lundi 11 juin 2018

Carottes Vichy au Cookeo

Carottes Vichy au Cookeo

Le Cookéo a depuis quelques semaines pris place dans ma cuisine. Je vous en parlais dans ce précédent article (ici). Je m'en sers très souvent, car je trouve finalement cet appareil très ludique et surtout, il permet de gagner énormément de temps. Il est très simple à prendre en main, et je me suis surprise à m'en servir de plus en plus souvent. On trouve de nombreuses recettes en ligne, mais j'ai aussi commencé à adapter mes recettes habituelles. Et aussi a en tester quelques nouvelles.
Comme les utilisateurs de Cookéo sont très nombreux, je pense vous en proposer de temps en temps ainsi que quelques astuces pour une utilisation très simple de cet appareil.

Le Cookéo permet donc de cuisiner plus rapidement. Et s'il y a bien un légume qui est long à cuisiner, c'est la carotte. Préparer des carottes Vichy, c'est au minimum 30 à 40 minutes de cuisson à feu doux. Au Cookeo, on passe à 4 minutes. Et les carottes sont parfaitement fondantes et délicieuses.

Les carottes Vichy sont traditionnellement cuites avec de l'eau de Vichy. Cette eau est d'ailleurs un vrai plus en cuisine. Riche en minéraux et en bicarbonate, elle permet une cuisson des légumes plus rapide. Ils sont savoureux, tout en réduisant la quantité de sel.
Ma fille réside à quelques pas de la source des Célestins. Du coup, quand je lui rend visite, j'en profite pour ramener quelques bouteilles d'eau qui me serviront pour différentes recettes. C'est quand même la classe de cuisiner à l'eau de Vichy !
On peut bien sûr aussi faire des carottes Vichy avec de l'eau normale et éventuellement 1 minute de cuisson supplémentaire.

Les carottes vichy seront parfaites pour accompagner vos différents plats de viandes et vos grillades.


Carottes Vichy au Cookeo:


1 kg de carottes nouvelles
40 g de beurre 
1 cc de sucre
1/2 cube de bouillon de légumes
10 cl d'eau de Vichy
persil frais
sel, poivre

Éplucher et couper les carottes en tranches un peu épaisses.

Mettre le Cookéo sur la fonction dorer et faire fondre le beurre. 
Ajouter les carottes et le sucre et laisser revenir pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. 
Ajouter le bouillon et l'eau et fermer le Cookéo. Faire cuire pendant 4 minutes sous pression.

Ouvrir l'appareil, et remettre sur dorer. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Le temps du préchauffage suffit largement. 
Poivrer et ajouter un peu de sel si besoin.
Servir chaud avec le persil ciselé. 

Carottes Vichy

Pour finir: il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du préchauffage pour mettre les ingrédients. 

Dans cette recette, il n'y a pas beaucoup de liquide. Le risque est parfois d'avoir un code erreur pour manque d'eau. J'en ai eu beaucoup au tout début, avant de comprendre qu'il fallait que la vis, à l'intérieur du couvercle du Cookéo, soit bien serrée, sans pour autant l'être trop. Depuis, je n'ai plus de code erreur. 

Les préparations doivent donc avoir un minimum d'eau. C'est pour ça qu'à l'ouverture, il est indispensable de prolonger légèrement la cuisson en mode dorer, le temps que l'eau s’évapore. 

Prévoir peut-être 1 minute de cuisson en plus avec de l'eau normale. 
Les carottes nouvelles sont tendres, du coup il faudra peut-être aussi 1 minute de plus avec d'autres. 

Ce plat est pour 4 personnes en accompagnement. Mais, on s'est tellement régalé avec mon fils, qu'on a quasiment tout mangé à deux. 

Et sans Cookéo? Le principe est le même, mais à la sauteuse et à feu doux. On recouvre les carottes d'eau, et on en rajoute au fur et à mesure si besoin.

6 commentaires:

  1. On peut aussi ajouter une poignée de pastilles Vichy. Ca marché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire qui se place directement dans le top 5 des commentaires les plus stupides :(

      Supprimer
  2. J'ai fait, également, l'acquisition d'un Cookeo, il y a quelques temps. Je l'utilise très souvent. Il est tellement pratique que je l'utiliserais tous les jours!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est l'appareil idéal pour faire de bons plats en un temps record ;)

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Recette testée ce soir, je n'ai le Cookéo que depuis 3 jours et j'avais un doute sur la cuisson sous pression en 4 min, hé ben c'était top.
    Merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On prends vite goût à ce gain de temps, tu verras ;)

      Supprimer