Savez-vous qu'une quiche aux oignons est alsacienne? Jusqu'à très récemment, je la croyais lorraine à ma façon. J'ignorais qu'elle avait un petit nom rien qu'à elle. Du coup, je peux dire que la quiche alsacienne est ma préférée. Je trouve que lui rajouter des oignons la rend incroyablement bonne. Ça change tout.
Essayer cette recette, c'est l'adopter.
Si on veut s’attarder un moment sur les appellations, j'ai aussi appris qu'une quiche au fromage est vosgienne. Il existe peut-être d'autres variantes qui ont elles aussi un nom. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Pour préparer cette quiche alsacienne, il faudra bien faire revenir les oignons. Puis, on fera aussi revenir les lardons. Le reste est tout ce qu'il y a de plus simple.
Vous pouvez prévoir plus de pâte et de garniture pour faire une quiche plus grande. C'est toujours agréable de pouvoir la réchauffer le lendemain. Un autre conseil, choisissez de préférence un moule à bords assez hauts. Je trouve qu'il n'y a rien de meilleur qu'une quiche bien épaisse. C'est tellement plus gourmand.
Quiche alsacienne aux oignons
Pâte brisée:
150 g de farine
75 g de beurre
1/2 cc de sel
50 à 70 ml d'eau
Dans un robot, mettre la farine, le beurre en morceaux et le sel. Mixer.
Ajouter 50 ml d'eau, et mélanger. Ajouter éventuellement un peu plus d'eau, jusqu'à voir la pâte se mettre en boule.
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et l'étaler.
Garnir le moule et réserver au frais.
Garniture:
3 petits oignons
200 g de lardons (fumés)
2 œufs + 1 jaune
125 g de crème
125 g de lait entier
sel, poivre
Couper finement les oignons, puis les faire revenir dans un peu d'huile. Commencer à feu vif pendant quelques minutes, puis baisser un peu le feu et laisser mijoter pendant environ 5/10 minutes. Saler légèrement.
Ajouter les lardons et les laisser rissoler.
Laisser tiédir.
Fouetter les œufs, avec la crème et le lait. Assaisonner.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du frigo, et enlever l'excédent.
Recouvrir avec le mélange oignons, lardons puis avec la crème.
Enfourner pendant environ 35 minutes. La quiche doit être joliment dorée.
Pour finir: j'ai une astuce qui permet d'obtenir des quiches bien dorées, et une jolie texture. Il s'agit d'ajouter 2 cuillères à soupe de lait en poudre, à la garniture. Le résultat est vraiment très bien. Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent tendance à oublier d'en mettre.
J'aime beaucoup utiliser mon moule rectangulaire. Il n'est pas très grand, et parfait pour une quiche pour 4 personnes. On peut bien sûr choisir un moule classique.
Trop bonne la quiche alsacienne avec pleins d'oignons :)
RépondreSupprimerMerci de nous préférer aux lorrains 😘
RépondreSupprimerAh, Ah! :)
SupprimerJ'adore faire cette quiche et je choisis moi aussi souvent mon moule rectangulaire :)
RépondreSupprimerhum un bon morceau de zewelkueche (elle se congèle très bien)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas son petit nom. Merci pour l'info :)
SupprimerJe vais très certainement la tester, merci pour la recette! Je suis comme toi, j'adore mon moule rectangulaire qui fait de belles parts. ;)
RépondreSupprimerQuiche avec de la ratatouille se nomme quiche provençale et se mange aussi bien chaude que froide, et à manger en été bien sur!! En attendant je vais faire cette belle quiche alsacienne.
RépondreSupprimer