Est-ce que vous aussi vous regardez l'été s'en aller et avec lui la saison des fruits rouges avec un brin de tristesse? D'accord, les fruits rouges frais s'en vont, mais il reste toujours les fruits congelés. Ceux-ci vont pouvoir nous accompagner tout au long de l'hiver. Moi, ça fait longtemps que je les ai adoptés. On fait des merveilles avec un simple paquet de fruits rouges sorti du congélateur. Déjà, ils accompagnent à merveille un fromage blanc ou une faisselle. Avec juste un filet de miel, c'est délicieux. On peut aussi en faire des tartes. Et là, je ne saurais trop vous recommander celle-ci. Un régal!
Pour rester dans le même esprit, je vous propose aujourd'hui de goûter mes fruits rouges meringués. Un de mes desserts fruités préférés que je déguste tout au long de l'hiver. Déjà, c'est super simple à faire, et puis, c'est surtout un délice de la première à la dernière cuillère.
Pour sucrer ces fruits rouges, j'aime utiliser du miel... Mais, du vrai miel. Surtout pas celui que l'on trouve en supermarché. Avez-vous déjà pris le temps de lire les étiquettes? La plupart indiquent une provenance hors de l'union européenne. Il paraît même que des faux miels sont de la partie.
Pour le même prix, et la plupart du temps pour beaucoup moins cher, vous pouvez acheter un excellent miel chez un producteur local. J'utilise donc de préférence du miel du bourbonnais.
Fruits rouges meringués:
700 g de mélange de fruits rouges congelés
50 g de miel
3 blancs d’œufs
170 g de sucre
2 cc de Maïzena
1/2 cc de vinaigre blanc
Laisser les fruits décongeler.
Ajouter le miel et 1 cc de Maïzena. Mélanger.
Préchauffer le four à 120°C.
Répartir les fruits rouges dans 6 petits plats individuels.
Préparer la meringue.
Fouetter les blancs. Quand les fouets commencent à laisser des traces, ajouter le sucre, tout doucement, par cuillères à café. Ainsi, vous obtenez une meringue bien ferme.
Ajouter une cc rase de Maïzena et le vinaigre.
Répartir la meringue sur les fruits rouges.
Laisser cuire pendant environ 35 à 40 minutes.
Déguster froids.
Pour finir: comme le four est à 120 °C, vous pouvez normalement utiliser des verres.
Quand il vous reste des blancs d’œufs, il est possible de les conserver au congélateur. Je les conserve ainsi, par 3 dans des petits pots. Une fois décongelés, ils seront parfait pour cette recette.
TOP! Cette recette de fruits rouges meringuées! Peut on la réaliser la veille pour le lendemain ?
RépondreSupprimer(Je crains que la meringue soit moins ferme )
J'en ai mangé tout à l'heure, préparés hier. Ils étaient tout aussi bons 😋
SupprimerPersonnellement, je n'ai pas de chance avec les fruits rouges tels que mûres, myrtilles, groseilles etc. Chaque fois, ils se délitent et ils ne ressemblent plus à des fruits mais à une purée bizarre…..
RépondreSupprimerJe vais essayer ça miam
RépondreSupprimerRhoooo ce dessert susurre à ma gourmandise qu'il est parfait pour me régaler, et je n'en doute nullement !
RépondreSupprimerBonne soirée
PS : Je partage complètement tes propos concernant le miel
miam, miam, c'est tentant !
RépondreSupprimer