>

samedi 9 juin 2018

Rhubarbe confite

Rhubarbe confite au four

J'aime particulièrement la rhubarbe. Et ça tombe plutôt bien, car j'ai réussi à en avoir un pied dans mon jardin. C'est la seule chose que j'ai réussi à faire pousser avec les herbes aromatiques, alors, j'en profite. Et comme, on en consomme beaucoup, j'en achète aussi de temps en temps.
Je trouve que la meilleure façon d'utiliser la rhubarbe, est de la faire confire au four. Il n'y a rien de plus simple et le résultat est exquis. Je l'utilise la plupart du temps comme ça, accompagnée d'un petit biscuit, ou avec du yaourt. Mais elle peut accompagner tout ce que l'on veut. Le matin avec un porridge, c'est délicieux. Mais aussi avec de la glace à la vanille, ou comme ici, avec du riz au lait.

Je suis certaine que vous trouverez mille façons d'utiliser cette rhubarbe confite!



Rhubarbe confite:


800 g de rhubarbe
120 à 150 g de sucre roux
1 orange

Couper la rhubarbe en morceaux sans l'éplucher.
Saupoudrer de sucre et mélanger.
Laisser reposer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 150°C.

Ajouter le jus de l'orange et faire cuire pendant environ 45 minutes, en remuant à mi cuisson.

Manger tiède ou laisser refroidir.
Conserver au frais pendant quelques jours.


Rhubarbe confite au four


Pour finir: ici, c'est de la rhubarbe que j'avais achetée. Elle est beaucoup plus rouge que celle de mon jardin et un peu moins acide aussi. Du coup, j'adapte la quantité de sucre: 120 g avec celle-ci et 150 g quand elle est du jardin. Vous pouvez faire de même. Les enfants notamment préfèrent quelque chose de plus doux.
Si après cuisson, vous la trouvez trop acide, l'astuce est d'ajouter un peu de miel à ce moment là.

Plutôt que du jus d'orange, il m'arrive parfois de mettre un petit verre de thé chaï.

4 commentaires:

  1. trop chouette. merci. je viens d'enfourner..j'ai rajouter 2 pommes en morceaux 😊

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette façon de la consommer, merci pour ta recette.
    Bel après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  3. Déjà testée plusieurs fois, c'est si facile et si bon ! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer