>

samedi 8 décembre 2012

Saumon gravelax aux betteraves , salade tiède de pommes de terre à l'aneth et aux câpres et mousse au raifort

Je fais régulièrement du saumon gravelax. C'est en effet un très bon compromis au saumon fumé.  Souvent, je l'accompagne de blinis ( comme ici). J'aime aussi avec des röstis ou des gaufres de pommes de terre.

Cette fois, j'avais envie d'apporter à mon saumon un peu de couleur en le faisant mariner avec une betterave rouge. Le goût apporté est finalement très léger, mais j'aime bien cette couleur qui donne bonne mine au saumon gravelax!
Je tenais à l'accompagner d'une salade tiède de pomme de terre bien parfumée et d'une mousse relevée au raifort. Un régal ce plat!


Saumon gravelax aux betteraves:

500 g de filet de saumon (dans la partie charnue)
3 cs de gros sel
2 cs de sucre
1 petite betterave rouge crue
1 cs de vodka

Enlever les arrêtes du saumon.
Le placer sur un film plastique puis le recouvrir du sel, du sucre, de la betterave râpée et enfin de la vodka.
Refermer le film dessus.
Le placer dans une boite au frais avec un poids dessus (par exemple une grosse boite de conserve).

Laisser mariner pendant 48 heures en vidant l'eau de temps en temps.

Au bout de ce temps, passer le saumon sous l'eau froide pour bien le nettoyer, puis le sécher.

Il ne reste plus qu'à le couper en fines tranches.


Mousse au raifort:

75 g de crème entière
1 cc de raifort

Monter la crème bien froide et le raifort au batteur.
Réserver.

Salade tiède de pommes de terre à l'aneth et aux câpres:

500 g de petites pommes de terre à chair ferme (chérie)
2 cs de jus de citron
4 cs d'huile d'olive
aneth
câpres
sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre. Les placer non épluchées dans l'eau froide salée, puis les laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.

Éplucher les pommes de terre encore chaudes ( ça brûle le bout des doigts!) puis les couper en morceaux.
Verser dessus le jus de citron et l'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger.
Parsemer d'aneth et de câpres.

Servir la salade tiède, accompagnée de tranches de saumon, de crème au raifort et d'un bon pain de seigle.

Bon appétit!

Calendrier de l'avent saumon

4 commentaires:

  1. Je suis impressionnée par la texture du saumon après 48h au gros sel.
    J'en ai fait pour ce soir mais ce ne sera pas la recette choisie pour dimanche prochain (ronde...)
    Pas de vodka, ni de betterave même si j'ai déja testé.

    Je projette de l'accompagner d'un peu de chantilly de légumes. ;-)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. voilà ce qu'on appelle un saumon parfait! bonne fin de journée! bisous
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Notre discussion de l'autre jour m'a donné très envie d'essayer le gravlax.
    Ce plat donne bien envie avec ces pommes de terre tièdes et la mousse de raifort.

    RépondreSupprimer