>

jeudi 22 novembre 2018

Bûche de Noël marrons, pommes caramélisées et whisky (express)

Bûche de Noël marrons, pommes caramélisées et whisky

Vous êtes nombreux a avoir déjà commencé à réfléchir à votre repas de Noël. Surtout au dessert, d'ailleurs. Gourmands! Votre amour pour les bûches tombe plutôt bien, car de mon coté, j'adore vous en proposer de nouvelles recettes chaque année.

L'année dernière vous avez beaucoup apprécié ma bûche façon tarte au citron meringuée, toute simple à réaliser, car sans biscuit roulé. Moi aussi, j'adore cette façon de faire. Il est nécessaire d'investir dans une gouttière à bûche, mais maintenant on en trouve très facilement et c'est pas cher du tout.  Après, on va se servir de cette gouttière pour faire cuire le gâteau. Simplissime!
J'ai gardé ce principe pour cuire un gâteau à la pâte de marrons. Il est ensuite coupé et garni de pommes caramélisées. Une mousse, elle aussi à la pâte de marrons, vient recouvrir l'ensemble et apporter encore plus de gourmandise.
C'est une bûche que l'on peut réaliser au dernier moment. Il suffira d'attendre que le gâteau refroidisse pour le garnir avec la mousse. Elle peut être servi quasiment tout de suite.

Finalement, la seule difficulté est de trouver la pâte de marron. Rien à voir avec la crème de marron.  Ici, la texture est plus consistante, plus ferme et le goût beaucoup moins sucré. C'est un produit que les pâtissiers utilisent beaucoup. Du coup, on la trouve sans grande difficulté dans les magasins ou les coopératives d'achat pour les pro. Beaucoup vendent aussi aux particuliers. Je suis sûre que vous pouvez en trouver une près de chez vous. Sinon, on peut aussi la commander. J'ai prévu de vous proposer d'autres recettes avec cette pâte dans les prochaines semaines.

L'autre parfum que j'utilise dans cette recette est le whisky écossais. Je suis tombée amoureuse de ses arômes fumés, cet été, lors de notre séjour en Ecosse. En pâtisserie, c'est absolument génial. Et, il s'associe à merveille avec le marron. J'ai utilisé un Port Charlotte single malt.
C'est vraiment le petit plus de cette recette très simple, ce qui la rendra exceptionnelle, digne d'un magnifique Noël.


Bûche de Noël marrons, pommes caramélisées et whisky :


Gâteau aux marrons:

(d'après Sabaton) 

300 g de pâte de marrons
90 g de beurre mou
3 œufs et 1 jaune
2 cs de whisky tourbé
45 g de farine
1 cc bombée de levure chimique 

Préchauffer le four à 160°C.

Fouetter la pâte de marrons et le beurre. La texture doit être souple. 
Ajouter les œufs un par un tout en continuant de fouetter. 
Ajouter le whisky. Mélanger.
Tamiser la farine et la levure sur la pâte et mélanger sans insister. 

Verser cette pâte dans la gouttière graissée. 

Faire cuire pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir complètement.

Pommes caramélisées:


4 pommes
50 g de sucre

Éplucher et couper les pommes en tranches.
Dans une poêle, mettre le sucre et le laisser prendre une couleur caramel. 
Ajouter les pommes et laisser cuire pendant environ 10 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.

Laisser refroidir complètement. 


Part de bûche de Noël marrons, pommes caramélisées et whisky

Mousse de marrons:


140 + 20 g de crème liquide entière
110 g de mascarpone
125 g de pâte de marrons

Fouetter la crème et le mascarpone jusqu'à avoir une chantilly. 
Fouetter la pâte de marrons avec les 20 g de crème pour la détendre.
Ajouter ce mélange à la chantilly et fouetter encore un moment.

Montage:


Whisky tourbé

Couper le gâteau froid en 3.
Avec un pinceau, badigeonner légèrement de whisky les surfaces coupées. 
Répartir les pommes caramélisées et reconstituer le gâteau. 

Recouvrir de mousse à l'aide d'une spatule. 

Décorer avec un peu de chocolat râpé.
J'ai utilisé une déco en pastillage (non comestible) trouvée chez Déco Relief

Réserver au frais.

Bûche de Noël marrons, pommes caramélisées et whisky

Pour finir: cette bûche peut se déguster dès qu'elle est prête. 
Au frais, le gâteau qui contient du beurre va devenir un peu plus dense. il est possible de le sortir un petit moment avant la dégustation. 

Si le whisky écossais et ses saveurs tourbées ne vous tente pas, vous pouvez ne pas en mettre. Mais ce sera quand même dommage. 
Après, je pense qu'un rhum pourrait aussi être intéressant...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vais essayer cette recette avec un autre whisky écossais pas tourbé puisque je n'apprécie pas. Pour le Nouvel an, je fais un mélange crème de marrons Faugier avec de la crème chantilly vanillée non sucrée et whisky, crème que je sers avec le whisky concerné.
    La recette du gâteau aux marrons me semble très intéressante. je vais tester.
    Gérémine, une de vos ferventes lectrices et pratiquantes

    RépondreSupprimer
  2. L'association rhum/marron est un beau mariage de saveurs mais parfumée le gâteau au whisky me convient également, mon palais apprécie ces deux alcools ;-)
    Ta bûche retient toute mon attention, ma gourmandise a apprécié la lecture de la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci pour cette belle recette �� Ce sera mon 1er essai bûche avant le jour J. Je me demandais si on pouvait utiliser de la farine de châtaigne?

    RépondreSupprimer