sel
300 ml de lait
30 g de beurre fondu

Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Utiliser du lait à température ambiante ou très légèrement tiédi.

Dans un saladier, mettre les farines, la levure, le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits, et mettre les jaunes d’œufs, le lait et le beurre. Mélanger.
Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.

Au bout de ce temps, monter les blancs en neige.
Les ajouter à la pâte levée, délicatement à la spatule.

Faire chauffer une poêle à pancakes.
Graisser légèrement, et verser un petite louche dans chaque alvéole. Laisser cuire pendant environ 1 à 2 minutes à feu modéré. Retourner délicatement chaque blinis dès que c'est possible. Laisser cuire sur la deuxième face, puis laisser refroidir sur une grille.

Faire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. J'en ai fait une bonne vingtaine.

Blinis au sarrasin

Pour finir: j'utilise une poêle à pancakes. C'est super pratique. Il est tout à fait possible de faire sans, mais les pancakes s'étaleront alors un peu plus et seront plus fins. 
Ainsi, il sera par contre possible de les faire plus petits, notamment pour des toasts. Parce que je n'ai pas encore trouvé l'accessoire parfait pour de petits blinis. 
Je sais que l'on trouve des sortes de moules en silicone que l'on pose directement sur la poêle. J'en ai testé d'ailleurs un de ce type il y a quelque temps, mais j'ai trouvé que c'était complètement nul. Après, ça vient peut-être du modèle que j'ai testé... 

Pour accompagner mes blinis et mon saumon gravelax, j'avais préparé une petite sauce à l'aneth. Il faut 2 cs de moutarde, 1 cs de vinaigre, 1 cc de sucre, de l'huile et de l'aneth. 
J'aime beaucoup préparer une sauce aigre, en ajoutant simplement un peu de jus de citron à de la crème liquide. Elle épaissit instantanément. Il ne reste plus qu'à l'assaisonner. 

2 commentaires:

  1. Délicieux ces blinis,peut on les faire avec de la levure chimique?

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Je fais aussi des blinis sarrasin avec une purée de p de terre un peu liquide. Si nous sommes nombreux je verse la pâte dans un moule à génoise. Je fais cuire au four. A la sortie je coupe en triangles. Bien sûr c'est un peu différent.

    RépondreSupprimer