>

vendredi 28 septembre 2018

Tarte salée aux figues, pâte sablée au parmesan

Tarte salée aux figues, pâte sablée au parmesan

Il y a une tarte que j'aime par dessus tout déguster en été. Il s'agit de la tarte fine, garnie de fromage onctueux et de tomates. Je vous avais donné ma version pâte feuilletée et fromage de chèvre. Un régal. J'aime aussi la faire avec une pâte sablée au parmesan, et du fromage frais ou de la ricotta.
La pâte sablée au parmesan est extrêmement simple à faire et permet de faire des merveilles. Elle est idéale pour de délicieuses tartes salées, mais aussi à l'apéritif.

Pour faire honneur à cette belle arrière-saison où les températures sont encore estivales, j'ai imaginé une version aux figues. C'est frais, goûteux et tellement agréable à déguster que j'en ai préparé deux en quelques jours.

Vous pouvez choisir le fromage qui vous plaît. J'ai essayé avec la ricotta et aussi avec le fromage frais fouetté. Les deux sont très bonnes. Comme j'aime beaucoup le côté sucré-salé, j'ai aussi ajouté un filet de miel. On peut tout à fait faire sans. J'espère qu'il fera encore beau ce week-end pour que vous puissiez vous aussi profiter de ce moment de douceur.

Tarte salée aux figues, pâte sablée au parmesan:


Pâte sablée au parmesan:


200 g de farine
40 g de parmesan râpé
100 g de beurre
sel, poivre
1 œuf

Mixer la farine, le parmesan, le beurre, un peu de sel et de poivre jusqu'à avoir un sable.
Ajouter l’œuf et mélanger sans trop insister.

Déposer la pâte sur une feuille de cuisson, et l'étaler pas trop finement.
Couper un rectangle, et réserver au frais pendant au moins 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Piquer la pâte et la faire cuire pendant environ 20/25 minutes. Elle doit être légèrement dorée.
Laisser refroidir.

Tarte aux figues:


200  g de fromage frais (ou ricotta)
5/6 figues
3 tranches de speck
roquette
miel
sel, poivre
huile d'olive

Quand la pâte est froide, la tartiner de fromage.
Assaisonner, puis disposer dessus les figues coupées, le speck en lanière et la roquette.
Ajouter un filet de miel et d'huile. Un peu de sel et de poivre, et déguster.

Tarte salée aux figues, pâte sablée au parmesan

Pour finir: avec les chutes de pâtes, faites des petits morceaux que vous ferez cuire en même temps que la tarte. Ils pourront se grignoter à l'apéritif ou même se glisser dans une salade.  

Choisissez toujours du parmesan frais. Il est bien meilleur. 
On peut même ajouter quelques copeaux sur la tarte. 

3 commentaires:

  1. Bonjour Carine,la pâte sablée au parmesan pour une tarte salée,c'est trop bon ! Jolie et appétissante tarte :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une excellente idée pour un apéro! Merci, et bon week-end

    RépondreSupprimer