Avant, je pensais que le porridge était un truc sans intérêt. Je ne m'étais jamais attardée plus d'une seconde sur une recette, laissant ça à ceux qui aimaient. Mais ça, c'était avant!
Depuis, j'ai goûté et trouvé ça finalement très, très bon. Et puis, j'ai commencé à suivre le compte Porridge. LAB. Et là, je me suis vue saliver devant toutes les versions possibles de porridges. Car non, ce n'est pas juste une bouillie pas très appétissante. Le porridge peut être vraiment hyper gourmand.
Bon, vous l'aurez compris, maintenant j'adore! Manger un joli bol de porridge a quelque chose de tellement réconfortant. Personnellement, ce n'est pas au petit déjeuner que je le déguste. Je l'aime plus au moment du goûter, surtout si je n'ai pas pris le temps de bien manger à midi. Rien n'est plus agréable qu'un porridge tout chaud au praliné maison, avec une sauce dessus, des noisettes grillées, et tout un tas de choses qui font du bien au moral.
Et ce qu'il y a de bien avec le porridge, c'est qu'avec une recette de base très, très simple, tout devient possible. Il suffit de laisser parler ses envies. On peut varier les flocons, les laits, et opter pour tout un tas de parfums, comme la vanille, le chocolat, les fruits secs, frais ou cuits... Il suffit d'écouter sa gourmandise. Là tout de suite, j'en imagine un avec de la vanille et de la rhubarbe confite. Humm! je crois que je ne vais pas résister longtemps.
On peut même imaginer en faire un plat salé.
J'espère avoir donné à tous l'envie de goûter le porridge. Le seul risque est de devenir accro...
Porridge au praliné:
Praliné maison:
150 g de noisettes (et un peu plus pour garnir le porridge à la fin)
100 g de sucre
Préchauffer le four à 180°C.
Faire dorer les noisettes pendant 10 minutes.
Laisser refroidir puis les frotter pour enlever la peau.
Préparer un caramel à sec, en faisant caraméliser le sucre. Mettre une première couche de sucre sur le fond de la casserole, puis ajouter le reste petit à petit.
Ajouter les noisettes et verser le tout sur une feuille de cuisson.
Laisser refroidir, puis mixer jusqu'à avoir une pâte lisse. Il vaut mieux avoir un bon mixeur.
Porridge:
100 g de flocons d'avoine
380 ml de lait d'amande
2 cs de sucre blond
2 cs de praliné maison (ou une bonne pâte à tartiner noisette du commerce)
noisettes torréfiées
Sauce au chocolat (ou comme moi de la crème à tartiner Confiture Parisienne)
Verser les flocons d'avoine, le lait d'amande et le sucre dans une casserole.
Porter à ébullition.
Réduire le feu et laisser mijoter tout doucement pendant environ 5/6 minutes tout en remuant. Les flocons vont gonfler tranquillement.
Ajouter le praliné, et continuer la cuisson pendant encore une petite minute tout en remuant.
C'est prêt!
Servir dans des petits bols avec des noisettes et de la sauce.
Pour une sauce au chocolat express, faire fondre quelques carreaux de chocolat avec un peu de lait au micro-onde par tranches de 20 secondes. Quand le chocolat est fondu, ajouter un peu de lait jusqu'à avoir la texture souhaitée.
Pour finir: plutôt que du praliné, vous pouvez ajouter des carreaux du chocolat qui vous fait envie. On peut le servir aussi avec des framboises ou des poires poêlées. On pourrait imaginer un porridge au caramel au beurre salé et des pommes cuites ou encore avec des bananes caramélisées et du sirop d'érable. Ou comme je vous le disais plus haut, un porridge vanillé et de la rhubarbe confite. C'est la saison!
On peut aussi utiliser un lait de noisettes ou de châtaignes. Ou même du lait de coco et servir avec des mangues ou un coulis de fruit de la passion.
Le praliné se conserve très bien au frais pour d'autres porridges ou pour un Paris-Brest.
Comme il est gourmand ton porridge !
RépondreSupprimerBonjour Carine,excellente idée d'en parler!J'adore également le porridge;j'y ajoute de l'huile de coco et un carré de chocolat noir!
RépondreSupprimerComme toi, j'ai découvert Porridge Lab il y a quelques mois, et depuis je suis accro au porridge ! J'aime surtout les préparer la veille pour mes petits déjeuners pressés. Et en version salée avec des champignons, c'est délicieux aussi !
RépondreSupprimer