>

samedi 10 novembre 2018

Cake marbré au café et chocolat

Cake marbré au café et chocolat

Et bien, ça fait déjà un moment que je n'ai pas publié de recette. Il y a des semaines où le temps passe décidément trop vite. J'ai tout de même trouvé un peu de temps pour vous préparer une nouvelle recette. Enfin nouvelle, pas tout à fait quand même, puisque je me suis largement inspirée de celle du marbré au chocolat que l'on apprécie beaucoup.
J'ai simplement ajouté une touche de café, et recouvert le tout d'un glaçage rocher au chocolat caramélisé.

La recette est tout se qu'il y a de plus simple, mais l'effet "waouh!"est toujours garanti. Pour faire de jolie marbrures, le secret est de prendre son temps. On verse une cuillère d'une préparation, puis dessus une cuillère de l'autre. Et ainsi de suite... Ça marche à tous les coups!

Ce cake sera parfait à déguster avec un café ou un chocolat chaud pour un moment cocooning.

Cake marbré au café et chocolat:


3 œufs
150 g de sucre
190 g de farine
60 g d’huile de tournesol
1/2 sachet de levure 
2 cc de bon café moulu
15 g de cacao amer
60 g de lait + 20 g
20 g de noisettes 
100 g de chocolat caramélisé
12 g de beurre de cacao
20 g d'huile (de pépins de raisins)

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Monter les blancs en neige. 
Quand ils commencent à mousser, ajouter 75 g de sucre une cuillère après l'autre.

Fouetter les jaunes d’œufs avec les 75 g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
Ajouter le lait. Mélanger.
Tamiser la farine avec la levure sur la pâte. Mélanger.
Ajouter l'huile. Mélanger.
Ajouter les blancs en neige. D'abord un tiers en fouettant pour assouplir la pâte, puis le reste délicatement à la spatule.

Diviser cette pâte dans deux bols.
Dans le premier bol, ajouter le cacao et les 20 g restant de lait. Mélanger. 

Dans le deuxième, ajouter le café. Mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un moule à cake verser au centre une grosse cuillère à soupe de pâte au cacao.
Au centre de cette cuillère, verser une grosse cuillère à soupe de pâte au café. 
Et ainsi de suite...  

Enfourner pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois qui doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolonger de quelques minutes.

Démouler sur une grille.

Profiter de la cuisson du cake pour faire torréfier les noisettes. Il suffira d'une dizaine de minutes. 
Laisser refroidir, puis les frotter pour enlever les peaux. 
Hacher grossièrement. 

Faire fondre le chocolat et le beurre de cacao. 
Ajouter l'huile. Bien mélanger. 
Ajouter les noisettes. 
Verser ce glaçage sur le cake refroidi. 

Cake marbré au café et chocolat

Pour finir: oui, c'est bien du café en poudre que j'ai utilisé, pas du café soluble. Vous pouvez prendre celui de votre dosette préférée. 

Ce que j'appelle chocolat caramélisé est le Dulcey de Varhona. J'utilise le Dune de Cémoi. 

Stylisme: coupelle Toudoux Jankim
cuillère cuivrée Jean Dubost


2 commentaires:

  1. Ce cake marbré au café et son glaçage: ça donne trop trop envie! Faut absolument que j'en fasse!
    Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  2. celui-ci il faut que je le prépare pour ma maman

    RépondreSupprimer